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Le mardi 10 mai 2022

Le présent colloque aborde le développement d’interventions et de pratiques professionnelles en déficience intellectuelle (DI) ou en trouble du spectre de l’autisme (TSA). Dans les dernières années, une amélioration de l’offre de services pour les personnes présentant une DI ou ayant un TSA est notée. De plus en plus d’interventions et de pratiques professionnelles implantées sont fondées sur des preuves (Wong et al., 2021). Certaines problématiques ont fait l’objet de nombreuses études (p. ex., Gover et al., 2019; MacNaul et Neely, 2018) permettant ainsi aux cliniciens d’adopter de bonnes pratiques. Malgré cette amélioration, des défis persistent. Plusieurs problématiques ou besoins émergents sont sous-étudiés. Il devient primordial que les chercheurs et les intervenants collaborent dans l’identification des besoins, le développement, l’implantation et l’évaluation de pratiques novatrices. De ce fait, ce colloque constitue un moment de partage entre les chercheurs, les étudiants et les intervenants afin d’illustrer certains processus d’identification de besoins, de développement, d’implantation et d’évaluation de pratiques. Cet événement permettra de promouvoir la recherche et l’innovation ainsi que la culture scientifique. Par ailleurs, ce colloque sera l’occasion pour les chercheurs, les étudiants et les intervenants de discuter de l’apport de la recherche dans le développement de ces pratiques.

Les présentations traiteront de pratiques, c’est-à-dire d’un ensemble diversifié d’interventions planifiées, organisées et évaluables, propres à la clientèle présentant un DI ou ayant un TSA. Ces pratiques sont également innovantes, donc se caractérisent par une valeur ajoutée aux pratiques courantes (Déry, 2013). Elles sont aussi nouvelles pour le secteur des services et viennent créer un apport pour la clientèle ou leur entourage. Enfin, elles sont mesurables dans leur succès et transférables (Conseil québécois d’agrément, 2014).

Les pratiques présentées dans le cadre du colloque sont destinées aux jeunes enfants, aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Elles abordent des thématiques telles que : le dépistage, l’utilisation de la technologie en intervention, les fonctions exécutives, la gestion du stress ainsi que la participation sociale des personnes présentant une DI ou ayant un TSA.

Pour conclure le colloque, une session d’affiches mettra en valeur les travaux des étudiants réalisés dans le domaine de la déficience intellectuelle ou du trouble du spectre de l’autisme cadrant dans la thématique du colloque.

Remerciements

Nous remercions l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme, rattaché au CIUSSS MCQ, pour le soutien à la réalisation de ce colloque. Nous tenons aussi à remercier les enfants, adolescents et adultes ayant un TSA ou présentant une DI, leurs parents et les intervenants pour leur contribution inestimée à l’avancement des connaissances en DI ou en TSA.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 35
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue et conférence d’ouverture
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Stéphanie-M. Fecteau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant-e- : Jessyca Pitt (CIUSSS MCQ)
09 h 05
L’interinfluence de la recherche et du milieu clinique : l'exemple de l'IU DI-TSA
Jessyca Pitt (CIUSSS MCQ), Alexandra Bernier (CIUSSS MCQ)
Résumé
09 h 35 à 10 h 05
Communication orale
Communications orales
Conférence internationale
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Stéphanie-M. Fecteau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant-e- : Emilie Cappe (Université de Paris)
09 h 35
Satisfaction de parents français ayant participé en télésanté au programme « Au-delà du TSA, des compétences parentales à ma portée ! »
Emilie Cappe (Université de Paris), Marie Boutteau (Université de Paris), Catherine Doyen (Hôpital Sainte-Anne GHU paris Psychiatrie & neurosciences), Aude de Gaulmyn (Hôpital Sainte-Anne GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences)
Résumé
10 h 05 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Pause
Uniquement en ligne
10 h 30 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Petite enfance
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Stéphanie-M. Fecteau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant-e- : Myriam Chrétien-Vincent (Université Laval), Stéphanie Walsh Matthews (Ryerson University)
10 h 30
Les relations humain-robot et le TSA : comportement socio-communicatif et langagier des enfants dans deux contextes de langues différents
Stéphanie Walsh Matthews (Ryerson University)
Résumé
11 h 00
Comment développer les capacités des éducateurs en services éducatifs à la petite enfance à soutenir la participation de l’enfant autiste?
, Marie Grandisson (Université de Laval), Chantal Desmarais (Université Laval), Élise Milot (Université Laval)
Résumé

