Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 9 mai 2016

Les technologies de l’information et des communications ont apporté des changements significatifs dans plusieurs sphères de la société, et le monde de l’éducation n’y a pas échappé. L’apparition des plateformes numériques a participé au développement de la formation à distance (FAD) et a également favorisé « le développement progressif de nouvelles formes d’enseignement » (Lebrun, 2010, p. 97).

Dans cet environnement technopédagogique, les rôles exercés par les enseignants et par les étudiants prennent une autre dimension et, comme le démontre Lebrun (2014), il y a émergence de nouveaux modèles pédagogiques plus interactifs et plus ancrés dans le champ professionnel. « La formation à distance prend donc progressivement conscience de l’importance de la coprésence des acteurs de la formation, mais en même temps de la nécessité de plus de flexibilité, de décentralisation, de liberté de points de vue tant organisationnel que pédagogique » (Peraya, 2002, p. 6). Cette prise de conscience s’effectue également par l’ensemble des acteurs éducationnels, et on voit apparaître de nouvelles pratiques associées aux campus virtuels, aux classes inversées et à l’hybridation des systèmes de formation.

Dans ce contexte, l’objectif du colloque est de donner une vitrine à la FAD sous l’angle des transformations pédagogiques, en contexte d’enseignement supérieur. 

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Enseignement supérieur à distance
Présidence/Animation : France Lafleur (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
08 h 45
Mot de bienvenue
08 h 47
Avis du Conseil supérieur de l'éducation
Mélanie Julien (CSE - Conseil supérieur de l'éducation)
Résumé
09 h 00
L'évaluation dans les cours en ligne ouverts et massifs
Stéphane Villeneuve (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 30
Évolution des pratiques pédagogiques à distance et hybrides à l'Université Laval 
Serge Gérin-Lajoie (TÉLUQ - Université du Québec), Claude POTVIN (Université Laval)
Résumé
10 h 00
Comparaison entre les résultats des étudiants d'un cours en ligne et d'une formule hybride : le cas de la fiscalité
Ghislain Samson (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Nicolas BOIVIN
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
La préparation des formateurs : un enjeu majeur en formation à distance
Vincent Grenon (UdeS - Université de Sherbrooke), France LAFLEUR (UdeS - Université de Sherbrooke), Béatrice Pudelko (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
11 h 30 à 13 h 30
Assemblée générale
Assemblée générale
Programmation libre

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Pratiques en transformation
Présidence/Animation : Vincent Grenon (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 30
Technologies et transformation des pratiques pédagogiques en transformation 
Daniel Peraya (UNIGE - Université de Genève), François Larose (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 00
Citadelle des savoirs et agoras d'apprentissage : les classes inversées, une proposition pour apprendre et enseigner à l'endroit?
Marcel Lebrun (UCL - Université catholique de Louvain)
Résumé
14 h 30
Synthèse
14 h 45
Pause
15 h 00 à 16 h 15
Panel
Panel / Atelier
Table ronde : l'évolution des pratiques pédagogiques en transformation
Présidence/Animation : Ghislain Samson (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Participant-e-s : Marc Couture (UdeS - Université de Sherbrooke), François Larose (UdeS - Université de Sherbrooke), Marcel Lebrun (UCL - Université catholique de Louvain), Bruno Poellhuber (UdeM - Université de Montréal)
16 h 00
Mot de clôture