Aller au contenu principal

Le dimanche 12 juin 2016

Les écrits en évaluation des apprentissages et en mesure ont été plus nombreux à focaliser sur les cycles d’études primaire et secondaire. En ce qui concerne le Québec, il est possible de penser à l’ouvrage de Durand et Chouinard (2012) ou à celui de Fontaine, Savoie-Zajc et Cadieux (2014). Plus récemment, certains auteurs ont commencé à porter plus d’attention à l’évaluation et à la mesure au niveau postsecondaire. Par exemple, Leroux (2010) s’intéressait à documenter les pratiques évaluatives au niveau collégial alors que Côté (2014) a écrit un ouvrage portant sur les grilles d’évaluation descriptives au cégep. Ailleurs, des auteurs ont étudié les défis de l’évaluation formative en contexte universitaire (Andrade, 2010; Black et Wiliam, 1998; Jones, 2014; Purcell, 2014; Wei, 2015). Il est aussi important d’en savoir plus sur l’évaluation authentique à tous les cycles d’études et sur les différentes modalités d’évaluation qui engagent les apprenants.

Ce symposium vous propose une journée de réflexion portant sur l’évaluation et la mesure au sein des différents cycles d’études. L’objectif général de cette activité scientifique et professionnelle sera de faire émerger la variété des pratiques, mais également leurs convergences. Enfin, une attention toute particulière sera portée à tisser les liens pouvant se croiser entre les différents cycles d’études.

Lire la suite »

Colloque

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 29
Communication orale
Communications orales
Bloc 1
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
Les portfolios numérique et papier : deux outils d'évaluation privilégiés dans le processus d'évaluation des compétences de l'élève au préscolaire  
Manon BOILY (UQAM - Université du Québec à Montréal), Carla BARROSO DA COSTA (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 15
Démarche d'évaluation et intégration des TIC : pratiques pédagogiques d'une enseignante au préscolaire
Amal JOUNI(UdeM - Université de Montréal), Micheline-joanne Durand (UdeM - Université de Montréal)
09 h 45
Conceptions et prises de positions des enseignants face à l'évaluation scolaire dans quatre systèmes éducatifs européens : quel est le reflet des cultures et politiques évaluatives?
Élisabeth ISSAIEVA, Gonzague YERLY (Université de Fribourg), Iliana PETKOVA (Université de Sofia), Caroline MARBAISE (Ulg - Université de Liège), Marcel CRAHAY (Université de Fribourg)
10 h 15
Pause
10 h 30 à 12 h 29
Communication orale
Communications orales
Bloc 2
10 h 30
Les politiques institutionnelles d'évaluation des apprentissages : moteurs ou freins à la qualité de l'évaluation certificative au collégial?
Julie Lyne LEROUX (UdeS - Université de Sherbrooke), Nathalie MICHAUD (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 00
Dr. Foléval ou : Comment j'ai appris à ne plus m'en faire et aimer la note de passage
Guillaume Loignon (UdeM - Université de Montréal)
11 h 30
Les attitudes et l'évaluation certificative : quels dispositifs mettre en place?
Martin ROY(UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie MICHAUD (UQAM - Université du Québec à Montréal)
12 h 00
Optimisation de la détection d'évaluateurs aberrants à l'aide des indices d'ajustement des scores individuels dans le cadre d'un ECOS : une étude de simulation Monte-Carlo
André-Sébastien Aubin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christina ST-ONGE (UdeS - Université de Sherbrooke)

Après-midi

12 h 30 à 13 h 29
Assemblée générale
Assemblée générale
Pause
13 h 30 à 15 h 29
Communication orale
Communications orales
Bloc 3
13 h 30
Les pratiques évaluatives favorisant l'efficacité de la rétroaction sur les productions écrites en français langue étrangère (FLE) : le cas de l'Université du Costa Rica
Kuok Wa CHAO(UdeM - Université de Montréal), Micheline-Joanne DURAND (UdeM - Université de Montréal)
14 h 00
Effets d'une formation pédagogique sur les pratiques d'évaluation des apprentissages chez de nouveaux professeurs d'université
, Louise MÉNARD (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 30
Une évaluation authentique en enseignement supérieur? Le cas d'un cours en évaluation des apprentissages pour les futurs enseignants
Nathalie MICHAUD (UQAM - Université du Québec à Montréal), Hélène MEUNIER (UQAM - Université du Québec à Montréal), France CÔTÉ (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 00
Le portfolio, un éléphant blanc dans l'université?
Karine Delage(UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 4
15 h 30
L'évaluation des compétences communicationnelles chez les étudiants internationaux en année préparatoire à Polytechnique : entre jeu et génie!
Sylvie HERTRICH(Polytechnique Montréal)
16 h 00
Les compétences des adultes canadiens dans une société en transformation
Carla BARROSO DA COSTA(UQAM - Université du Québec à Montréal), Manon BOILY (UQAM - Université du Québec à Montréal)
16 h 30
Conséquences des tests à enjeux critiques en Orient et en Occident
Michel LAURIER(Université d’Ottawa), Yogendra BHATTARAI (Université d’Ottawa)
16 h 55
Mot de clôture