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Le vendredi 12 mai 2017

La thématique de recherche retenue dans le cadre du colloque est l’intervention auprès des jeunes enfants (0-5 ans) présentant des difficultés développementales, dont un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou un retard global de développement (RGD), de leur famille et des milieux qui les accueillent. Les projets concernés s’inscrivent dans une perspective de soutien aux praticiens et aux décideurs dans le déploiement d’interventions précoces de qualité. Nous désirons donc examiner les facteurs associés à une offre de services de qualité destinée à ces jeunes enfants ainsi qu’à leur famille et aux milieux de vie qui les accueillent. Pour ce faire, un cadre d'analyse selon le modèle multiniveau de soutien en intervention précoce (Division for Early Childhood [DEC], National Association for the Education of Young Children [NAEYC] et National Head Start Association [NHSA]) est retenu. Ainsi, nous proposons de faire le point sur des recherches selon quatre angles principaux : 1) les interventions à haute intensité et les processus d’individualisation (description, développement et évaluation des programmes et stratégies d’intervention à haute intensité, en partenariat avec les milieux de vie des enfants); 2) les interventions en soutien aux milieux de vie; 3) les programmes génériques en intervention précoce; et 4) le développement et la validation d’instruments de mesure en soutien à l'intervention précoce.

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Annie Paquet
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Myriam Rousseau
    CIUSSS MCQ - Institut universitaire en DI-TSA
  • Suzie Mckinnon
    CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean, CISSS Bas-St-Laurent et CISSS Côte-Nord
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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Interventions spécialisées et processus d’individualisation
Présidence/Animation : Céline Clément (Université de Strasbourg)
Batiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 1B36
09 h 00
Conférence d’ouverture : Concilier interventions spécialisées et milieux de vie réguliers
Carmen Dionne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 35
Pause
09 h 40
Utilisation du programme EIS et analyse de plans d’intervention d’enfants ayant un retard global de développement (RGD) ou une déficience intellectuelle (DI) inscrits au CIUSSS MCQ
Christine Rivest (Centre intégré universitaire de santé et services sociaux MCQ), Carmen Dionne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Myriam Rousseau (CRDITED MCQ - Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble envahissant du développement de la Mauricie et du Centre du Québec), Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 05
Le tempérament d’enfants ayant un TSA en tant que facteur de susceptibilité à l’environnement : une proposition nouvelle dans l’évaluation des effets de l’intervention
Eve-Line Bussières (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jean-Pascal Lemelin (UdeS - Université de Sherbrooke), Mélanie Couture (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 50 à 12 h 10
Communication orale
Communications orales
Intervention en soutien aux milieux de vie
Présidence/Animation : Marie-Hélène Poulin (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Batiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 1B36
10 h 50
Format de groupe du programme L’ABC du comportement d’enfants ayant un TSA : des parents en action! Effets chez les parents et les enfants
Suzie Mckinnon (CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean, CISSS Bas-St-Laurent et CISSS Côte-Nord), Myriam Rousseau (CRDITED MCQ - Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble envahissant du développement de la Mauricie et du Centre du Québec), Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jacinthe Bourassa (CIUSSS MCQ - Institut universitaire en DI et en TSA), Céline Clément (Université de Strasbourg)
Résumé
11 h 15
Étude pilote sur l’acceptabilité sociale d’un programme de formation de base offert en mode e-learning pour les parents d’enfants ayant un TSA
Myriam Rousseau (CRDITED MCQ - Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble envahissant du développement de la Mauricie et du Centre du Québec), Jacinthe Bourassa (CIUSSS MCQ - Institut universitaire en DI et en TSA)
Résumé
11 h 45
Le codéveloppement professionnel avec des intervenants qui soutiennent et forment les parents d’enfants ayant un TSA
Charlie-Anne Bélanger-Simard (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Marie-Hélène Poulin (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Myriam Rousseau (CRDITED MCQ - Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble envahissant du développement de la Mauricie et du Centre du Québec), Jacinthe Bourassa (CIUSSS MCQ - Institut universitaire en DI et en TSA)
Résumé

Dîner

12 h 10 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Batiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 1B36

Après-midi

13 h 35 à 14 h 50
Communication orale
Communications orales
Développement et validation d’instruments de mesure
Présidence/Animation : Jacinthe Bourassa (CIUSSS MCQ - Institut universitaire en DI et en TSA)
Discutant-e- : Mélina Rivard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 1B36
13 h 35
La narration d’anecdotes personnelles chez les enfants franco-québécois unilingues âgés de trois ans
Noemie Mercier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marianne Paul (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 00
Validation de la version petite enfance franco-québécoise de la Developmental Behavior Checklist
Zakaria Mestari (UQAM - Université du Québec à Montréal), Amélie Terroux (Université du Québec à Montréal), Mélina Rivard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Diane Morin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jacques Forget (Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 25
L’évaluation authentique en intervention précoce
Colombe Lemire (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Carmen Dionne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 50 à 15 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches
Présidence/Animation : Béatrice Balmy (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Batiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) sous-sol zone affiches
1
L’intelligibilité de la parole d’enfants de 3 ans selon les parents comparée à leur performance à un test de phonologie
Marianne Paul (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Louise Duchesne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
2
« Trois ans, toutes mes dents » et une morphosyntaxe en développement
Noémie Allard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marianne Paul (UQTR)
Résumé
3
Stimulation de langage et de l’éveil à l’écrit par agent multiplicateur
Geneviève Lessard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marianne Paul (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé