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Du mercredi 5 au jeudi 6 mai 2021

Les pratiques professionnelles dans le contexte de la formation professionnelle (FP) au secondaire et de la formation universitaire à l’enseignement professionnel sont primordiales pour le développement des compétences de la main-d’œuvre de demain. Elles concernent les pratiques d’enseignement, cœur du travail enseignant, les pratiques administratives (formulaires à remplir, documents officiels à transmettre, etc.), les pratiques en situations formalisées (rencontres formelles entre enseignants, intervenants du milieu scolaire ou autres partenaires), les pratiques de tutorat, liées à l’encadrement de l’ensemble de l’activité scolaire de l’élève (Legendre, 1993) et aux rencontres avec les élèves en dehors des heures de cours pour les orienter, en cas de besoin, vers des ressources internes ou externes, proposer du rattrapage, fixer des objectifs, etc. (MEQ, 1995a). Elles comportent aussi les pratiques de corridor, qui concernent les actions non planifiées dans des lieux en périphérie de la classe (Couturier et Morin, 2003), les pratiques de supervision comprenant l’encadrement de l’élève dans la réalisation d’un stage (Villeneuve, 1994) et les pratiques d’accompagnement. Ces dernières renvoient à « l’ensemble des mesures de suivi déployées collectivement et individuellement […] en vue de favoriser l’arrimage entre la formation à l’école et la formation en milieu de travail, et d’aider au développement des compétences et à la réussite scolaire et socioprofessionnelle des élèves » (Gagnon, 2018). La diversité des modalités de formation en FP (traditionnelle, individualisée, à distance, alternance travail-études, duale, etc.) et les contextes particuliers de formation des enseignants de ce secteur appellent donc à réfléchir aux pratiques menant les élèves de la FP à la qualification et à l’intégration sur le marché du travail ainsi qu’aux pratiques favorisant le développement professionnel des apprentis et des enseignants. Le moment est maintenant venu de se rassembler pour faire le point sur les résultats de recherche dégagés en ce qui concerne les enjeux liés à la description et à la compréhension de ces différentes pratiques. Les objectifs poursuivis par ce colloque se concentrent donc sur deux aspects, l’un rétrospectif et l’autre prospectif. D’abord, il constitue un espace de diffusion des résultats de recherche concernant les pratiques professionnelles (administratives, en situations formalisées, de tutorat, de corridor, de supervision, d’accompagnement ou autres) afin de reconnaître et d’accroître la qualité des systèmes d’éducation en formation et en enseignement professionnels. Puis, le colloque s’inscrit comme un moment de partage autour des projets innovants qui se réaliseront dans les prochaines années, participant ainsi à l’intensification des collaborations entre les chercheurs et les étudiants de différents pays et institutions qui s’intéressent à la formation et à l’enseignement professionnels.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 1
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
08 h 30
Accueil des participants
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Qui sont vraiment les élèves de formation professionnelle au Québec ? Vaste portrait des élèves avec diagnostic, à risque et sans difficulté
Chantale Beaucher (UdeS - Université de Sherbrooke), Stéphanie Breton (Université de Sherbrooke), Claudia Gagnon (Université de Sherbrooke), Coulombe Sandra (Université du Québec à Chicoutimi), Andréanne Gagné (Université de Sherbrooke), Danielle Maltais (Université du Québec à Chicoutimi), Manon Doucet (Université du Québec à Chicoutimi), Johanna Bisson (Université de Sherbrooke), Carolyn Murphy (Université de Sherbrooke), Simon Gilbert (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
09 h 30
Portrait des élèves ayant des besoins particuliers en formation professionnelle dans le secteur santé
Johanna Bisson (UdeS - Université de Sherbrooke), Stéphanie Breton (Université de Sherbrooke), Claudia Gagnon (Université de Sherbrooke), Chantale Beaucher (Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 00
Des balises pour les pratiques d’accompagnement : caractéristiques, perceptions et besoins des élèves de la formation professionnelle
Stéphanie Breton (UdeS - Université de Sherbrooke), Beaucher Chantale (Université de Sherbrooke), Sandra Coulombe (Université du Québec à Chicoutimi), Claudia Gagnon (Université de Sherbrooke), Danielle Maltais (Université du Québec à Chicoutimi), Carolyn Murphy (Université de Sherbrooke), Andréanne Gagné (Université de Sherbrooke), Johanna Bisson (Université de Sherbrooke), Manon Doucet (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 45
Accompagnement et rôle-conseil en reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle
Rachel Bélisle (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 30 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Bloc 2
