Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Du lundi 25 au mardi 26 mai 2015

Le partenariat concerne de nombreux secteurs, dont celui du monde éducatif (Zay, 1997). Bélanger, Thomazet et Mérini (2012) remarquent que cette pratique peut représenter un moyen de relever les défis en éducation. La problématique de la collaboration n’est par ailleurs pas neuve dans le milieu scolaire (Savoie-Zjac et Dionne, 2001; Derouet et Gonnin-Bolo, 2002; Gajda, 2004). Par exemple, pour s’assurer que la formation offerte aux stagiaires en enseignement soit professionnalisante, il s’avère nécessaire que celle-ci se fasse dans un dialogue entre les deux formateurs du stagiaire, les acteurs du milieu scolaire et du milieu universitaire respectivement, mais aussi entre les membres des instances administratives en charge de l’organisation des stages. Le partage d’une vision des finalités de la formation initiale à l’enseignement semble essentiel pour assurer la cohérence de la formation du stagiaire (Veal et Rickard, 1998). De plus, il importe de s’assurer que cette cohérence soit attestée. Toutefois, les acteurs impliqués dans la formation du stagiaire ne maintiennent pas nécessairement des rapports interprofessionnels et interinstitutionnels susceptibles de favoriser le développement professionnel du stagiaire. Des incompréhensions, des écarts entre théorie et pratique ainsi que des objectifs distincts et des choix parfois opposés donnent lieu à des tensions qui peuvent nuire à l’émergence ou au maintien d’un climat de collaboration. Comment se développent les relations interprofessionnelles et interinstitutionnelles? Quelles actions favorisent le dialogue attendu? Lesquelles y font obstacle? Comment respecter les spécificités des partenaires et des collaborateurs? En abordant la thématique de la collaboration et du partenariat en lien avec le développement professionnel du stagiaire, ce colloque propose le croisement des regards sur des situations diversifiées, la prise en compte des contextes et le questionnement sur les enjeux du dialogue souhaité.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Liliane Portelance
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Isabelle Vivegnis
    UdeM - Université de Montréal
  • Josianne Caron
    UQAR - Université du Québec à Rimouski
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 30 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
La collaboration dans la coconstruction de dispositifs de formation
Présidence/Animation : Liliane Portelance (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 30
Partenariat et collaboration dans la formation à l'enseignement secondaire à l'UQAR : regard réflexif sur la mise en place d'un dispositif relatif à la formation en milieu de pratique
Geneviève Therriault (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 00
Collaboration dans la construction d'un dispositif d'accompagnement de stagiaires
Marina Cyrino (UNESP - Universidade Estadual Paulista), Cecilia Borges (UdeM - Université de Montréal), Flavia SARTI (Unesp¹-Rio Claro, Brasil), Samuel De Souza Neto (UNESP - Universidade Estadual Paulista)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
Collaboration entre enseignants associés et chercheurs : pour une coconstruction d'une démarche d'accompagnement dans l'évaluation des compétences des stagiaires
Christine Lebel (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Louise Bélair (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Olivia MONFETTE (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 15
Discussion
11 h 45
Dîner

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
La collaboration dans l'utilisation d'outils de formation
Présidence/Animation : Isabelle Vivegnis (UdeM - Université de Montréal)
13 h 00
Entretien sur le portfolio du stagiaire en enseignement primaire : apport des différents acteurs de la formation
Karine Labelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 30
Le portfolio numérique du stagiaire : un espace de collaboration entre l'enseignant associé et le superviseur universitaire
Nadia Cody (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Nicole MONNEY (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Caroline BOISVERT (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Roxanne LABRECQUE (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
14 h 00
Discussion
14 h 30
Pause
14 h 45 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
L'interdépendance entre les deux formateurs
Présidence/Animation : Josianne Caron (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Discutant : Sylvie Viola (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 45
La concertation entre les formateurs de stagiaires : de nouvelles avenues proposées par des superviseurs de l'Université de Montréal
Ariane Provencher (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 15
L'accompagnement des futurs enseignants en stage : complémentarité des rôles du maître de stage et du superviseur?
Catherine Van Nieuwenhoven (UCL - Université catholique de Louvain), Stéphane COLOGNESI (UCL - Université catholique de Louvain), Éric BOTHY (IspGalilée), Rudy WATTIEZ (ENCBW-Vinci)
Résumé
15 h 45
Discussion
16 h 15
Pause
16 h 30
Synthèse
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
La collaboration au sein de la triade
Présidence/Animation : Geneviève Therriault (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
08 h 30
Stages supervisés : dialogues et partenariats dans la formation enseignante
Eliana Ayoub (Unicamp - Universidade Estadual de Campinas), Marina HIsa MATSUMOTO (Rede Pública de Ensino – Brasil), Paula Cridtina DA COSTA SILVA (Universidade Federal do Espírito Santo / UFES - Brasil)
Résumé
09 h 00
Rapport au savoir de stagiaires finissants en formation des maîtres et rapport de collaboration au sein de la tétrade de supervision pédagogique
Sylvie Viola (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 30
La pratique réflexive comme outil de développement professionnel : la place accordée aux acteurs entourant la réflexion d'étudiants finissants en enseignement
Maryse Gareau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00
Discussion
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 45
Communication orale
Communications orales
Les relations interinstitutionnelles
Présidence/Animation : Cecilia Borges (UdeM - Université de Montréal)
10 h 45
Stages en enseignement et défis de la collaboration interinstitutionnelle
Josianne Caron (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Liliane Portelance (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 15
Soutien à la formation des formateurs de stagiaires : panorama d'une recherche collaborative entre l'université et le milieu scolaire
Isabelle Vivegnis (UdeM - Université de Montréal), Liliane Portelance (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 45
Quand l'école collabore au stage supervisé : la perception mitigée des agents scolaires
Larissa Benites (UEP - Universidade Estadual Paulista ), Cecilia Borges (UdeM - Université de Montréal), Samuel De Souza Neto (UNESP - Universidade Estadual Paulista)
Résumé
12 h 15
Discussion
12 h 45
Dîner

Après-midi

14 h 15 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
État de la situation et enjeux du partenariat et de la collaboration en formation initiale à l'enseignement, animé par Isabelle Vivegnis et Josianne Caron
Participants : Liliane Arsenault (Carrefour national de l'insertion professionnelle en enseignement), Nathalie Boucher (Commission scolaire de Chemin du Roy), Julie Couture (Commission scolaire des Phares, École du Rocher-d'Auteuil), Chantal Desrosiers (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Gabrielle Charlotte Dubé (UdeS - Université de Sherbrooke), Michelle Langlois (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
15 h 45
Synthèse