Aller au contenu principal

Du jeudi 9 au lundi 13 juin 2016

Les problématiques et les méthodologies se diversifient de plus en plus en gestion et l’actuelle programmation du domaine 403 en est un bon exemple. Les niveaux d’analyse vont de l’individu (employés, cadres ou retraités) aux structures intermédiaires (projets internes ou en collaboration avec des partenaires d’affaires) aux interactions entre organisations aux formes variées dans de nombreuses industries.

Les stratégies méthodologiques suivent la même tendance avec des études longitudinales et en coupe, des entrevues non structurées en passant par les questionnaires et jusqu’aux données macroéconomiques dont l’assignation à des facteurs peut être subjective. Le duo classique du qualitatif et du quantitatif s’y retrouve aussi avec quelques recherches mixtes.

Les sujets abordés sont souvent des thématiques d’actualité qui touchent les travailleurs et les organisations publiques comme privées. D’autres sujets d’avant-garde amèneront une réflexion originale et enrichissante.

Lire la suite »

Domaine

Section 400 - Sciences sociales
Ajouter à mon horaire

Responsables

  • Andrée De Serres
    École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM
  • Hélène Sicotte
    École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Relations interorganisationnelles : de la fusion à la collaboration
1
Tissée serrée et tournée vers le monde : l’industrie musicale franco-acadienne du Nouveau-Brunswick à l’ère d’Internet et de la mondialisation
Joëlle BISSONNETTE(HEC Montréal)
Résumé
2
Facteurs de succès lors de l’implantation d’un CRM (Customer Relations Management – Gestion de la relation client) : partenariat de deux organisations, le rôle du type de la relation dans les projets TI/SI
Mohamed JAZZAR(UQAM - Université du Québec à Montréal), Daniel TOMIUK , Martin CLOUTIER (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
3
À la rencontre de deux mondes : la dynamique d’interaction des cadres intermédiaires dans les processus des acquisitions internationales
Gustavo BIROLLO (HEC Montréal)
Résumé
4
Motifs, leaderships, formes et trajectoires caractérisant les collaborations intersectorielles : une proposition d’idéaux types pour aider à comprendre les difficultés éprouvées
Martial ROUSSEAU (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Connaissance et apprentissages en organisation
1
La capacité d’absorption dans les communautés de savoir : étude exploratoire, cas des assurances canadiennes
Souad NEFZI (FSEG - Faculté de sciences économiques et gestion de Tunis ), Samia KAROUI ZOUAOUI , Michel PLAISENT , BERNARD PROSPER
Résumé
2
Le transfert des apprentissages durant l’entrée organisationnelle : une analyse par la gestion des paradoxes
Jessy ARSENAULT(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jamal BEN MANSOUR(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
3
Partage des connaissances en milieu interculturel
Charlotte BLANCHE(HEC Montréal), Jean Pierre DUPUIS , Patrick COHENDET
Résumé
4
L’implantation de l’intelligence d’affaires et l’importance de la culture de l’équipe projet
youcef bentaleb(UQAM - Université du Québec à Montréal), Nazim SAAD , Daniel Tomiuk (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
L’alternance comme modèle pédagogique à exporter? Étude de cas du master Science de l’informatique de l’Université publique du Qatar
Catherine GALLI(Université de Lyon)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Épistémologie et méthodes
1
La prise de décision en temps de crise : un modèle perceptuel par le cas Winston Churchill
Francis DESJARDINS (HEC Montréal), André CYR
Résumé
2
L’évaluation développementale comme approche de recherche en gestion de projet pour produire des connaissances signifiantes théoriques et pratiques
Hélène Riol(UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Drouin(UQAM - Université du Québec à Montréal), Mario Bourgault (Polytechnique Montréal)
Résumé
3
Intuition et rationalité : les piliers de la méthode expérimentale
Julie RICARD (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
4
L’évolution des cultures organisationnelles caractérisant les installations de la multinationale Alcan au Saguenay–Lac-Saint-Jean de 1960 à 2007
Gabrielle SIMARD (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Pierre DESCHÊNES , Patricia MALTAIS-TREMBLAY
Résumé
5
Les effets pernicieux de l’objectif de réduire les erreurs de réponse dans les sondages Web : jeter le bébé avec l’eau du bain
Stéphane GOYETTE (UdeS - Université de Sherbrooke), Stéphane GOYETTE (UdeS - Université de Sherbrooke), Alain O. Villeneuve (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-François Guertin(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Les organisations et leur personnel
1
Reconnaître le travail du personnel infirmier : rôle de la spiritualité
Amina AMRI (IAE LIMOGES)
Résumé
2
Vers une culture d’affaires coopérative : la transformation de la culture organisationnelle d’une caisse Desjardins
Jocelyne CHAMPAGNE RACINE (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
3
Le rôle des émotions dans les processus de décision stratégique
Saouré KOUAMÉ (HEC Montréal), Taïeb Hafsi(HEC Montréal)
Résumé
4
Maîtrise des connaissances tacites et performance au travail : le cas des infirmières du Grand Nord québécois
Céleste FOURNIER (HEC Montréal), Céleste FOURNIER (HEC Montréal), Dominique Bouteiller (HEC Montréal)
Résumé
5
L’évolution du syndicalisme et des relations du travail chez Alcan au Saguenay–Lac-Saint-Jean de 1937 à 2007 : l’implantation progressive d’une culture de concertation
, Pierre DESCHÊNES
Résumé
6
Caractéristiques des différences intergénérationnelles de l’entrepreneur et de sa relève menant à l’échec de leur transfert d’entreprise
Nathalie JOANNETTE (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
7
Trajectoires professionnelles et expériences subjectives chez les jeunes gestionnaires
Hajar JBARA(École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

