Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Du lundi 7 au mercredi 9 mai 2018

Cette section aborde différentes thématiques telles que l’évaluation des institutions, la formation, l’excellence et la pédagogie. Une première session comprend des communications qui visent à problématiser, définir et analyser la question de l’évaluation des institutions (écoles primaires et secondaires, et établissements d’enseignement supérieur). La deuxième session amène les participants à cerner des enjeux autour de la formation des enseignants, le concept de l’excellence en éducation ainsi que la mise en œuvre de programmes pédagogiques particuliers. Finalement, la session d'affiches propose de s’intéresser à la relation entre l’enseignant et l’élève. 

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Évaluation des institutions : problématisation, défi, analyse et résultats
Batiment : UQAC
Local : P1-5030
Présidence/Animation : Isabelle Bouchard (Cégep de Jonquière)
Participation politique des parents à la gouvernance scolaire au Québec : la comprendre pour la stimuler
Abdoulaye Anne (Université Laval), Renald Beauchesne (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
Principes de renforcement des capacités de suivi et d’évaluation (S-É) dans une ère de prise de décision fondée sur des flux continus de données, résultats et preuves
Mustapha Farram (Université Laval), Denis Savard (Université Laval)
Résumé
L’évaluation des systèmes d’assurance-qualité des collèges québécois : principales zones de tensions
Michel Lauzière (Université Laval), Denis Savard (U. Laval)
Résumé
L’analyse des conventions de partenariat de neuf commissions scolaires du Québec : une typologie des moyens
Catherine Larouche (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Denis Savard (Université Laval), Pascal Waly Faye (Université Laval), Vincent Gomez (Université Laval), Vita Ndugumbo (Université Laval)
Résumé
La mise en œuvre du Programme d’amélioration de la qualité et de la transparence (PAQUET) au Sénégal : de l’intention aux défis de sa réalisation
Mamadou Vieux Lamine Sane (Université Virtuelle du Sénégal (UVS))
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Formation, excellence et pédagogie
Batiment : UQAC
Local : P1-7120
Présidence/Animation : Gabrielle Saint-Yves (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
09 h 01
Des enjeux de genre à la féminisation des cadres scolaires au Québec : une révolution tranquille... et inachevée?
Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
09 h 02
Le sens du concept d’excellence en éducation : une analyse conceptuelle
Lucian Nenciovici (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 04
Les différences dans la perception des élèves sur l’efficacité du volet travail personnel d’un projet-école
Catherine Talbot (Université Laval), Catherine Larouche (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Denis Savard (Université Laval), Anastasie Amboulé Abath (UQAC), Marie-Josée Tremblay (CS des Rives du Saguenay)
Résumé
09 h 05
Évaluer l’efficacité d’un programme de mobilisation jeunesse dans la lutte aux changements climatiques : le cas de « Sors de ta bulle » de la Fondation Monique Fitz-Back
Valériane Champagne St-Arnaud (Université Laval), Ghislain Samson (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
09 h 06
Quand la philo fait peur : liens entre le stress et la perception de la philosophie au cégep
Marc-André Simard (UdeM - Université de Montréal), Guillaume Loignon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Iris Bourgault Bouthillier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 07
Dix caractéristiques des enseignants associés en enseignement professionnel et leurs implications pour la formation pratique
Andréanne Gagné (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 00 à 13 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches
Batiment : UQAC
Local : Gymnase 18
Qualité relationnelle élève-enseignant et développement socio-émotionnel des élèves du préscolaire : le point de vue des enseignants sur les facteurs contributifs
Noémie Paquette (UQO - Université du Québec en Outaouais), Geneviève Tardif (Université du Québec en Outaouais (UQO)), Johanne April (Université du Québec en Outaouais (UQO)), Lise Lemay (Université du Québec à Montréal (UQAM) ), Sylvain Coutu (Université du Québec en Outaouais (UQO)), Christelle Robert-Mazaye (Université du Québec en Outaouais (UQO))
Résumé