Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Céline Clément
Parce que j'aime
les sciences, les politiques éducatives, l'accompagnement des familles, les sciences du comportement

Céline Clément

Professeur·e d’université | Université de Strasbourg

J'ai une formation en psychologie du développement, avec une orientation théorique dans le champ de l'analyse du comportement. Je m'intéresse à la problématique des troubles du comportement chez l'enfant, particulièrement chez l'enfant avec un Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité ou avec un Trouble du Spectre de l'Autisme. Pour cette clientèle je travaille à développer des programmes de formation aux habilités parentales et à favoriser leur inclusion en milieu scolaire ordinaire.

Mes liens avec l'Acfas

ResponsableConférencièreAuteure
82e congrès de l'Acfas : Mot de bienvenue
Coauteure

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

Programmes de formations aux habiletés parentales Troubles du Spectre de l'Autisme Trouble Déficit de l'Attention Hyperactivité Analyse du Comportement expérimentale et appliquée Inclusion scolaire

Formation

  • Diplôme de Thérapie Comportementale et Cognitive (2006)
  • Doctorat en psychologie - analyse expérimentale du comportement (1999)
  • Titre de Psychologue (1996)

Mes publications

39. Rivard, M., Millau, M., Mello, C., Clément, C., Mejia-Cardenas, C., Boulé, M., Magnan, C. (2020). Immigrant families of children with autism spectrum disorders: Perceptions of their experience in early intensive behavioral intervention Journal of Developmental and Physical Disabilities. IF : 0.972 DOI : 10.1007/s10882-020-09764-8

38. Guilmois, C., Popa-Roch, M., Clément, C.,  Bissonnette, S., Troadec B. (2020). Effective numeracy educational interventions for students from disadvantaged social background: A comparison of two teaching methods. Educational Research and Evaluation. IF : 1.080 https://doi.org/10.1080/13803611.2020.1830119

37. Guilmois, C., Clément, C.,  Troadec B., Popa-Roch, M. (2020). I discover and I do. They show me and I do. How to make priority education students succeed?. Swiss Journal of Educational Research42(3), 678-692. https://doi.org/10.24452/sjer.42.3.12

36. Chaume, A., Ilg, J., Clément, C. (2019). Comparaison de la qualité de vie familiale de parents ayant ou non un enfant avec un trouble du spectre autistique en France. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 29, 36-45. https://doi.org/10.7202/1066864ar

35. Mourgela, V. & Clément, C. (2019). Déterminants, freins et perspectives de l’implantation  d’une formation à distance pour les parents d’enfants avec autisme : l’exemple du programme « L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action ! » Education et société inclusives, 87, 109-128.

34. Clément, C. & Ilg, J. (2019). Validité sociale de l’entraînement aux habiletés parentales fondé sur l’ABA : l’exemple du programme « L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action! ».  Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 162, 640-646.

33. Richter, M., Flavier, E., Popa-Roch, M., & Clément, C. (2019). Perceptions on the primary-secondary school transition from French students with autism spectrum disorder and their parents. European Journal of Special Needs Education. https://doi.org/10.1080/08856257.2019.1643145  IF : 0.851

32. Richter, M., Popa-Roch, M., & Clément, C. (2019). Successful transition from primary to secondary school for students with Autism Spectrum Disorder: A systematic literature review. Journal of research in childhood education, 33(3), 382-398. DOI: 10.1080/02568543.2019.1630870  IF : 0.73 ; h Index : 15

31. Pellissier, L., Pujol., C., Clément, C., Becker, J., & Le Merrer J. (2018). Back-translating behavioral intervention for autism spectrum disorders to mice with blunted reward restores social abilities. Translational Psychiatry, 8(1), 197. DOI: 10.1038/s41398-018-0247-y IF : 5.182

30. Sankey, C, Derguy, C., Clément, C., Ilg, J., & Cappe, E. (2018).  Supporting parents of a child with autism spectrum disorder: the French awakening. Journal of Autism and Developmental Disorders, 49, 1152-1153. https://doi.org/10.1007/s10803-018-3800-x  IF : 3.321

29. Rousseau, M., McKinnon, S., Ilg, J., Bourassa, J., Paquet, A., Lagard, V., & Clément, C. (2018). Les effets d’un programme de formation parentale francophone sur les comportements-défis d’enfants autistes. Revue québécoise de psychologie39(2), 5-21.

28. Paquet, A., McKinnon, S., Clément, C., Rousseau, M. (2018). Traduction et adaptation du TEI-SF afin de documenter l'acceptabilité sociale de l'intervention comportementale intensive. Pratiques Psychologiques, 24, 99-113. http://dx.doi.org/10.1016/j.prps.2017.01.004  IF : 0.259

27. Ilg, J., Jebrane, A., Paquet, A., Rousseau, M., Dutray, B., Wolgensinger, L., Clément, C. (2017). Evaluation of a French parent-training program in young children with autism spectrum disorder. Psychologie Française, 63, 181-199.  http://dx.doi.org/10.1016/j.psfr.2016.12.004

26. Ilg, J., Jebrane, A., Dutray, B., Wolgensinger, L., Rousseau, M., Paquet, A., Clément, C. (2017). Evaluation d'un programme francophone de formation aux habiletés parentales dans le cadre des troubles du spectre de l'autisme auprès d'un groupe pilote. Annales Médico-Psychologiques, 175, 430-435. http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2016.01.018

25. Clément, C. (2015). Connaissances et besoins de formation des enseignants du primaire concernant les Troubles Envahissant du Développement / Trouble du Spectre de l’Autisme. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 26, 5-16.