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
13 h 30
Le développement de la compétence émotionnelle : un élément à considérer dans les pratiques d’accompagnement visant la réussite en formation professionnelle (FP)
Marie-Hélène Véronneau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sasha Voyer (Université du Québec à Montréal), Félix Albert Bélanger (Université du Québec à Montréal), Catherine Cimon-Paquet (Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00
Alternance et concomitance en formation professionnelle : lmpacts des pratiques de formation des Maisons familiales rurales (MFR) sur la formation intégrale des jeunes
Claudia Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Enrique Correa Molina (Université de Sherbrooke), Adolfo Agundez Rodriguez (UdeS - Université de Sherbrooke), Freddy Franco Morales (Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 30
Pratiques d'enseignement des savoirs de prévention en formation professionnelle au secondaire au Québec
Robin Castonguay (UdeS - Université de Sherbrooke), Claudia Gagnon (Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15
Du programme formel au programme réel : le travail de l’ombre des enseignants en formation professionnelle
Carole Lanoville (UQAM - Université du Québec à Montréal), Stephanie Hovington (Université Laval)
Résumé
15 h 45
Que font les enseignants et les maitres de stage pour répondre aux besoins des élèves en formation professionnelle?
Cynthia Laforme (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Andréanne Gagné (Université de Sherbrooke)
Résumé
16 h 15 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Observatoire de la formation professionnelle
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Présentation de TrEnsForma
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 3
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
09 h 00
La perception des pratiques d’accompagnement en entreprise par des apprenti-e-s maçons dans le cadre d’une formation en alternance en Suisse
Isabelle Caprani (IFFP), Kerstin Duemmler (Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle), Alexandra Felder (Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle)
Résumé
09 h 30
Les pratiques des corps enseignant et formateur comme élément central de la qualité de la formation professionnelle par alternance en Suisse romande
Matilde Wenger (Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP), Yanisha Soborun (Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle), Florinda Sauli (Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle), Jean-Louis Berger (Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle)
Résumé
10 h 00
Le tutorat dans les Centres Éducatifs Familiaux de Formation par Alternance : le point de vue des diplômés
Jordi González-García (Universitat de Vic)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
La coopération au cœur de l’insertion professionnelle des enseignants novices en FP : l’expérience menée au centre de formation professionnelle EMICA
Annie Dubeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martine St-Germain (Université du Québec à Montréal), Nathalie Boudrias (ÉMICA, CSSDM), Tomy St-Aubin (ÉMICA, CSSDM), Maude Richer (CREP, CSSDM)
Résumé
11 h 15
La rencontre entre la pratique enseignante et la pratique du métier. Questionnements et éclairages
Otilia Holgado (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 4
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
13 h 30
L’influence de la modalité d’enseignement sur la qualité de l’expérience scolaire des élèves en formation professionnelle : projet de recherche doctoral
Camille Jutras Dupont (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00
Pratiques de personnes superviseures universitaires de stage en enseignement professionnel : convergences dans un dispositif de formation hybride
Lucie Dionne (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Claudia Gagnon (Université de Sherbrooke), Matthieu Petit (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 30
Des stratégies d’accompagnement mises en œuvre pour soutenir les futurs enseignants
Sandra Coulombe (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Nadia Cody (Université du Québec à Chicoutimi), Manon Doucet (Université du Québec à Chicoutimi), Andréanne Gagné (Université de Sherbrooke), Roxanne Labrecque (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15
Les pratiques d’accompagnement des enseignants associés de la formation professionnelle sous l’angle de l’agir compétent
Nathalie Gagnon (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Andréanne Gagné (Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 45
Les savoirs professionnels qui orientent les pratiques d’accompagnement des enseignants associés en enseignement professionnel
Andréanne Gagné (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
16 h 15
Discussion