Aller au contenu principal

Le lundi 27 mai 2019

Depuis les années 1960, le Canada observe une hausse des inscriptions aux programmes de 2e et 3e cycles universitaires. Cependant, les données statistiques provenant du gouvernement du Canada indiquent un taux d’abandon se situant entre 30 et 50 %, autant à la maîtrise qu’au doctorat (Litalien et Guay, 2015). Plus particulièrement, le taux de diplomation dans les programmes de doctorat en sciences humaines et sociales, y compris l’éducation, se situe à 60 %, en moyenne (Tamburi, 2013). Or, de ces étudiants qui réussissent à obtenir leur diplôme, nombreux sont ceux qui dépassent les délais impartis par leurs programmes d’études (Denis et Lison, 2016). L’Association canadienne des études supérieures, par ailleurs, énumère plusieurs obstacles devant être surmontés tout au long du parcours doctoral, tels que le financement insuffisant, le manque de supervision constructive, la conception inadéquate des programmes, l’isolement universitaire, la portée trop large du sujet de thèse et le manque de préparation aux études supérieures des étudiants (2004). C’est ainsi que ce colloque portera sur les défis du parcours doctoral et ses solutions. À partir de leurs récits autobiographiques et des écrits relatifs au domaine, huit praticiennes-chercheures (Albert et Couture, 2013) en sciences de l’éducation partageront leur expériences respective du doctorat et les possibles solutions aux défis qu’elles ont rencontrés. Précisons que l’approche biographique désigne globalement « toutes les pratiques qui ont recours au récit de vie comme support pour explorer les parcours individuels ou l’histoire de collectifs professionnels, institutionnels ou communautaires » (Orofiamma, 2008, p. 5). Les pratiques favorisant la réussite du parcours doctoral seront abordées, non seulement au bénéfice des doctorants issus des sciences de l’éducation et des autres disciplines des sciences humaines et sociales, mais aussi à celui de leurs directeurs de thèse.

Lire la suite »

Colloque

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 1 : Apprivoiser un nouveau projet d’études, une nouvelle culture
Présidence/Animation : Claire Duchesne (Université d’Ottawa)
Discutant : Catherine Déri (Université d’Ottawa), Constance Denis (UdeS - Université de Sherbrooke), Claire Duchesne (Université d’Ottawa), France GRAVELLE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Gagnon (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Lucie Le Callonnec (Université d’Ottawa/Université Paul-Valéry Montpellier 3), Aline Niyubahwe (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Marie-Eve Skelling Desmeules (Université Concordia)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : E0231
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 40
Débuter son doctorat du bon pied !
Catherine Déri (Université d’Ottawa)
Résumé
09 h 00
L’expérience doctorale en contexte académique et socioculturel québécois : le cas d’une étudiante d’origine africaine
Aline Niyubahwe (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
09 h 20
Période de questions
09 h 40 à 10 h 50
Communication orale
Communications orales
Bloc 2 : Enrichir son expérience doctorale
Présidence/Animation : Claire Duchesne (Université d’Ottawa)
Discutant : Catherine Déri (Université d’Ottawa), Constance Denis (UdeS - Université de Sherbrooke), Claire Duchesne (Université d’Ottawa), France GRAVELLE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Gagnon (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Lucie Le Callonnec (Université d’Ottawa/Université Paul-Valéry Montpellier 3), Aline Niyubahwe (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Marie-Eve Skelling Desmeules (Université Concordia)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : E0231
09 h 40
Entre études et voyages : l’odyssée du doctorant en cotutelle
Lucie Le Callonnec (Université d’Ottawa/Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Résumé
10 h 00
Un pour tous, tous pour un : la collaboration entre les pairs pour assurer la survie au doctorat
Constance Denis (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 20
Période de questions
10 h 40
Pause
10 h 50 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
Bloc 3 : Préparer sa carrière universitaire pendant le doctorat
Présidence/Animation : Claire Duchesne (Université d’Ottawa)
Discutant : Catherine Déri (Université d’Ottawa), Constance Denis (UdeS - Université de Sherbrooke), Claire Duchesne (Université d’Ottawa), France GRAVELLE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Gagnon (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Lucie Le Callonnec (Université d’Ottawa/Université Paul-Valéry Montpellier 3), Aline Niyubahwe (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Marie-Eve Skelling Desmeules (Université Concordia)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : E0231
10 h 50
La préparation du CV de professeur d’université : le fruit d’un travail concerté entre le doctorant et son mentor
Nathalie Gagnon (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 10
Publier pendant le doctorat : est-ce nécessaire ?
Claire Duchesne (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 30
Période de questions
11 h 50 à 13 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 4 : Assurer la transition après le doctorat
Présidence/Animation : Claire Duchesne (Université d’Ottawa)
Discutant : Catherine Déri (Université d’Ottawa), Constance Denis (UdeS - Université de Sherbrooke), Claire Duchesne (Université d’Ottawa), France GRAVELLE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Gagnon (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Lucie Le Callonnec (Université d’Ottawa/Université Paul-Valéry Montpellier 3), Aline Niyubahwe (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Marie-Eve Skelling Desmeules (Université Concordia)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : E0231
11 h 50
L’expérience d’un parcours postdoctoral : enjeux, bonheurs et défis
Marie-Eve Skelling Desmeules (Université Concordia)
Résumé
12 h 10
Gestion d’une transition professionnelle réussie grâce à un parcours doctoral
France GRAVELLE (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
12 h 30
Période de questions
12 h 50
Synthèse