Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 12 au vendredi 13 mai 2016

Les milieux scolaires deviennent de plus en plus pluriethniques et plurilingues sous l’effet de l’augmentation de l’immigration et de la présence accrue des immigrants dans diverses régions. Cependant, les commissions scolaires situées à Montréal, en particulier les commissions francophones (depuis la Charte de la langue française) continuent d’accueillir la majorité des élèves issus de l’immigration. Dans ces milieux scolaires pluriethniques et plurilingues montréalais, l’adaptation à la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse, qui constitue l’une des missions de l’éducation au Québec, prend une importance toute particulière et interpelle autant les gestionnaires que les directions, les enseignants et les professionnels de l’éducation. Ces commissions scolaires ont développé une vaste expertise en matière d’accueil, d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle, de même que dans le partenariat avec divers organismes communautaires, en s’appuyant entre autres sur le développement significatif de la recherche dans ce champ au Québec. Celle-ci se concrétise par la mise en place de nombreuses pratiques novatrices tant sur le plan pédagogique que sur celui de la gestion. Ainsi, plusieurs dimensions sont traitées en lien avec la prise en compte de la diversité : le leadership des directions, l’intégration des élèves issus de l’accueil, l’action des groupes communautaires, l’évaluation des élèves, la prise en compte de la diversité linguistique, le rôle des pratiques artistiques. Les collaborations ont également porté sur la mise en œuvre d’une éducation interculturelle et aux droits et libertés, ainsi qu’au traitement des sujets sensibles en classe. L’objet de ce colloque est de mieux comprendre la dynamique des rapports entre la recherche et la pratique à partir d’études de cas réalisées dans deux commissions scolaires en milieu pluriethnique et plurilingue, et dans des organismes engagés dans l’intégration scolaire des immigrants et l’éducation interculturelle. 

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 08 h 45
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
08 h 30
Mot de bienvenue
Geneviève Audet (UdeM - Université de Montréal), Sivane HIRSCH (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Françoise Armand (UdeM - Université de Montréal)
08 h 45 à 09 h 45
Communication orale
Communications orales
Le partenariat recherche-pratique pour mieux agir en contexte pluriethnique et plurilingue
08 h 45
Le Centre d'intervention pédagogique en contexte de diversité : une initiative novatrice de rapprochement entre la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et le milieu de la recherche
Geneviève Audet (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 05
Mettre en œuvre une éducation inclusive. Enseigner et intervenir en milieu plurilingue et pluriethnique
Reginald Fleury (CSSDM - Centre de services scolaire de Montréal )
Résumé
09 h 25
Discussion
09 h 45 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Le leadership des directions
09 h 45
Leadership « inclusif » en contexte pluriethnique : un projet de recherche-action en milieu scolaire montréalais
Marie-Odile Magnan (UdeM - Université de Montréal), Françoise Armand (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 05
Éducation inclusive et pratiques innovantes des directions d'école en milieu pluriethnique et défavorisé : mobilisation à la Commission scolaire de Montréal 
Danielle Roberge (CSDM - Commission scolaire de Montréal), Aline Léveillé (Commission scolaire de Montréal )
Résumé
10 h 25
Discussion
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Données quantitatives et action communautaire
11 h 00
La conception et la dissémination des résultats de deux études quantitatives sur la réussite éducative des élèves issus de l'immigration ou de groupes « racisés »
Marie Mc Andrew (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 20
Deux exemples d'impact en milieu associatif
Sylvie Guyon (Table de concertation au service des personnes réfugiées et immigrantes), Edouard Staco
Résumé
11 h 40
Discussion

Après-midi

12 h 00 à 13 h 30
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
13 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
L'intégration des élèves issus des classes d'accueil
13 h 30
Le passage des élèves allophones de la classe d'accueil à la classe ordinaire : des constats aux initiatives
Simon Collin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Valérie Amireault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 50
Le webdocumentaire Intégration des élèves plurilingues : mise en œuvre et prospectives
Sonia Fréchette (CSDM - Commission scolaire de Montréal), Sonia Robitaille (CSDM - Commission scolaire de Montréal)
Résumé
14 h 10
Discussion
14 h 30 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
L'art au service du vivre-ensemble
14 h 30
L'appréciation esthétique comme tremplin au dialogue interculturel en classe d'arts plastiques
Mona Trudel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 50
Art actuel, interculturel et cultures des jeunes : oui, ça se peut dans ma classe!
Élyse Mathieu (Commission scolaire de Montréal ), Emmanuelle ALLARD (CSDM - Commission scolaire de Montréal)
Résumé
15 h 10
Discussion
15 h 30
Pause
15 h 45 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
L'évaluation des élèves ayant des besoins particuliers
15 h 45
Le Groupe de travail sur l'évaluation orthophonique des habiletés langagières orales en contexte pluriethnique et plurilingue : bilan d'une démarche collaborative (Partie 1)
Geneviève Lemieux (UdeM - Université de Montréal), Corina Borri-Anadon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
16 h 05
Le Groupe de travail sur l'évaluation orthophonique des habiletés langagières orales en contexte pluriethnique et plurilingue : bilan d'une démarche collaborative (Partie 2)
Corina Borri-Anadon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Lemieux (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 25
Discussion
16 h 45
Pause
17 h 00 à 18 h 30
Cocktail
Cocktail
Lancement des livres Éducation et diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique : théorie et pratique (Fides Éducation) et Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques (Presses de l'Université Laval)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Idéologies et pratiques d'ouverture à la diversité linguistique
08 h 30
Idéologies linguistiques et pratiques d'ouverture à la diversité linguistique en milieu scolaire
Françoise Armand (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
08 h 50
Exemples d'interventions visant l'ouverture à la diversité linguistique au préscolaire et en service de garde à la CSMB
Joanne Cyr (CSMB - Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys), Catherine Gosselin-Lavoie (UdeM - Université de Montréal), Carmen Lemire (Commission Scolaire Marguerite-Bourgoeys)
Résumé
09 h 10
Discussion
09 h 30 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
L'éducation aux droits et libertés
09 h 30
La formation des enseignants sur l'éducation à la non-discrimination et aux droits et libertés (Partie 1)
Maryse Potvin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 50
La formation des enseignants sur l'éducation à la non-discrimination et aux droits et libertés (Partie 2)
Johanne Magloire (CDPDJ - Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse)
Résumé
10 h 10
Discussion
10 h 30
Pause
10 h 45 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Aborder les sujets sensibles en classe
10 h 45
Comment aborder des sujets sensibles en classe? 
, Geneviève Audet (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 05
Quand les sujets sensibles s'invitent à l'école…
Michel Turcotte (CSMB - Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys)
Résumé
11 h 25
Discussion
11 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Synthèse du grand témoin
11 h 45
Synthèse du grand témoin
Christian Rousseau (MELS - Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec)