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Du mardi 9 au mercredi 10 mai 2017

Les systèmes scolaires sont marqués par des tensions témoignant d’une crise de l’éducation, qui fait écho aux crises sociétales. De plus, ceci s’accompagne de changements profonds des recherches universitaires qui délaissent une centration sur des problématiques disciplinaires au profit des objets complexes. Dans le domaine de l’éducation, les propositions de transformations se multiplient pour mettre en place un enseignement du 21e siècle intégrant des problématiques sociétales. Cette réflexion s’est largement développée avec les éducations à la citoyenneté, à la démocratie, au développement durable, à la santé, à l’environnement et aux sciences, à l’information et aux médias... Cependant, sur le plan de leur signification et de leur opérationnalisation, ces objets ne font pas l’unanimité, ni dans les différents systèmes éducatifs ni dans les écrits scientifiques (voir par exemple Beitone, 2014). Ils entraînent de nouveaux défis pour les enseignants et les formateurs à l’enseignement, et interpellent de manière nouvelle les recherches en éducation.

L’objectif de ce colloque est de présenter des travaux sur ces « éducations à » permettant d’interroger leurs dynamiques d’émergence, leur caractère de nouveauté, de continuité ou de rupture, ainsi que les changements qu’elles induisent dans les disciplines scolaires plus classiques. Plus précisément, le colloque chercher à voir comment les recherches en éducations prennent en considération ce nouveau contexte, et quels objets d’étude, quels cadres de référence et quelles méthodologies sont privilégiés par ces dernières.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
L’émergence des « éducations à » : entre continuités et ruptures
Bâtiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 1080
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
L’émergence des « éducations à » : entre continuités et ruptures
Jean-Marc Lange (Université de Montpellier), Marco Barroca-Paccard (Haute Ecole Pédagogique Vaud)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Éducations à la citoyenneté, à la paix et à la convivance
Bâtiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 1080
10 h 30
Conflits, violence, incivilité : le rôle de l’éducation à la citoyenneté dans l’école
Résumé
10 h 45
Éducation à une citoyenneté plus participative : l’apport du développement des compétences transversales en contexte alternatif primaire
Benoit St-Amand Tellier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Luc Prud'homme (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 00
Présentation d’un matériel pédagogique pour l’éducation à la paix basé sur des modèles de paix
Jocelyne Vivien (Académie de La Réunion)
Résumé
11 h 15
« Enseigner à » la convivance : un exemple conceptuel reproductible et transposable
Yannick Brun-Picard (Collège Jacques Prévert Les Arcs)
Résumé
11 h 30
Période de questions