Dîner

11 h 30 à 12 h 45
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement en ligne

Après-midi

12 h 45 à 13 h 45
Communication orale
Communications orales
Enfance et adolescence
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Stéphanie-M. Fecteau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant-e- : Audrée Jeanne Beaudoin (CIUSSS de l'Estrie - CHUS), Stéphanie-M. Fecteau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
12 h 45
Équilibre entre fidélité de l’implantation et adaptations : croisement des savoirs expérientiels et scientifiques dans le cadre de l’étude « Apprendre à déstresser »
Stéphanie-M. Fecteau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Alex Bernard-Rivard (École secondaire de la Courvilloise)
Résumé
13 h 15
Croiser les savoirs expérientiels, professionnels et académiques pour développer et documenter un partenariat intersectoriel soutenant la scolarisation des élèves autistes
Audrée Jeanne Beaudoin (CIUSSS de l'Estrie - CHUS), Valérie Assaf (IPLSSS), Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ), Germain Couture (CIUSSS MCQ), Anne-Marie Tougas (Université de Sherbrooke), Marie Hélène Gervais (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 45 à 13 h 50
Communication orale
Communications orales
Pause
Uniquement en ligne
13 h 50 à 14 h 50
Communication orale
Communications orales
Adultes
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Stéphanie-M. Fecteau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant-e- : Melissa Hogan (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Hélène Poulin (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
13 h 50
Soutien aux Comportements Positifs en milieu résidentiel (SCP-RA) pour adulte ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Melissa Hogan (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Michèle Dufour (Université de Montréal), Valérie Martin (UQAM), Isabelle Préfontaine (Université de Montréal), Malena Argumedes (Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 20
Autisme et dépendances : pour des services concertés
Marie-Hélène Poulin (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Claude Normand (UQO), Germain Couture (CIUSSS MCQ), Nadia L'Espérance (CIUSSS MCQ), Myriam Laventure (Université de Sherbrooke), Grace Simon Fraser Iarocci (University Burnaby, Colombie-Britannique), Marisa Fisher (Michigan State University), Kelly Tremblay (UQAT), Madelaine Ressel (SFU)
Résumé
14 h 50 à 15 h 20
Communication orale
Communications orales
Conférence de fermeture
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Stéphanie-M. Fecteau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant-e- : Valérie Godin-Tremblay (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
14 h 50
Trajectoires de déploiement de l’intervention technoclinique au sein de programmes-services en DI-TSA de CISSS et CIUSSS québécois : une innovation pour les parties prenantes
Valérie Godin-Tremblay (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 20 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Pause
Uniquement en ligne
15 h 30 à 16 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Communications par affiche
Uniquement en ligne
Discutant-e- : Rebeca Aldama (UQAM - Université du Québec à Montréal), Francine Brabant (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marpessa Gibus (UQAM - Université du Québec à Montréal), Claude Louise Normand (UQO - Université du Québec en Outaouais), Frédérika P. Bélec (UQAM - Université du Québec à Montréal)
1
Prévenir les risques associés à l’utilisation d’internet et des médias sociaux par des adultes qui présentent une déficience intellectuelle
Claude Louise Normand (UQO - Université du Québec en Outaouais), Isabelle Simonato (UQTR), Germain Couture (CIUSSS MCQ), Suzie McKinnon (CIUSSS SLSJ)
Résumé
2
Stratégies d’adaptation des parents d’enfants présentant une déficience intellectuelle au temps de la pandémie de la COVID-19 : résultats préliminaires
Frédérika P. Bélec (UQAM - Université du Québec à Montréal), Diane Morin (UQAM)
Résumé
3
Les apports et limites d’une évaluation dynamique de la compréhension en lecture auprès d’élèves ayant un trouble du développement.
Rebeca Aldama (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Turcotte (UQAM), Céline Chatenoud (Unige)
Résumé
4
Actualisation d’une stratégie de communication complexe auprès d’élèves ayant un TSA : évaluation des besoins et adaptation du niveau de compétence à communiquer
Francine Brabant (UQO - Université du Québec en Outaouais), André Moreau (UQO)
Résumé
Voir la contribution
5
Examen de portée des interventions pour modifier les attitudes ambivalentes ou négatives face aux personnes présentant une déficience intellectuelle, analyse et recommandations
Marpessa Gibus (UQAM - Université du Québec à Montréal), Diane Morin (UQAM), Stéphanie Morin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé