Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 9 mai 2016

Pour atteindre des résultats optimaux dans les démarches qui font appel à l’accompagnement, il importe toutefois de clarifier ce qu’accompagner veut dire dans les contextes de formation et avoir accès à des exemples de recherches et de pratiques basées sur ce dispositif de formation. L’analyse de ses fondements, de son potentiel, de ses limites, de son éthique et l’évaluation d’expériences en ce sens apportera une contribution à la recherche dans le domaine, à la formation et à la pratique d’accompagnement.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Karine Rondeau
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • France Jutras
    UdeS - Université de Sherbrooke
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 10
Communication orale
Communications orales
L'accompagnement comme soutien au développement professionnel (Partie 1)
Présidence/Animation : Karine Rondeau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 40
Accompagner vers le mieux-être : la description d'un dispositif utilisé en formation initiale en enseignement à l'Université de Moncton
André Doyon (Université de Moncton)
Résumé
09 h 10
Expliciter ses postures d'accompagnement pour être bel et bien au service du projet de l'autre
Marc Boutet (UdeS - Université de Sherbrooke), Geneviève Emond (UQAM - Université du Québec à Montréal), Pierre Boudreau (Université d’Ottawa)
Résumé
09 h 40
Pause
10 h 10 à 11 h 40
Communication orale
Communications orales
L'accompagnement comme soutien au développement professionnel (Partie 2)
Présidence/Animation : France Jutras (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 10
Une démarche d'accompagnement du développement professionnel d'enseignants du primaire : réussites et difficultés?
Catherine Pache-Hébert (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 40
Le projet OREKA : un processus d'accompagnement destiné aux individus qui se trouvent dans une impasse professionnelle?
Frédéric Piot (UQAM - Université du Québec à Montréal), Simon GRÉGOIRE (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 10
L'attention pour diminuer la tension chez les nouveaux professeurs d'université : des gestes d'accompagnement qui font la différence?
Jean Gabin Ntebutse (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 40 à 13 h 30
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
L'accompagnement en contexte de travail pénible
Présidence/Animation : France Jutras (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 30
Barrières à l'actualisation des valeurs professionnelles et détresse éthique en ergothérapie : l'accompagnement éthique comme moyen permettant de contrer ces barrières?
Marie-Josée Drolet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie GOULET (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 00
« Suis-je en contrôle de mes moyens? » L'accompagnement du professionnel de la santé engagé dans une relation difficile?
Michel T. Giroux (ICRED)
Résumé
14 h 30
Pause
15 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Quelques orientations éthiques pour l'accompagnement
Présidence/Animation : Karine Rondeau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 00
Caractérisation de la bienveillance éducative comme posture éthique d'accompagnement au bien-être des élèves à l'école française?
Gwenola Réto (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 30
Confiance et accompagnement
Denis Jeffrey (Université Laval)
Résumé
16 h 00
Être accompagné, avoir été accompagné et accompagner à son tour : l'accompagnement dans le cycle de la vie professionnelle?
Karine Rondeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Jutras (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
16 h 30
Mot de clôture