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 1080

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Éducations aux sciences
Bâtiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 1080
13 h 30
Des pratiques gagnantes en éducation à l’environnement
Liliane Dionne (Université d’Ottawa), Christine Couture (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Emmanuelle Aurousseau (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Michel Léger (Université de Moncton)
Résumé
13 h 45
Émergence d’enjeux éducatifs dans les dispositifs de sciences citoyennes : un problème de valeurs
Christian Reynaud (LIRDEF - Université de Montpellier)
Résumé
14 h 00
Le changement climatique : mutation d’un problème scientifique et conséquences didactiques
Denise Orange Ravachol (Université de Lille)
Résumé
14 h 15
Réflexions sur les « éducation à » dans leur relation avec les enseignements scientifiques à l’école
Abdelkrim Hasni (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 30
Période de questions
15 h 00
Pause
15 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Modèles pour penser les savoirs et les pratiques en « éducations à »
Bâtiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 1080
15 h 30
Savoirs/maturité affective : un modèle pour penser et évaluer les apprentissages en éducation à la biodiversité
Serge Franc (Université de Montpellier (France)), Christian Reynaud (LIRDEF - Université de Montpellier)
Résumé
15 h 45
Éduquer au risque de catastrophe
Marco Barroca-Paccard (Haute Ecole Pédagogique Vaud)
Résumé
16 h 00
Biodiversité et numérique : complémentarités, continuités et ruptures éducatives
Didier Mulnet (Université Blaise Pascal)
Résumé
16 h 15
Les potentialités de la pensée design pour la création de pratiques environnementales novatrices
Diane Pruneau (Université de Moncton), Boutaina El Jai (Université de Moncton), Abdellatif Khattabi (Ecole Nationale Forestière d'Ingénieurs), Sara Benbrahim (École Nationale Forestière d'Ingénieurs, Morocco ), Maroua Mahjoub (École Nationale Forestière d'Ingénieurs, Morocco ), Joanne Langis (Université de Moncton)
Résumé
16 h 30
Période de questions
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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Éducations à la santé et aux médias
Bâtiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 70
08 h 30
Des théories du complot aux « alternative facts », défis sociétaux et pédagogiques de l’éducation à la culture informationnelle
Florent Michelot (Université de Moncton)
Résumé
08 h 45
Critique foucaldienne de l’éducation à la santé
Jacqueline Descarpentries (Université Paris8 Vincennes Paris Lumières)
Résumé
09 h 00
L’éducation au handicap en contexte scolaire pour répondre à un enjeu sociétal de dimension complexe : une expérimentation en lycée
Maryse Cadet-Mieze (Aix-Marseille Université)
Résumé
09 h 15
Période de questions
09 h 40
Pause
10 h 15 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
« Éducations à » et territoires
Bâtiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 70
10 h 15
Le territoire comme révélateur des enjeux des « éducations à » : étude de cas de l’éducation au développement durable et au patrimoine
Denis Dessagne (Laboratoire GEODE, Université de Toulouse Jean Jaurès, France), Christine Vergnolle-Mainar (Université Toulouse Jean Jaurès), Vincent Robin (Université Toulouse Jean Jaurès)
10 h 30
Les « éducations à » et les territoires : vers une hybridation de l’éducation formelle et non formelle
Angela Barthes (Université d'Aix-Marseille)
Résumé
10 h 45
Rapports aux savoirs, au territoire et engagement des jeunes face aux enjeux liés au Saint-Laurent : pour quelle éducation à l’écocitoyenneté?
Agnieszka Jeziorski (UNIVERSITE DE MONTPELLIER, LIRDEF), Geneviève Therriault (UQAR), Barbara Bader (Université Laval)
Résumé
11 h 00
L’éducation au développement durable urbain, entre discours normatif et approche critique : l’exemple d’un projet de géographie prospective auprès de lycéens marseillais (2015-2017)
Elisabeth Dorier (Aix Marseille Université), Damien Rouquier (AMU), François Valegeas (AMU)
Résumé
11 h 15
« Éducations à » et imposition d’une norme arbitraire : proposition d’une grille d’analyse de violence symbolique et analyse de cas situationnels
Yanique Ekobevet Allogo (Aix Marseille Université ), Angela Barthes (Université d'Aix-Marseille)
Résumé
11 h 30
Période de questions

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 70

Après-midi

13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Questions socialement vives (QSV), engagement et complexité
Bâtiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 70
13 h 30
Faire de l’entrepreneuriat une « éducation à » : à quelles conditions?
Matthias Pepin (Université Laval)
Résumé
13 h 45
Éducation à la citoyenneté et rapports au droit et aux droits : une dynamique à explorer
Laurent Paradis-Charette (UQO - Université du Québec en Outaouais), Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 00
Proposition d’une grille d’analyse des questions socialement hypervives pour éclairer des stratégies didactiques des « éducations à »
Agnieszka Jeziorski (UNIVERSITE DE MONTPELLIER, LIRDEF), Alain Legardez (AMU)
Résumé
14 h 15
Construire des îlots de rationalité à propos de questions socialement vives : les caractéristiques des débats féconds
Olivier Morin (S2HEP (EA 4148)), Laurence Simonneaux (ENSFEA Toulouse)
Résumé
14 h 30
Apprendre à penser la complexité dans le contexte de l’éducation en vue d’un développement durable : enjeux didactiques et enjeux de formation des enseignants
Philippe Hertig (Haute Ecole pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud, Lausanne, Suisse))
Résumé
14 h 45
Période de questions
15 h 30
Pause
16 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Synthèse
Bâtiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 70
Présidence/Animation : Marco Barroca-Paccard (Haute Ecole Pédagogique Vaud)
Discutant-e- : Faouzia Kalali (CIRNEF Université Rouen)
16 h 00
Synthèse du grand témoin
Faouzia Kalali (CIRNEF Université Rouen)
16 h 30
Bilan du colloque et perspectives pour prolonger la réflexion
Marco Barroca-Paccard (Haute Ecole Pédagogique Vaud), Jean-Marc Lange (Université de Montpellier)