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Du lundi 3 au mardi 4 mai 2021

Ce colloque pluridisciplinaire sur la sémiotique est organisé en collaboration avec l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Université du Québec en Outaouais et DDV International – Tunisie.

L’approche sémiotique se situe aux fondements épistémologiques des savoirs scientifiques et de tout apprentissage humain, puisque le processus de construction et d’interprétation de signes est inhérent à la construction et à l’appropriation de connaissances. Par conséquent, cette approche paraît prometteuse, puisqu’elle permet au formateur d’engager l’apprenant dans une démarche dynamique d’appréhension du monde et, par ce fait même, de développer son autonomie. Notre colloque est articulé autour des enjeux liés à l’utilité et aux usages effectifs de la sémiotique dans divers contextes éducatifs, formels ou non formels, comme ceux de la formation scolaire ou universitaire et de la formation des adultes, notamment celle de l’alphabétisation. Ainsi ce colloque invite des acteurs du monde éducatif, formateurs, chercheurs et administrateurs qui utilisent ou veulent utiliser cette approche, à partager leurs expériences diversifiées, vécues ou envisagées, établissant un dialogue sur leurs avancées théoriques, méthodologiques et empiriques.

Les communications retenues s’inscrivent dans l’un des deux axes suivants, permettant d’organiser les discussions entre formation, recherche et pratique :

Axe 1 : Outils et méthodes permettant de mieux comprendre les processus de coconstruction d’un système de signes amenant l’apprenant à donner du sens à sa démarche d’apprentissage. Il s’agit d’examiner les conditions épistémologiques propices à une recherche conjointe de sens dans une lecture sémiotique de la situation d’apprentissage, afin que celle-ci soit porteuse de nouvelles connaissances ou compétences.

Axe 2 : Outils et méthodes permettant de mieux comprendre l’usage des concepts et outils d’analyse sémiotique. Il s’agit d’examiner la mise en œuvre de la tripartition du signe (indice, icône, symbole) dans une démarche éducative, qu’elle soit didactique, artistique ou de recherche, mettant en jeu des relations entre objets du monde dit réel, sa représentation matérielle et une construction d’idées, de mots au service de la conceptualisation et de la modélisation desdits objets.

Les propositions pour chaque axe s’attachent à dégager dans quelle mesure le développement d’une approche sémiotique, qui force à rendre explicite le processus de construction de connaissances, et plus spécifiquement le rapport au monde, comme un traitement sémiotique, contribue à une formation, à une autonomisation de la pensée ainsi qu’à un nouveau rapport à soi et au monde.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Mohamed Soudani
    Université CLaude Bernard Lyon1
  • Ekaterini - Catherine Lanaris
    UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Monia Manai Aziz
    DVV international Tunisie
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Avant-midi

