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Du jeudi 12 au vendredi 13 mai 2022

Au Canada et ailleurs dans le monde, une des visées de l’école obligatoire est d’offrir les mêmes chances à tous les élèves (Akkari et Barry, 2018) et d’assurer la réussite éducative pour tous (Chatenoud, Ramel, Trépanier, Gombert, et Paré, 2018; Loreman, 2014; MEQ, 2001; UNESCO, 2016). Dans ce contexte, l’éducation inclusive tend à prendre de plus en plus de place dans le discours des enseignants et des chercheurs en éducation (Akkari et Barry, 2018; CSE, 2017; Monney, Duquette et Couture, 2020; Prud’homme, Vienneau, Ramel et Rousseau, 2011; Rousseau, Point et Vienneau, 2015). La diversité des élèves et, surtout, le souhait de voir des élèves issus de groupes minorisés et désavantagés réussir placent l’école et tout son personnel, dont ses enseignants, en situation d’adaptation constante et inévitable (CSE, 2017; Peters, 2007 dans Rousseau et al., 2015). Cette adaptation de l’école et de l’enseignement, que les concepts d’éducation et de pratiques inclusives permettent de décrire, vise à accroître l’apprentissage et la participation de tous les élèves à l’école et surtout en classe (Booth et Ainscow, 2002). Avec une définition aussi large des pratiques inclusives, de nombreux travaux de recherche peuvent être convoqués pour en faire état.

Ce colloque est l’occasion de réunir des chercheur‑ses et des étudiant‑es de diverses universités afin de réfléchir ensemble aux nouvelles avancées qui permettent de développer des pratiques inclusives dans les écoles. Il s’agira de faire l’état des lieux des questions et des recherches les plus récentes tant dans le domaine de la psychopédagogie, de la didactique que dans celui de l’évaluation des apprentissages. Les avancées prometteuses peuvent découler d’une approche interdisciplinaire, méthodologique ou conceptuelle originale s’appuyant rigoureusement sur la recherche et les besoins des jeunes et des milieux scolaires. Parmi les objets de recherche attendus figurent, sans tous les nommer, les pratiques efficaces pour augmenter la participation et l’apprentissage de tous les élèves dans l’enseignement : différenciation pédagogique, conception universelle de l’apprentissage, coenseignement, évaluation formative, etc. Les projets proposant des démarches de recherche collaborative, mais également des démarches classiques permettant de documenter les effets ou les retombées des pratiques inclusives, sont particulièrement recherchés.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Mélanie Paré (UdeM - Université de Montréal)
09 h 00 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Pratiques et évaluation inclusives : obstacles, exclusion et conditions de mise en œuvre de l’inclusion
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Mélanie Paré (UdeM - Université de Montréal)
09 h 00
Faire des mathématiques ensemble : l’apport d’une approche en orthodidactique pour l’enseignement des mathématiques en classe
Laurie Bergeron (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 30
La pédagogie par projet pour soutenir l’engagement et l’apprentissage d’élèves en difficulté
, Sophie Dominé (UdeM)
Résumé
10 h 00
Les pratiques de différenciation pédagogique en résolution de situation-problème mathématique et en lecture au primaire : le défi des pratiques inclusives et efficaces
Florence Croguennec (UdeM - Université de Montréal), Dorsaf Ben Jeddou (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
La gestion de classe démocratique : quels bénéfices pour la différenciation pédagogique dans une perspective inclusive ?
Faërie Gérin-Lajoie (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Bergeron (UQTR), Luc Prud'homme (UQTR)
Résumé
11 h 15
La contribution potentielle de la classe flexible à la satisfaction des besoins et au bienêtre des élèves
Mylène Leroux (UQO - Université du Québec en Outaouais), Sylvain Turcotte (Université de Sherbrooke), Julie Bergeron (UQO - Université du Québec en Outaouais), Felix Berrigan (UdeS - Université de Sherbrooke), Léna Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jonathan Smith (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 45 à 12 h 15
Panel
Panel / Atelier
Première table ronde
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Nicole Monney (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Discutant-e- : Mélanie Paré (UdeM - Université de Montréal)
Participant-e-s : Laurie Bergeron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Florence Croguennec (UdeM - Université de Montréal), Faërie Gérin-Lajoie (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Mylène Leroux (UQO - Université du Québec en Outaouais), Catherine Provencher (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session

Dîner

12 h 15 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 15 à 14 h 50
Communication orale
Communications orales
Pratiques pédagogiques inclusives
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Nicole Monney (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
13 h 15
Les pratiques de différenciation pédagogique au service d’une approche inclusive au secondaire : le cas d’une enseignante de l’Alberta
Marie-Pierre Fortier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laurie Bergeron (UQAM), Jeanne Bilodeau (UQAM), Geneviève Bergeron (UQTR), Luc Prud'homme (UQTR)
Résumé
13 h 45
Les pratiques d’individualisation de l’enseignement des enseignants du collégial pour soutenir la réussite des leurs étudiants en situation de handicap
Nathalie Trépanier (UdeM - Université de Montréal), Maria Grullon (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 15
Les conditions de mise en oeuvre de pratiques inclusives mobilisant le numérique
Geneviève St-Denis (UdeM - Université de Montréal), Catherine Duprey (UdeM)
Résumé
14 h 45
Pause
14 h 50 à 15 h 50
Panel
Panel / Atelier
Deuxième table ronde
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Mélanie Paré (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Nicole Monney (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Participant-e-s : Marie-Pierre Fortier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève St-Denis (UdeM - Université de Montréal), Nathalie Trépanier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session
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Avant-midi

08 h 30 à 08 h 45
Communication orale
Communications orales
Accueil et court bilan de la 1re journée
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Mélanie Paré (UdeM - Université de Montréal)
08 h 45 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Développement professionnel des enseignants
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Nicole Monney (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
08 h 45
Les pratiques évaluatives inclusives : comment est-ce possible ?
Marie-Aimée Lamarche (UdeM - Université de Montréal), Myriam Girouard-Gagné (UdeM)
Résumé
09 h 15
Engager les étudiant·e·s en tant que facilitatrices et facilitateurs de la différenciation pédagogique auprès d’enseignant·e·s en fonction
Jean-Steve Meia (Haute Ecole Pedagogique BEJUNE ), Pascal Caron (Haute école pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel, Suisse.), David Zappella (Haute école pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel, Suisse.), François Gremion (Haute école pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel, Suisse.)
Résumé
09 h 45
Une communauté d'apprentissage professionnelle au service de la différenciation pédagogique en éducation physique et à la santé
Claudia Verret (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30
"Balades virtuelles dans des pratiques inclusives". Un web-documentaire pour soutenir les pratiques inclusives des enseignant·e·s.
Serge Ramel (Haute école pédagogique du canton de Vaud ), Katryne Ouellet (UQTR), Léticia Heiniger (HEP Vaud), Geneviève Bergeron (UQTR)
Résumé
11 h 00
Prise en compte de la diversité au secondaire : les obstacles à l’apprentissage comme variable d’intérêt
Léna Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Bergeron (UQTR)
Résumé
11 h 30 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Troisième table ronde
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Nicole Monney (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Discutant-e- : Mélanie Paré (UdeM - Université de Montréal)
Participant-e-s : Léna Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Aimée Lamarche (UdeM - Université de Montréal), Jean-Steve Meia (Haute Ecole Pedagogique BEJUNE ), Serge Ramel (Haute école pédagogique du canton de Vaud ), Claudia Verret (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session
12 h 00
Mot de clôture