Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 3 au mardi 4 mai 2021

Aujourd’hui, il existe un engagement international accru en faveur de l’éducation à la petite enfance. Cependant, de nombreux pays sont confrontés à une tension entre vouloir scolariser les enfants de plus en plus tôt dans une perspective centrée sur les contenus afin de les préparer à l’école et celle d’adhérer à une philosophie centrée sur les besoins des enfants visant leur développement global (OCDE, 2007). C’est une tension que certains considèrent comme irréconciliable (Lee et Ginsburg, 2009), alors que dans les milieux il semble que les deux approches coexistent (Conseil supérieur de l’éducation, 2012).

Cela entraîne une incertitude sur la manière dont les mathématiques dans les institutions préscolaires devraient être abordées (Helenius et coll., 2016). Dans ce contexte, nous devons nous interroger sur le rôle de l’adulte pour l’engagement des enfants dans des activités mathématiques et dans le développement de leur pensée mathématique (Doverborg et Samuelsson, 2011). Si le rôle de l’adulte est crucial pour appuyer l’apprentissage des enfants, cet adulte est confronté à la difficulté de mettre en place des conditions propices à l’apprentissage des mathématiques et au développement global de l’enfant.

Puisque les points de vue sont divers et évolutifs, nous proposons une discussion élargie grâce à une collaboration interdisciplinaire et intersectorielle sur l’apprentissage des mathématiques au préscolaire. En quoi et comment l’apprentissage des mathématiques et l’approche développementale peuvent-ils coexister? Est-ce forcément l’un au détriment de l’autre? Quelles mathématiques devraient être apprises afin de contribuer au développement global de l’enfant? Comment est-il possible au sein de l’institution scolaire d’être dans une approche développementale tout en abordant des contenus mathématiques? Quels rôles seraient accordés à l’enfant et à l’adulte?

Uniquement en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Intervention
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
L’apport du modèle de la transposition didactique à l’approche développementale au préscolaire : un atout pour le soutien à l’apprentissage de l’enfant
Isabelle Deshaies (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 45
Impact d’une intervention combinée en philosophie pour enfants et présence attentive sur l’autodétermination d’élèves du préscolaire : résultats d’une étude de faisabilité.
Catherine Malboeuf-Hurtubise (Bishop’s University), David Lefrançois (Université du Québec en Outaouais), Geneviève Mageau ( Université de Montréal), Geneviève Taylor (Université du Québec à Montréal), Marc-André Éthier (Université de Montréal), Mathieu Gagnon (Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
L’enseignement des mathématiques au préscolaire en débatS : jouer ou apprendre ? ou comment jouer pour bien apprendre ?
Joëlle Vlassis (Université du Luxembourg)
Résumé

Dîner

11 h 30 à 12 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

12 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Accompagnement
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
12 h 30
Regard sur l’approche éducative intégrée et les progressions développementales : éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire
Charlaine St-Jean (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marilyn Dupuis Brouillette (UdeS - Université de Sherbrooke), Thomas Rajotte (Université du Québec à Rimouski)
Résumé
13 h 15
Soutenir les activités numériques des enseignants de maternelle dans leur classe
Rebecca Maccaul (Université Concordia), Quessia Sinda (Université Concordia), Helena Osana (Université Concordia), Anne Lafay (Université Concordia)
Résumé
14 h 00
Discussion
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Curriculum
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
09 h 00
Un référentiel de compétences et de nouveaux programmes pour l’enseignement préscolaire en Belgique francophone : quels enjeux pour les enseignants ?
Annick Fagnant (UNIVERSITÉ DE LIÈGE)
Résumé
09 h 45
L’éducation préscolaire : une approche à développer
Julie Myre-Bisaillon (UdeS - Université de Sherbrooke), Louis Côté (Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
Comment faire des mathématiques, une activité naturelle au préscolaire, en contextes d’apprentissage et/ou d’évaluation ?
Geneviève Lessard (UQO - Université du Québec en Outaouais), Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Dîner

11 h 30 à 12 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

12 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Construction de concepts mathématiques
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
12 h 30
Travailler avec les formes géométriques en maternelle : activisme ou activité intellectuelle ?
Valentina Celi (Université de Bordeaux)
Résumé
13 h 15
La perspective développementale dans les recherches sur la pensée algébrique au préscolaire
Nathalie Anwandter Cuellar (UQO - Université du Québec en Outaouais), Elena Polotskaia (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 00
Synthèse