08 h 45 à 09 h 00
Panel
Panel / Atelier
Accueil et mot de bienvenue
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Mohamed Soudani (Université CLaude Bernard Lyon1)
Participant-e-s : Ekaterini - Catherine Lanaris (UQO - Université du Québec en Outaouais), Monia Manai Aziz (DVV international Tunisie)
09 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Conférence plénière
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
09 h 00
La sémiotique, le sémiotique. Quoi en dire ?
Louis Hébert (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
09 h 45
Période de questions
10 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 2
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant-e- : Valérie Angenot (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean Paul Ayina Bouni (ENS de Yaoundé), Fayçal Ben Brahim (Université Côte d'Azur-France), Marion Dubosq (université Lyon 1), Marc Lalaude-Labayle (Lycée L. Barthou et Université de Pau), Marlène Lebrun (LIRDEF ), Khalil Mgharfaoui (Université Chouaib Doukkali), Abdelmajid Naceur (Institut Supérieur de l'Education et de la Formation Continue Tunis), Mohamed Soudani (Université CLaude Bernard Lyon1), Sidi Mohamed Tounkara (Ecole Normale Supérieure), Éric Trudel (Université de Moncton)
10 h 00
L’utilité de la base de données Internet Magritte. Toutes les œuvres, tous les thèmes dans la découverte de l’art et dans le renouvellement de la recherche en sémiotique visuelle
Éric Trudel (Université de Moncton)
Résumé
10 h 10
Sémiotique tropologique et trichotomie peircienne
Valérie Angenot (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 20
Sémiotiser avec le conte dans un espace de partages à la rencontre du monde, de l’altérité et de l’identité socio culturelle
Marlène Lebrun (LIRDEF ), Khalil Mgharfaoui (Université Chouaib El Doukkali, El Jadida, Maroc)
Résumé
10 h 40
Le suivi de la construction du concept d’atome par la sémiotique chez les élèves français de 13 à 18 ans
Marion Dubosq (université Lyon 1)
Résumé
10 h 50
Pause
11 h 05
Un modèle diagrammatique d’analyse sémiotique des raisonnements. Illustration à l’analyse didactique a priori en mathématiques
Marc Lalaude-Labayle (Lycée L. Barthou et Université de Pau)
Résumé
11 h 15
Analyse sémiotique et analyse écologique des savoirs en chimie de l’environnement : cas de l’effet de serre
Sidi Mohamed Tounkara (Ecole Normale Supérieure)
Résumé
11 h 25
Le rôle du triptyque Peircien signe-objet-interprétant dans la construction du concept d’atomicité chez des élèves de 14-15 ans, débutant en chimie
Jean Paul Ayina Bouni (ENS de Yaoundé), Jérémie Awomo Ateba (CRFD-SHSE/FSE-DDID Université de Yaoundé 1- Cameroun), Léonelle Martial Tsagué Fouego (CRFD-SHSE/FSE-DDID Université de Yaoundé 1- Cameroun), Hippolyte Ntede Nga (ENSP Université de Yaoundé 1), Mohamed Soudani (INSPE, Université Claude Bernard Lyon 1)
Résumé
11 h 35
Période de questions
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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 20
Communication orale
Communications orales
Axe 1
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Mohamed Soudani (Université CLaude Bernard Lyon1)
Discutant-e- : Chiraz Ben Kilani (ISEFC / Université de Tunis), Lionel Chaussard (Lyon1, S2HEP), Mansour Chemkhi (ISEFC), Dolorès Contré (Cercle d'Apprentissage Docomig), Fabrice Ferlin (Université Claude Bernard Lyon 1), Sophie Gobert (Université de Paris), Jean-Loup Héraud (Université Claude Bernard Lyon ), Philippe Lautesse (Université Claude Bernard Lyon 1 - France), Monia Manai Aziz (DVV international Tunisie), Lucie Quevillon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jesse Schnobb (UQO - Université du Québec en Outaouais), Mohamed Soudani (Université CLaude Bernard Lyon1), Juliette Tuaillon (Université CLaude Bernard Lyon1)
09 h 00
Enseigner à communiquer : ce que la didactique doit aux approches sémiotiques de la communication
Mansour Chemkhi (ISEFC)
Résumé
09 h 10
Conception d’un guide méthodologique développant une approche sémio didactique pour l’apprentissage des adultes en alphabétisation fonctionnelle
Chiraz Ben Kilani (ISEFC / Université de Tunis), Monia Mannai (DVV International, Tunisie et ISEFC, Université virtuelle de Tunis)
Résumé
09 h 20
Analyse de l’activité de travail d’un groupe d’adultes faiblement scolarisés et développement de compétences professionnelles sur une base sémiotique
Monia Manai Aziz (DVV international Tunisie), Chiraz Ben Kilani (ISEFC / Université de Tunis)
Résumé
09 h 30
L'holographie ou comment créer des expériences d’éducation textuelles
Jesse Schnobb (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 40
Récits d’enquête et raisonnement mathématique : de l’intersémiotique à la didactique
Lucie Quevillon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 50
De l’encyclopédie personnelle à l’encyclopédie épistémologique des étudiants : analyse sémiotique d’une mise en scène de concepts de Mécanique Quantique en 2ème année universitaire
Juliette Tuaillon (Université CLaude Bernard Lyon1), Jean-Loup Héraud (Université Claude Bernard Lyon ), Philippe Lautesse (Université Claude-Bernard Lyon 1), Fabrice Ferlin (Université Claude-Bernard Lyon 1), Lionel Chaussard (Université Claude-Bernard Lyon 1)
Résumé
10 h 00
Et si on inventait des nombres ? Jeux de signes dans un album en littérature jeunesse
Sophie Gobert (Université de Paris)
Résumé
10 h 10
Pause
10 h 20 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Atelier
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Mohamed Soudani (Université CLaude Bernard Lyon1)
Discutant-e- : Dolorès Contré (Cercle d'Apprentissage Docomig)
10 h 20
« Pédagogie par Symboles » - une méthode d’apprentissage inspirée de la vision du monde autochtone, porteuse de sens grâce à une approche immersive
Dolorès Contré (Cercle d'Apprentissage Docomig)
Résumé
11 h 00 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Questions, discussions, synthèse et clôture
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant-e- : Ekaterini - Catherine Lanaris (UQO - Université du Québec en Outaouais), Monia Manai Aziz (DVV international Tunisie), Mohamed Soudani (Université CLaude Bernard Lyon1)