Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Du lundi 27 au mardi 28 mai 2019

La nature du développement viable et les actions qui favorisent sa réalisation sont en émergence. Parmi les initiatives de viabilité, on retrouve l’alimentation lente, les quartiers écologiques, l’adaptation écosystémique au changement climatique… Par ces initiatives, les pratiques et l’aménagement territorial sont modifiés par rapport à ce qui existait auparavant. Pour réussir ces projets, les leaders de ces initiatives démontrent un savoir-faire et de la créativité. Serait-il possible, par des interventions éducatives, d’aider des personnes à être suffisamment créatives pour transformer l’environnement et les pratiques qui en façonnent la salubrité? Comment pourrait-on accompagner pédagogiquement des personnes pendant que celles-ci analysent des problèmes locaux, proposent et implantent des solutions? À cet égard, des organismes internationaux appliquent une démarche d’investigation scientifique à caractère créatif : la pensée design. Il s’agit d’une façon collaborative de travailler qui encourage l’intuition, la formulation de nombreuses solutions, l’expérimentation rapide de prototypes et surtout la considération des besoins des usagers. Pour leur part, d’autres chercheurs accompagnent le travail des solutionneurs à l’aide de plateformes numériques collaboratives (RealTime Board, Knowledge Forum…) qui peuvent favoriser une définition étendue et structurée des problèmes, un partage de solutions et la réalisation de prototypes. Le colloque interdisciplinaire comprend deux parties. En premier lieu, on présente et analyse des actions de viabilité réalisées par des chercheurs en collaboration avec des citoyens de par le monde. On discute ensuite des stratégies et des outils disponibles pour accompagner des citoyens et des apprenants pendant que ceux-ci définissent et résolvent des problèmes locaux. La pensée design et les outils numériques collaboratifs sont parmi les stratégies proposées. Le potentiel pédagogique et les conditions de succès de ces stratégies sont discutés. On présente enfin les résultats d’expériences d’utilisation de la pensée design et de plateformes numériques pour la résolution de problèmes environnementaux avec des étudiants universitaires, des élèves et des citoyens.

Lire la suite »

Remerciements

Notre équipe tient à remercier les conférenciers en environnement et en éducation qui favoriseront la profondeur, la qualité, la richesse et la diversité des idées et des réflexions durant ce colloque. Nous remercions également l'ACFAS de nous avoir aidé à structurer, organiser et publiciser ce colloque!

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Lancement de la thématique du colloque : accompagner des personnes dans la proposition de solutions vers la durabilité
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.303
Présidence/Animation : Diane Pruneau (Université de Moncton)
Discutant-e- : Viktor Freiman (Université de Moncton)
09 h 00 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Partager les connaissances scientifiques avec les communautés : qui est à éduquer?
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.303
Discutant-e- : Sebastian Weissenberger (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Partager les connaissances scientifiques avec les communautés : qui est à éduquer?
Liette Vasseur (Brock University)
Résumé
09 h 30 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Accompagner les communautés à travers la participation et le codéveloppement
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.303
Discutant-e- : Liette Vasseur (Brock University)
09 h 30
Accompagner les communautés à travers la participation et le co-développement
Sandra Gagnon (Centre de recherches pour le développement international (CRDI))
Résumé
10 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Utilisation des TIC pour aider des femmes rurales à renforcer leur vulnérabilité face aux aléas liés au changement climatique
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.303
Discutant-e- : Sandra Gagnon (Centre de recherches pour le développement international (CRDI))
10 h 00
Pause
10 h 30
Utilisation des TICs pour aider des femmes rurales à renforcer leur vulnérabilité face aux aléas liés au changement climatique
Abdellatif Khattabi (Ecole Nationale Forestière d'Ingénieurs), Diane Pruneau (Université de Moncton)
Résumé
11 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Diversité méthodologique dans le cadre de projets de recherche-action participative en adaptation climatique
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.303
11 h 00
Diversité méthodologique dans le cadre de projets de recherche action participative en adaptation climatique
Sebastian Weissenberger (UQAM - Université du Québec à Montréal), Omer Chouinard (Université de Moncton), Steve Plante (UQAR), Julia Santos Silva (UQAM), Fréjus Thoto (ACED/Benin), Zurcher Mardy (UQAM)
Résumé

Dîner

11 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Repas libre
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.303

