Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 29 mai 2015

À la suite de la réforme de 2000, et de la décentralisation qui s’en est suivie, l’école devait devenir une communauté d’apprentissage, permettant le développement d’une vision partagée (Poiret et Yvon, 2012). Cela présuppose un grand travail de collaboration et de concertation, de même qu'un partage des pouvoirs et des responsabilités, puisque tous les acteurs d’un milieu sont mobilisés autour de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une mission collective. On comprend bien que, dans ce contexte, les pratiques collaboratives jouent un rôle important, aussi bien pour assurer la continuité entre différents milieux de vie scolaire que pour contribuer à la réussite éducative des élèves ainsi qu’au développement professionnel des enseignants. Même si les avantages de la collaboration sont nombreux (Letor, 2008), il ne semble pas y avoir de consensus sur la façon de collaborer. De plus, des dissonances entre les acteurs ou entre les milieux peuvent constituer une source d’immobilisme et un obstacle à la collaboration. Cette dernière se présente sous de multiples formes qu’on pourrait situer sur un continuum : de l’échange d’informations nécessitant un faible niveau d’interaction entre les acteurs (Landry, 2013) à une démarche où les transactions sociales permettent la coconstruction des connaissances, la confrontation des points de vue et la négociation, et où les acteurs cherchent à s’influencer mutuellement (Desgagné et al., 2001). Ce colloque vise à réunir des chercheurs qui se situent sur ce continuum et explorent diverses facettes de la collaboration. Certains s’intéressent au profil du praticien qui collabore alors que d’autres se questionnent quant aux effets de la collaboration sur le développement professionnel et le développement des enfants. 

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 40 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 1 : partenariat université et école
Présidence/Animation : Johanne April (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant-e- : Johanne April (UQO - Université du Québec en Outaouais)
08 h 40
Mot de bienvenue
09 h 00
Coconstruire en communauté d'apprentissage : un levier pour le développement professionnel des enseignants
, Carole Raby (UQAM - Université du Québec à Montréal), Émilie Tremblay-Wragg (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 20
La collaboration en milieu autochtone : défis du chercheur et intérêts pour les participants
Elisabeth Jacob (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Annie CHARRON (UQAM - Université du Québec à Montréal), Yvonne Da Silveira (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
09 h 40
Le mentorat comme travail collaboratif pour le développement professionnel des nouveaux enseignants
Cathal De Paor (Mary Immaculate College)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 30 à 12 h 10
Communication orale
Communications orales
Axe 2 : collaboration et développement professionnel
Présidence/Animation : Johanne April (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant-e- : Johanne April (UQO - Université du Québec en Outaouais)
10 h 30
La collaboration enseignant-élève au sein des approches pédagogiques
Sandra Gesuale (UQO - Université du Québec en Outaouais), Johanne April (UQO - Université du Québec en Outaouais), Ekaterini - Catherine Lanaris (UQO - Université du Québec en Outaouais), Francine Sinclair (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 50
Projet visant un portrait des pratiques collaboratives sur le continuum des phases de la carrière enseignante au sein des établissements scolaires
Martine Nadon (UQO - Université du Québec en Outaouais), Ekaterini - Catherine Lanaris (UQO - Université du Québec en Outaouais), Johanne April (UQO - Université du Québec en Outaouais), Francine Sinclair (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 10
Un exemple de recherche collaborative : une étude sur les pratiques favorisant l'apprentissage actif en contexte d'ateliers libres
Marie-Jo Bolduc (UdeS - Université de Sherbrooke), Hélène Larouche (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 30
Discussion
12 h 10
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Axe 3 : les différents types de collaboration
Présidence/Animation : Ekaterini - Catherine Lanaris (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant-e- : Ekaterini - Catherine Lanaris (UQO - Université du Québec en Outaouais)
13 h 30
Les pratiques collaboratives : modalités, défis et retombées en contexte d'insertion en enseignement professionnel
Andréanne Gagné (UdeS - Université de Sherbrooke), Sandra Coulombe (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Ahmed Zourhlal (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
13 h 50
Des modalités de collaboration dans un contexte d'implantation de la maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé
Johanne April (UQO - Université du Québec en Outaouais), Ekaterini - Catherine Lanaris (UQO - Université du Québec en Outaouais), Francine Sinclair (UQO - Université du Québec en Outaouais), Sandra Gesuale (UQO - Université du Québec en Outaouais), Martine Nadon (UQO - Université du Québec en Outaouais), Charlaine St-Jean (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 10
« Associer les parents » : l'exemple d'une forme de collaboration
Elodie Regnoult (Université de Caen)
Résumé
14 h 30
Discussion
15 h 00
Pause
15 h 20
Synthèse
16 h 00
Mot de clôture