Aller au contenu principal

Du mardi 28 au mercredi 29 mai 2019

La direction d’un établissement scolaire est un travail extrêmement exigeant (Poirel et al., 2017; Trenberth et Dewe, 2006), et les risques psychosociaux décelés à la source du problème (p. ex., surcharge, isolement, faible reconnaissance, manque de ressources et de soutien, relation interpersonnelle conflictuelle et climat toxique) peuvent miner le bien-être et la santé au travail et accentuer l’épuisement de ces professionnels (Gravelle, 2009). Cependant, d’autres facteurs peuvent contrecarrer les effets délétères sur la santé, notamment la résilience (Garon et al., 2006), le sentiment d’efficacité personnelle, les compétences émotionnelles (Poirel, Béland et Charlot, à paraître), la passion au travail (Fernet et al., à paraître), la confiance et le climat relationnel (Brunet et Savoie, 2016). Dans un contexte de réussite éducative, ce colloque vise à engager un dialogue entre chercheurs et praticiens au bénéfice de tous les acteurs qui gravitent autour de l’établissement (élèves, directions, enseignants, professionnels, personnel de soutien). Il met en exergue l’importance de la santé et du bien-être de l’ensemble de ces acteurs, mais porte principalement sur les rôles et sur les effets de la direction sur la santé de son établissement. Les questions suivantes sont traitées :

Comment agir sur les risques pour favoriser la santé et le bien-être au travail des directions d’établissement?

Quelles compétences des directions pourraient favoriser la santé et le bien-être au travail en contexte scolaire?

Comment des directions peuvent-elles favoriser le développement d’un climat relationnel qui suscite la confiance au sein de l’établissement?

Quelle est l’influence de la gestion axée sur les résultats sur les conditions de travail, la santé et le bien-être des directions d’établissement?

Quelles sont les initiatives pouvant ou ayant été mises en place par des associations professionnelles, des commissions scolaires ou des établissements pour améliorer le bien-être au travail des directions d’établissement?

Lire la suite »

Colloque

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Accueil
Présidence/Animation : Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant : Emmanuel Poirel (UdeM - Université de Montréal)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : C0426
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15 à 09 h 45
Communication orale
Communications orales
Remise de la bourse Régent-Fortin
Présidence/Animation : Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant : Nancy Lauzon (UdeS - Université de Sherbrooke), Jules Rocque (Université de Saint-Boniface)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : A0106
09 h 45 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Engager le dialogue sur… la gestion de la diversité
Présidence/Animation : Andréanne GÉLINAS-PROULX (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : C0426
09 h 45
Au-delà de « Voyage, voyage » : La direction d’école, le développement de compétence interculturelle et l’Institut d’enseignement et de leadership de 5 jours au Kap Ayisyen
Mélissa Villella (Université d’Ottawa)
Résumé
10 h 15
Stratégies pour une gestion équilibrée des directions d'établissement d'enseignement québécoises œuvrant en contexte de diversité
Mélissa BISSONNETTE (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Gravelle (UQAM)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Engager le dialogue sur… le bien-être et la réussite des élèves
Présidence/Animation : Marc Basque (Université de Moncton)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : C0426
11 h 00
Différents systèmes de représentation du bien-être des éducatrices au travail : comment engager le dialogue entre la direction et le personnel?
Manon BOILY (UQAM - Université du Québec à Montréal), VIrioca Dobrica-Tudor (Université de Montréal), Marcel Trudel (Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 30
Bien-être, diversité et réussite : un cocktail complexe pour la direction d'école
Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Annie-Claude Rivest (UQTR), Corina Borri-Anadon (UQTR), Sylvie Ouellet (UQTR), Angela AuCoin (Université de Moncton), Véronique Saumure (UQTR), Josée Richard (Université de Moncton)
Résumé
12 h 00
Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en éducation : Démarche pour l’état des connaissances quant à la gestion organisationnelle
Lise-Anne St-Vincent (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jean Labelle (Université de Moncton), Andréanne Gélinas-Proulx (UQO), Laurie Carlson Berg (Université de Régina), Cynthia Laforme (UQTR)
Résumé

Dîner

12 h 30 à 13 h 45
Diner
Dîner
Dîner boîtes à lunch
Batiment : UQO A.-Taché
Local : C0426

Après-midi

13 h 45 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Engager le dialogue sur… la gestion du changement
Présidence/Animation : Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : C0426
13 h 45
Relations entre le sentiment d’efficacité personnelle lié au travail de directeurs d’établissement d’enseignement québécois et leur résistance au changement
Maude Loi Zedda (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphane Thibodeau (UQTR), Pascal Forget (UQTR), Eric Frenette (Université Laval)
Résumé
14 h 15
Agir en leaders authentiques dans une perspective postconventionnelle; une voie à explorer pour prendre en compte le bien-être du personnel scolaire en contexte de changement
Brigitte Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Hélène Guay (Université de Sherbrooke), Dominique Lachapelle (Commission scolaire des Hautes-Rivières)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Assemblée générale annuelle de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE)
Présidence/Animation : Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : A0106