Après-midi

13 h 30 à 14 h 00
Panel
Panel / Atelier
Accompagner des personnes durant la résolution de problèmes scientifiques et environnementaux. Quelles sont les possibilités?
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.303
Présidence/Animation : Marc Boutet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Participant-e-s : Marc Boutet (UdeS - Université de Sherbrooke), Patrice Potvin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Les facteurs d’efficacité de la pensée design comme démarche de résolution collaborative de problèmes locaux
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.303
Discutant-e- : Michel Léger (Université de Moncton)
14 h 00
Les facteurs d’efficacité de la pensée design comme démarche de résolution collaborative de problèmes locaux
Diane Pruneau (Université de Moncton), Boutaina El Jai (Université de Moncton), Natacha Louis (Université d'Ottawa), Vincent Richard (Université Laval)
Résumé
14 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Mise en place d’une démarche de pensée design en formation initiale des enseignants.es du primaire. Peut-on donner du sens à la démarche de conception technologique?
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.303
Discutant-e- : Diane Pruneau (Université de Moncton)
14 h 30
Mise en place d’une démarche de pensée design en formation initiale des enseignants.es du primaire. Peut-on donner du sens à la démarche de conception technologique?
Vincent Richard (Université Laval), Boutaina El Jai (Université de Moncton)
Résumé
15 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
La pensée design comme approche pédagogique pour résoudre un problème environnemental en ingénierie civile
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.303
Discutant-e- : Vincent Richard (Université Laval)
15 h 00
Pause
15 h 30
La pensée design comme approche pédagogique pour résoudre un problème environnemental en ingénierie civile
Michel Léger (Université de Moncton), Anne-Marie Laroche (Université de Moncton), Sylvain Lebrun (Université de Moncton)
Résumé
16 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Le living lab. Présentation et analyse d’une méthode de coconstruction citoyenne de solutions novatrices
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.303
Discutant-e- : Michel Léger (Université de Moncton)
16 h 00
Le living lab. Présentation et analyse d’une méthode de coconstruction citoyenne de solutions novatrices
Arnaud Scaillerez (Université de Moncton), Diane-Gabrielle Tremblay (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Lancement de la thématique : l’emploi des outils numériques collaboratifs pour accompagner des personnes en résolution de problèmes
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.303
Présidence/Animation : Viktor Freiman (Université de Moncton)
Discutant-e- : Diane Pruneau (Université de Moncton)
09 h 00 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Utilisation de Knowledge Forum pour structurer la conception de solutions lors d’une démarche de pensée design avec des enseignants en formation initiale en science et technologie
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.303
09 h 00
Utilisation de Knowledge Forum pour structurer la conception de solutions lors d’une démarche de pensée design avec des enseignants en formation initiale en science et technologie
Vincent Richard (Université Laval), Viktor Freiman (Université de Moncton), Jacques Kamba Pampetelalo (Université de Moncton)
Résumé
09 h 30 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Pensée design dans les environnements riches en technologies. Construction de prototypes par les élèves de l’école intermédiaire
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.303
Discutant-e- : Vincent Richard (Université Laval)
09 h 30
Pensée design dans les environnements riches en technologies. Construction de prototypes par les élèves de l’école intermédiaire
Caitlin Furlong (Université de Moncton), Viktor Freiman (Université de Moncton), Michel Léger (Université de Moncton)
Résumé
10 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Apprendre à programmer pour développer les compétences requises pour résoudre des problèmes complexes
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.303
Discutant-e- : Caitlin Furlong (Université de Moncton)
10 h 00
Apprendre à programmer pour développer les compétences requises pour résoudre des problèmes complexes
Patrick Giroux (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Marianne Bolduc (Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’UQAC)
Résumé
11 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Construire un cadre interprétatif pour comprendre la démarche de résolution de problèmes sur une plateforme collaborative RealTime Board. Comment se sert-on de ses affordances?
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.303
Discutant-e- : Patrick Giroux (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
11 h 00
Construire un cadre interprétatif pour comprendre la démarche de résolution de problèmes sur une plateforme collaborative RealTime Board. Comment se sert-on de ses affordances?
Viktor Freiman (Université de Moncton), Liliane Dionne (Université d’Ottawa), Maroua Mahjoub (CRSH), Natacha Louis (University of Alberta)
Résumé
11 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Le transfert des apprentissages scolaires réalisés grâce à l’utilisation didactique des TIC dans les pratiques quotidiennes des jeunes. Qu’en est-il et qu’en savons-nous?
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.303
Discutant-e- : Viktor Freiman (Université de Moncton)
11 h 30
Le transfert des apprentissages scolaires réalisés grâce à l’utilisation didactique des TIC dans les pratiques quotidiennes des jeunes. Qu’en est-il et qu’en savons-nous ?
François Larose (UdeS - Université de Sherbrooke), Vincent Grenon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner de l’équipe de recherche
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.303