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Le lundi 8 mai 2017

L’école québécoise vise la réussite de tous les élèves et, bien que les enseignants adhèrent à cette mission, il subsiste encore des réticences à l’intégration (Forlin et coll., 2009; Titone, 2005). Ils déplorent la lourdeur de la tâche et affirment, entre autres, manquer d’expertise et d’information pour faire face aux cas complexes et difficiles (Boutin, Bessette et Dridi, 2016). Les enseignants débutants révèlent des besoins prioritaires de soutien : au troisième rang « répondre aux besoins des élèves à risque ou en difficulté d’apprentissage »; au quatrième rang « intervenir pour faire progresser les élèves HDAA » et au septième rang « favoriser l’intégration des EHDAA » (Mukamurera et coll., 2015). Le but des programmes de formation à l’enseignement est de développer les compétences des professionnels, mais se sentent-ils effectivement compétents au terme de leur formation? Les enseignants ayant un fort sentiment d’efficacité ont tendance à adopter de nouvelles pratiques pédagogiques et à expérimenter des situations d’enseignement différenciées comportant des adaptations ou des modifications en vue de favoriser la réussite des élèves (Chambers et Forlin, 2010). Malgré les orientations au sujet de l’organisation des services (MELS, 2007) et les recommandations de recourir à la différenciation pédagogique, l’enseignement demeure généralement assez traditionnel au Québec. Dans ce colloque, différents dispositifs d’organisation des services éducatifs, de formation et d’accompagnement seront présentés et discutés en vue de partager idées, points de vue et expériences sur les pratiques qui contribuent à mettre en place de meilleures conditions de réussite pour tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins particuliers.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Organisation des services au primaire et au secondaire
Bâtiment : (R) RUTHERFORD
Local : (R) 115
Présidence/Animation : France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Progrès d’élèves à risque venant d’écoles reconnues comme étant des modèles pour favoriser la transition maternelle-première année en écriture
Nathalie Prévost (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Turcotte (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 30
Les pratiques organisationnelles d’un établissement scolaire primaire québécois qui favorise la mise en œuvre de l’éducation inclusive
Anne Larouche (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dubé (uqam)
Résumé
10 h 00
Dispositifs de collaboration pour favoriser l’intégration d’élèves en situation de handicap vers la classe ordinaire au primaire
France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dufour (UQAM), Mirela Moldoveanu (Université d’Ottawa), Marie-eve Gadbois (UQAM), Karine Beaulieu (C.S. de la Seigneurie des Mille Iles)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
Trajectoires scolaires en enseignement secondaire d’élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage issus de classes spéciales
Philippe Tremblay (Université Laval)
Résumé
11 h 15
Formation et accompagnement à une approche favorisant la compréhension de lecture en formation professionnelle du secondaire
Chantal Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annie Dubeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Turcotte (UQAM - Université du Québec à Montréal), Amal Boultif (UQAM), Laurie Bergeron (UQAM), Nathalie Boudrias (CSDM), Florence Duhamel (CSDM)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

13 h 00 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Accompagner les enseignants
Bâtiment : (R) RUTHERFORD
Local : (R) 115
Présidence/Animation : Chantal Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Mirela Moldoveanu (Université d’Ottawa)
13 h 00
Le modèle dynamique de changement en soutien à l’accompagnement vers des pratiques plus inclusives
Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
13 h 30
Accompagner les futurs enseignants en adaptation scolaire à développer une pratique réflexive efficace en lien avec les caractéristiques des élèves et l’adaptation de l’enseignement
Maryse Gareau (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Frédéric Legault (UQAM)
Résumé
14 h 00
L’étude de soi en formation initiale à l’enseignement : une expérience intégrative pouvant soutenir un engagement professionnel à l’égard du projet inclusif
Luc Prud'homme (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Katryne Ouellet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 30
Une démarche d’accompagnement des enseignants et des orthopédagogues afin de développer une pédagogie à visée entrepreneuriale à l’intention des élèves ayant des besoins particuliers
France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Plante (UQAM - Université du Québec à Montréal), Brigitte Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Danny Brochut (Commission scolaire des Hautes-Rivières), Joanne Ratté (Commission scolaire des Hautes-Rivières), Lyne Bessette (Université du Québec à Montréal), Marie-Jocya Paviel (Université du Québec à Montréal), Marie-eve Gadbois (Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15
Le soutien à l’enseignant du primaire au postsecondaire pour les élèves en situation de handicap : deux démarches et des éléments incontournables
Nathalie Trépanier (UdeM - Université de Montréal), Mariette Labonté (Conseil scolaire Via-Monde)
Résumé
15 h 45
Attitudes et pratiques pédagogiques à l’égard de l’enseignement de la lecture d’enseignantes et d’enseignants du collégial provenant de disciplines diverses
Marie-Pier Rivard (Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu)
Résumé
16 h 15
Identité enseignante et collège inclusif : quels remaniements face à un environnement de travail en mutation?
Benoit Piroux (Université Paul Valéry Montpellier 3 France)
Résumé