Soir

16 h 30 à 17 h 30
Cocktail
Cocktail
Lancement de livres et cocktail
Présidence/Animation : Emmanuel Poirel (UdeM - Université de Montréal)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : C0426
16 h 30
Système scolaire franco-ontarien : D’hier à aujourd’hui, pour le plein potentiel des élèves
Claire Isabelle (Assemblée nationale), André Samson (Université d'Ottawa), Carole Fleuret (Université d'Ottawa), Diane Gérin-Lajoie (Université de Toronto)
Résumé
18 h 00 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Souper amical au restaurant Piz'za-za (36, rue Laval, Gatineau, QC J8X 2G9)
Présidence/Animation : Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Batiment : Extérieur du site du congrès
Local : Extérieur du site du congrès
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Engager le dialogue sur… le développement des compétences socioémotionnelles
Présidence/Animation : France GRAVELLE (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : C0426
09 h 00
Compétences émotionnelles, composantes essentielles au bien-être des directions d’établissement scolaire
Roula Hadchiti(Université Laval), Eric Frenette (Université Laval), Marc Dussault (UQTR), Andrée-Ann Deschesnes (UQAR)
Résumé
09 h 30
Compétences émotionnelles en regard de trois émotions distinctes (anxiété, colère et joie) en lien avec le leadership des directions d'établissement scolaire
Emmanuel Poirel (UdeM - Université de Montréal), Sébastien Béland (Université de Montréal), Jessica Charlot (Université de Montréal)
Résumé
10 h 00
Expérimentation d'un outil d'évaluation pour accompagner l'équipe-école afin d'améliorer le climat scolaire et le bien-être de son personnel et de ses élèves
Eric MORISSETTE (UdeM - Université de Montréal), Paula St-Arnaud (Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur), Rhéane Lachance-Guay (Université de Montréal), François Bowen (Université de Montréal)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Engager le dialogue sur… le leadership de la direction
Présidence/Animation : Nancy Lauzon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : C0426
10 h 45
Bien-être à l’école et leadership de la direction d’établissement : perceptions des acteurs scolaires
Marc Basque (Université de Moncton), Yamina Bouchamma (Université Laval), Patrick Arseneault (Ministère de l'éducation du Nouveau-Brunswick)
Résumé
11 h 15
Management au service ou au détriment du leadership des directions d'établissement : quelles appropriations possibles ? Le cas du travail collaboratif
Caroline Letor (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 45
L'« ownership » de l'école par les élèves : une manière d'engager le dialogue au sujet du bien-être
Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Lynn Charbonneau (Université d'Ottawa)
Résumé

Dîner

12 h 15 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner boîtes à lunch
Batiment : UQO A.-Taché
Local : C0426

Après-midi

13 h 30 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Engager le dialogue sur… la ségrégation et les comportements harcelants
Présidence/Animation : Emmanuel Poirel (UdeM - Université de Montréal)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : C0426
13 h 30
Comportements harcelants perçus par des enseignants : incidence du style de gestion de la direction
Andréanne GÉLINAS-PROULX (UQO - Université du Québec en Outaouais), Mylène Leroux (UQO), Sara Émilie Roussis (UQO), Jean-François Tremblay (UQO), Eric Gosselin (UQO)
Résumé
14 h 00
Santé et bien-être des établissements scolaires : entre ségrégation scolaire et rapports sociaux d’inégalité
Jacques ABRAHAM (Institut des sciences, des technologies et des études avancées d'Haiti (ISTEAH))
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Engager le dialogue sur… l’accompagnement pédagogique en communauté d’apprentissage professionnelle
Présidence/Animation : Jocelyne Chevrier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : C0426
14 h 45
Pratiques de gestion de communautés d'apprentissage professionnelles (CAP) : sentiments d'efficacité et climat de travail
Yamina Bouchamma (Université Laval), Daniel April (Université Laval), Marc Basque (Université de Moncton), André Villeneuve (Université Laval)
Résumé
15 h 15
L'utilisation de données locales de sources multiples en communauté d'apprentissage professionnelle : un processus de la prise de décision pédagogique
André Villeneuve(Université Laval)
Résumé
15 h 45 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Synthèse et mot de clôture
Présidence/Animation : Emmanuel Poirel (UdeM - Université de Montréal)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : C0426
15 h 45
Synthèse
15 h 55
Mot de clôture