24. Gaucher, M., Forget, J., Clément, C. (2015). Temporal control in children with differential reinforcement of low rates schedule: the role of age, language and cognitive functioning on temporal adjustment. Behavioural Processes, 119, 58-69. http://dx.doi.org/10.1016/j.beproc.2015.06.013 IF : 2,008

23. Clément C. & Hauth-Charlier (2015). Articulation des programmes de formation aux habiletés parentales et des interventions en milieu scolaire dans le cadre du TDA/H : vers une collaboration école-famille. Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, 68, 71-84.

22. Ilg, J., Paquet, A., Wolgensinger, L., Dutray, B. Rivard, M., Rousseau, M., Forget, J., Hauth-Charlier, S., Clément, C. (2014). Programme francophone de formation pour les parents d’enfants avec un TSA : fondements et contenus. Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, Vol XIX, 5-20.

21. Hauth-Charlier, S., & Clément, C. (2014). Abord dimensionnel de l’efficacité d’un programme d’entraînement aux habiletés parentales dans le contexte du TDA/H. Revue Canadienne des Sciences du Comportement, 46(2), 107-116. http://dx.doi.org/10.1037/a0034470

20. Clément, C. (2014). La dyschésie psychologique de l’enfant : Anxiété, éducation comportementale et TCC. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 24(2), 47-52. http://dx.doi.org/10.1016/j.jtcc.2014.04.001

19. Flavier, E., Clément, C. (2014). Besoins de formation des enseignants du second degré pour l’inclusion des élèves avec un trouble du spectre de l’autisme. Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 65, 95-112.

18. Paquet, A., Dionne, C., Clément, C., Balmy, B., Rivard, M. (2013). L’intervention comportementale précoce et intensive en milieu de garde ordinaire : perception des défis et des conditions nécessaires à son succès. Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, Vol XVIII, 20-32.

17. Heitzmann-Kamarinos, S. & Clément, C. (2011). Agressions indirectes des enseignants par les parents d’élèves : deux exemples d’interventions cognitivo-comportementales dans une école primaire grecque. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 21, 37-42.

16. Clément, C. (2010). Hypothèses et modèles théoriques du TDA/H: vers une approche holistique du trouble. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 20, 79-86.

15. Clément, C. (2010). Compréhension, diagnostic et prise en charge du TDA/H : des approches originales sont-elles possibles ? Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 20, 79-85.

14. Schaeffer, E. & Clément, C. (2010). Évaluation de la validité sociale des interventions menées auprès des enfants et adolescents présentant un Trouble Envahissant du Développement. Revue de Psychoéducation, 39, 209-220.

13. Hauth-Charlier, S. & Clément, C. (2009). Programmes de formation aux habiletés parentales pour les parents d’enfant avec un TDA/H : Considérations pratiques et implications cliniques. Pratiques Psychologiques, 15(4), 457-472.

12. Laberge, M., Forget, J., Rivard, M., & Clément, C. (2009). L’effet différentiel des règles et des contingences sur le comportement de l’enfant. Acta Comportamentalia. 17, 279- 297.

11. Rivard, M., Morin, D. & Clément, C. (2008). Trouble anxiété de séparation : Cas clinique chez un enfant ayant un trouble grave d’apprentissage. Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, XIII (4), 18-28.

10. Paquet, A. & Clément, C. (2008). Concepts clefs dans l¹application des programmes d¹économie de jetons en institution d¹accueil et de soin pour l¹enfant et l¹adolescent. Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, XIII (3), 25-31.

9. Clément, C., Lattal, A.K., Rivière, V. & Darcheville, J-C. (2007). Understanding the ontogenesis of the temporal regulation in infants and children : An evaluation of the procedures. European Journal of Behavior Analysis, 8, 41-48.

8. Reder, F., Stephan, E. & Clément, C. (2007). L’économie de jetons en contexte scolaire : Risque d’un effet délétère sur la motivation ? Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 17, 165-169.

7. Clément, C. & Stephan, E. (2006). Favoriser les compétences sociales à l’école : Un exemple de recherche-action en Zone d’Education Prioritaire. Pratiques Psychologiques, 12, 447-463.

6. Clément, C. (2006). Les troubles du comportement chez l’enfant : Vers une mise en cohérence des pratiques pluridisciplinaires. Pratiques Psychologiques, 12, 413-416.

5. Clément, C. & Cardot, O. (2006). Analyse fonctionnelle d’un cas d’anxiété de séparation : Apports théoriques et limites d’une intervention in situ. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 16, 119-123.

4. Clément, C., Schweinberg, A-C. & Stephan, E. (2005). Favoriser le self-control face à la nourriture chez le jeune enfant par l’économie de jetons. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 15, 129-133.

3. Clément, C. (2004). Théorie des systèmes dynamiques et analyse du comportement : Vers la fin de l’horloge interne ? Acta Comportamentalia, 12, 141-155.

2. Clément, C., Darcheville, J-C. & Rivière, V. (2001). Modélisations du contrôle temporel sous contingences de renforcement : Une revue de questions. Acta Comportamentalia, 9, 213-250.

1. Rivière, V., Darcheville, J-C. & Clément C. (2000). Rapid timing of transitions in inter-reinforcement interval duration in infants. Behavioural Processes, 52, 109-115. IF : 2,008



Mes affiliations

  • Université de Strasbourg