Aller au contenu principal

Du jeudi 9 au samedi 11 juin 2016

Les communications du domaine de recherche sur l’apprentissage ont été regroupées par discipline : mathématique, science et technologie; français langue d’enseignement; langue seconde et étrangère.

Lire la suite »

Domaine

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Apprentissage du français langue d'enseignement
1
Effets d’un enseignement implicite de la représentation arborescente sur l’utilisation qu’en font les élèves dans la démarche d’identification du sujet
Valérie BÉLANGER(UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle GAUVIN (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Enquête sur la transition secondaire-collégial et l’enseignement de la littérature
Sébastien OUELLET (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
3
Projet de recherche sur l’utilisation de la chanson pour pallier les problèmes de lecture
Marie-Dominique PLOURDE(UQAR - Université du Québec à Rimouski), Sébastien OUELLET
Résumé
4
Écriture scripte, écriture cursive, écriture au clavier : performances d’élèves de 6e année du primaire
Joannie PLEAU (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Natalie Lavoie (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Apprentissage d'une langue seconde ou étrangère
1
La conscience métalinguistique : comment la mesurer, comment la développer et, surtout, pourquoi s’en préoccuper?
Sonia EL EUCH(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
2
Comparaison de la rétention du vocabulaire en L2 selon différentes stratégies d’apprentissage du vocabulaire transposées à un jeu sérieux
Alain LORTET (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Comparaison du développement des stratégies autorégulatrices en écriture d’élèves au développement typique et de ceux à risque dans un programme d’immersion
Josée LEBOUTHILLIER (UNB - University of New Brunswick), Paula KRISTMANSON (UNB - University of New Brunswick)
Résumé
4
L’apprentissage du vocabulaire à travers la lecture et l’enseignement centré sur la forme : les résultats de trois études dans le contexte du français langue seconde
Farzin Gazerani (UdeM - Université de Montréal), Ahlem AMMAR , Isabelle MONTÉSINOS-GELET
Résumé
11 h 30 à 13 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches
1
Une analyse des pratiques tutorales de la formation continue en ligne
Bernard PINET (Université d’Ottawa), Caroline Borris (Université d’Ottawa), Dominique Cardinal (Université d’Ottawa), Jacynthe Carrière-Lalonde(Université d’Ottawa)
Résumé
2
La pause active dans la classe au primaire : effets sur les interactions dans le groupe
Mélodie PAQUETTE(UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève CADORET (UQAM - Université du Québec à Montréal), Gilles Cantin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Apprentissage au primaire
1
Les contenus lexicaux dans les cahiers d’exercices de français au primaire
Dominic Anctil (UdeM - Université de Montréal), Marie-Eve Desrochers(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
La littératie émotionnelle : nommer, comprendre et réguler des émotions vécues en classe pour mieux intervenir au primaire
Joanne Pharand (UQO - Université du Québec en Outaouais), André C. MOREAU
Résumé
3
Ça compte! Réactions des élèves par suite d’un atelier de sensibilisation à l’argent
Anaïs THIBAULT LANDRY(UQAM - Université du Québec à Montréal), Lara MANGANELLI , Chloé PARENTEAU , Jacques FOREST
Résumé
4
Démarches didactiques pour la compétence culturelle en classe d’accueil au primaire
Nicole SAMOUNTRY(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Apprentissage de la mathématique, de la science et de la technologie
1
Les recherches empiriques en neuroéducation : quelles conclusions concernant l’enseignement et l’apprentissage des sciences? Une recension des écrits scientifiques
Lucian NENCIOVICI (UQAM - Université du Québec à Montréal), Steve Masson (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Évaluation de l’effet de la pratique scolaire des jeux de société sollicitant des habiletés en mathématiques sur la réussite éducative des élèves témiscabitibiens du primaire
Thomas Rajotte (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Christine MARCOTTE
Résumé
3
Effets de la résolution de matrices de Raven sur le développement des habiletés en mathématiques et sur la motivation scolaire des garçons du deuxième cycle du primaire
Thomas Rajotte (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Élisabeth ROCHETTE-PARENT
Résumé
4
Analyse du raisonnement covariationnel favorisant le passage de la fonction à la dérivée chez des élèves de 15 à 18 ans
Valériane PASSARO (UdeM - Université de Montréal)
Résumé