Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 9 mai 2016

Au cours des dernières décennies, nombreux sont les travaux de recherche portant sur la réflexion métalinguistique, qui consiste en « une activité de réflexion sur le langage et son utilisation » (Gombert, 1991). Ces recherches, menées autant en langue première que seconde, interrogent non seulement les capacités métalinguistiques des apprenants, mais aussi la pertinence ainsi que la manière de tenir compte et de développer ces capacités en contexte d’enseignement et d’apprentissage de la langue, notamment en ce qui touche la grammaire.

Le colloque « Réflexion métalinguistique et apprentissage de la grammaire en langue première et seconde » propose de se questionner sur les points de convergences et les points de divergences dans la réflexion métalinguistique pour l’enseignement et l’apprentissage de la grammaire en langue première et seconde. Plus précisément, les communications pourront nourrir la réflexion liée à l’une ou l’autre des questions suivantes :

1. Quel(s) rôle(s) occupe la réflexion métalinguistique pour l’apprentissage de la grammaire? Ce rôle ou ces rôles sont-ils les mêmes pour l’apprentissage de la langue première ou seconde?

2. Quel portrait peut-on faire de la capacité de réflexion métalinguistique des élèves en langue première et seconde? Leur réflexion métalinguistique soutient-elle l’apprentissage de la grammaire en langue première ou en langue seconde? Dans quelle mesure et/ou comment?

3. Quelles pratiques d’enseignement favorisent la réflexion métalinguistique en langue première ou seconde? Ces pratiques sont-elles les mêmes en langue première ou seconde?

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
09 h 15 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Réflexion métalinguistique en salle de classe
09 h 15
La controverse constructive en grammaire : une activité métalinguistique
Priscilla Boyer (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Caroline Vézina (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 45
Le rôle des habiletés métalinguistiques dans la formation des enseignants de langues locuteurs natifs (LN) et locuteurs non natifs (LNN) 
Lizeth Donoso Herrera (Université Laval)
Résumé
10 h 15
Développement de la conscience métalinguistique dans les approches plurielles et contrastives en enseignement des langues : analyse conceptuelle
Résumé
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Types de réflexion métalinguistique
11 h 00
Arrimer capacités et réflexion métalinguistiques pour mieux comprendre l'accord du verbe de quatre élèves de 6e année en Ontario français?
Joël Thibeault (University of Regina ), Carole FLEURET (Université d’Ottawa), Pascale LEFRANÇOIS (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 30
Réflexions métalinguistiques et correction de l'erreur en anglais langue seconde : étude des types de réflexions et relation avec l'exactitude de la correction
Véronique Fortier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Valérie PERRON (UQAM - Université du Québec à Montréal), Philippa Bell (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Gauvin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Après-midi

12 h 00 à 13 h 30
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner libre
13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Réflexion métalinguistique entre les langues 
13 h 30
Comparaisons interlangagières et réflexions métalinguistiques chez des apprenants adultes de français langue seconde
Caroline Dault (Université Concordia), Laura COLLINS (Université Concordia)
Résumé
14 h 00
« Téléphoner quelqu'un, ça se dit? » : réflexion métalinguistique d'élèves autour de la construction du verbe téléphoner 
Isabelle Gauvin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Joël Thibeault (University of Regina )
Résumé
14 h 30
Transférer ou ne pas transférer, là n'est pas la seule question
Nina Woll (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 15 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Réflexion métalinguistique et écriture
15 h 15
La réflexion métalinguistique au service de l'écriture des élèves du secondaire 
Suzanne Richard (UdeS - Université de Sherbrooke), Audrey DUFORT (Collège Letendre)
Résumé
15 h 45
Choix orthographiques d'élèves de fin de primaire : quelle réflexion métalinguistique?
Thierry Geoffre (Haute Ecole Pédagogique Fribourg)
Résumé
16 h 15 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Plénière
Discutant-e- : Daphnée Simard (UQAM - Université du Québec à Montréal)