11 h 30 à 13 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches
1
La syndicalisation des responsables des services de garde en milieu familial du Québec : quels impacts sur la qualité de vie au travail?
Michèle Pineault (Université Laval)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Responsabilité sociale des entreprises (RSE)
1
La dynamique du stress au travail est-elle transactionnelle?
Claudie HARNOIS(UQO - Université du Québec en Outaouais), Claudie HARNOIS , Stéphanie HOLMES , Karine PICARD , Sébastien RIVARD , Jean-François TREMBLAY , Eric GOSSELIN
Résumé
2
L’effet des récompenses sur l’état de santé psychologique des travailleurs : les mécanismes sous-jacents
Sabrina PELLERIN (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Julie Cloutier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Réputation en matière de responsabilité sociétale et caractéristiques organisationnelles : une étude canadienne
Sylvie Berthelot (UdeS - Université de Sherbrooke), Patrick BRUNELLE , Michel Coulmont (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
4
Qu’est-ce qui détermine réellement la communication environnementale?
Camélia RADU(École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Claude FRANCOEUR
Résumé
5
Le Pacte mondial : de ses débuts à aujourd’hui
Michel Coulmont (UdeS - Université de Sherbrooke), Arielle ASSELIN TRUDEL , Sylvie Berthelot (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
6
Responsabilité sociale des entreprises : un regard historique à travers les classiques en management stratégique
Sofiane BABA(HEC Montréal), Rachid MOUSTAQUIM , Éric BÉGIN
Résumé
13 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Management
1
Optimisation du refinancement bancaire, des crédits et des dépôts
Mohamed ROMDHANE(Université de Tunis - ISG)
Résumé
2
Responsabilité sociale des entreprises et valeur informative des actifs financiers : le cas des entreprises canadiennes
Ahmed Marhfor(UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
3
Influence des facteurs liés au travail sur le choix d’une forme d’emploi de transition : quelles différences entre les hommes et les femmes?
Ahmed Adaman TRAORE (UdeM - Université de Montréal), Tania Saba(UdeM - Université de Montréal), Marie-Ève Dufour (Université Laval)
Résumé
4
Le comportement des ratios financiers des petites et moyennes entreprises (PME) selon le secteur d’activité et la stratégie
Mahamadou DJIBRILLA HAMIDOU (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
5
La fidélisation des bénévoles dans les projets événementiels sportifs au Québec : un modèle d’analyse testé sur deux projets événementiels
Audrey ANÉ (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Didier URLI (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
6
Gestion des projets créatifs : existe-t-il une différence avec la gestion de projet instrumentale?
Julie BÉRUBÉ (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
7
L’identité culturelle changerait-elle la manière dont le travail s’associe à l’expérience des problèmes de santé mentale?
Christiane KAMMOGNE (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Marketing relationnel
1
Exploration des caractéristiques individuelles des consommateurs qui se plaignent en ligne
Claudine Ouellet (Université Laval), Enrico GUENARD(Université Laval), Jean ROBITAILLE(Université Laval), Pierre Valois(Université Laval)
Résumé
2
Le rôle de l’optimisme et de la résilience : une analyse de la dyade vendeur-client
Bruno Lussier (HEC Montréal)
Résumé
3
La complexité du rôle de la nostalgie dans le rétromarquage
Damien Hallegatte (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
4
La proximité connective : le facteur clé de la réaction des consommateurs à l’utilisation de l’identification par fréquence radio (RFID)
Anna MARGULIS (UQO - Université du Québec en Outaouais), Harold BOECK , Ygal Bendavid(UQAM - Université du Québec à Montréal), Fabien DURIF (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé