Aller au contenu principal

Du mardi 28 au jeudi 30 mai 2019

Puisque le domaine de l’adaptation scolaire comprend un seul regroupement de communications, toutes les communications de ce domaine sont dans le présent regroupement. Les communications sont donc très hétéroclites et touchent plusieurs aspects de l’adaptation scolaire et sociale. Il est question de problèmes très variés tels que les tests provinciaux au Québec et en Ontario, la différenciation pédagogique, la complexité syntaxique, la perception de l’inclusion, les symptômes dépressifs de l’adolescent, les compétences orthographiques des élèves dyslexiques et l’apprentissage de l’anglais intensif à l’école. Il s’agit d’un programme très diversifié. 

Lire la suite »

Domaine

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Après-midi

12 h 30 à 15 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Consultez la liste complète des communications libres par affiche qui seront présentées au même moment. Une seule grande session regroupe les affiches de tous les domaines de recherche.
Session d’affiches
Batiment : UQO A.-Taché
Local : Grande salle - domaine 501
1
Exploration des effets d’un centre de soutien pédagogique sur les résultats en mathématiques d’élèves présentant des difficultés ou des troubles d’apprentissage
Julien DALPÉ (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julie Leclerc (Université du Québec à Montréal), Philippe Valois (Université du Québec à Montréal), Jacques Forget (Université du Québec à Montréal), Claudel Boursier-Parent (Psychologue clinicienne), Helene Mathews (Centre de soutien pédagogique La bonne note), François Charbonneau (Centre de soutien pédagogique La bonne note)
Résumé
2
Les enjeux relationnels de l'étudiant dyslexique de niveau universitaire avec le corps enseignant
Virginie Roy(Université Laval)
Résumé
Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Adaptation scolaire
Présidence/Animation : Marilyn DUPUIS BROUILLETTE (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : A0302
1
Les effets des conditions météorologiques et de la période de la journée sur les comportements d’attention en classe d’élèves du primaire
Anne-Josée Piazza (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chanelle Lefebvre (UQAM), Jacques Forget (UQAM), Ariane Leroux-Boudreault (UQAM), Caroline Montigny (UQAM)
Résumé
2
La différenciation pédagogique en éducation musicale : application aux élèves présentant des problématiques d'anxiété
Martin Blouin (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Jacques Joly (Université de Sherbrooke), Pascale Nootens (Université de Sherbrooke)
Résumé
3
La complexité syntaxique et l'efficacité argumentative chez un élève sourd oraliste du secondaire
Josianne Vezeau(Université Laval), Pauline Sirois (Université Laval), Hélène Makdissi (Université Laval)
Résumé
4
Perception de parents à l’égard des obstacles à l’inclusion scolaire pour leur enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Isabelle Lefrancois (UQO - Université du Québec en Outaouais), Mylène Leroux (UQO)
Résumé
5
Les conditions d’insertion professionnelle des enseignants de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et les mesures de soutien bénéficié en début de carrière
Aline Niyubahwe (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Genevieve Sirois (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Réal Bergeron (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
6
Compétence orthographique et dyslexie : étude des connaissances des frontières lexicales
Agnès Costerg (UdeS - Université de Sherbrooke), Daniel Daigle (Université de Montréal)
Résumé
7
L’apprentissage intensif de l’anglais, langue seconde au Québec : Évaluation de la perception des parents
John Marc BEUGRE(ENAP - École nationale d'administration publique), GNOMBA BRUNELLE (ENAP - École nationale d'administration publique), Moktar Lamari (ENAP - École nationale d'administration publique), Dossou Mahoulé Judicaël Missihoun Sossa (ENAP - École nationale d'administration publique)
Résumé