Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mercredi 27 au jeudi 28 mai 2015

La littératie se définit comme étant la capacité de lire, d’écrire et de communiquer efficacement, avec différents supports, dans la langue première afin de fonctionner dans le quotidien en réalisant ses buts et en exploitant son potentiel (Moreau, Hébert, Lépine et Ruel, 2013). La maîtrise des compétences en littératie est un enjeu sociétal, car elle est une condition fondamentale d’accès au savoir (UNESCO, 2008; Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation, 2009; Conseil canadien sur l’apprentissage, 2011). Sur le plan éducatif, la « compétence en littératie » désigne les capacités d’utiliser le langage et les images de formes riches et variées pour voir, écouter, parler, lire, écrire, comprendre, communiquer et penser de façon critique afin d’atteindre un but et de développer ses connaissances en classe, à l’école, à la maison ou dans la communauté (Hébert et Lafontaine, 2010; Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2005). Il est donc important de se questionner sur le développement de ces compétences dans divers milieux puisque, selon les résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (2012), plus de la moitié de la population québécoise de 16 à 65 ans possède des compétences insuffisantes en littératie pour participer activement au monde actuel (Statistique Canada, 2013).

Ce colloque, organisé par l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ERLI), désire rassembler des chercheurs, des étudiants de cycles supérieurs et des intervenants de divers organismes afin de réfléchir aux composantes des compétences en littératie et à la façon dont elles se développent, tant dans les milieux scolaires qu’extrascolaires, inclusifs ou non. Dans un premier temps, une table ronde à laquelle participeront des chercheurs et des praticiens provenant de divers milieux sera proposée. Dans un deuxième temps, des communications scientifiques qui portent sur le développement des compétences en littératie seront présentées.



Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 30
Panel
Panel / Atelier
Table ronde : le développement des compétences en littératie dans divers milieux
Présidence/Animation : Joanne Pharand (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Participant-e-s : Lizanne Lafontaine (UQO - Université du Québec en Outaouais), Martine Pellerin (University of Alberta), Julie Ruel (Pavillon du Parc), Michel Simard (Collège Lionel-Groulx)
09 h 30 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Communications orales (partie 1)
Discutant-e- : Judith Emery-Bruneau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
09 h 30
État des lieux de l'enseignement et de l'apprentissage en littératie : écriture de textes et base de données lexicales
Brigitte Stanké (UdeM - Université de Montréal), André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 00
Développer les compétences des élèves du préscolaire et du primaire en littératie par des pratiques pédagogiques efficaces en oral
Nancy Allen (UQO - Université du Québec en Outaouais), Martine De Grandpré (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
Intégration de la littératie dans des pratiques enseignantes du préscolaire au 3e cycle du primaire en milieu défavorisé
Lizanne Lafontaine (UQO - Université du Québec en Outaouais), Éric MORISSETTE (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 15
Leadership dans la gestion du changement de pratiques pédagogiques : comment concrétiser l'opération dans la pratique?
Eric Morissette (UdeM - Université de Montréal), Lizanne LAFONTAINE (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 45
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Communications orales (partie 2)
Discutant-e- : Lizanne Lafontaine (UQO - Université du Québec en Outaouais)
13 h 30
Les pratiques d'écriture d'étudiants en formation initiale à l'enseignement primaire : un levier pour le développement de leur compétence en littératie universitaire?
Amélie Guay (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 00
Les répercussions envisagées de la pratique de situations multimodales par des élèves du primaire sur le développement de leurs compétences en littératie
Nathalie Lemieux (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
Performances poétiques et pratiques littératiques : une rencontre entre la tripartite texte-voix-corps et les spectateurs
Judith Emery-Bruneau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Nydia PANDO (Universidad de Guadalajara )
Résumé
15 h 15
Portrait des pratiques pédagogiques en littératie universitaire des formateurs universitaires dans le cadre de la formation initiale des enseignants
Geneviève Messier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lizanne Lafontaine (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 45 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Plénière
Discutant-e- : André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Communications orales (partie 3)
Discutant-e- : Judith Emery-Bruneau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
09 h 00
Les programmes d'été en littératie pour exploiter le potentiel linguistique d'élèves en milieu francophone minoritaire
Carole Fleuret (Université d’Ottawa), Francis Bangou (Université d’Ottawa), Joël Thibeault (University of Regina ), Louise Larouche (Université d’Ottawa)
Résumé
09 h 30
L'état de situation de la littératie en contexte d'apprentissage du français langue seconde chez les militaires
Fannie L'abbé (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 00
La littératie à l'éducation préscolaire : ce que les auteurs et les enseignants en disent
Johanne April (UQO - Université du Québec en Outaouais), Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Rakia Laroui (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Communications orales (partie 4)
Discutant-e- : Lizanne Lafontaine (UQO - Université du Québec en Outaouais)
10 h 45
La littératie émotionnelle : un outil pour favoriser le bien-être des enseignants
Nancy Goyette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 15
La littératie en contexte extrascolaire : regard sur la littératie des consommateurs
Julie Ruel (Pavillon du Parc), André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Abdelkader El Hejraoui (Université de Rennes 1)
Résumé
11 h 45
Les événements et les pratiques de littératie comme objet d'analyse : terrains de recherche multiples et développement de compétences en littératie de la santé
Dominique Therrien (UQO - Université du Québec en Outaouais), André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Dominique Houle (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé

Après-midi

12 h 15 à 13 h 00
Cocktail
Cocktail
Plénière avec dîner pour les communicants et synthèse
Présidence/Animation : Joanne Pharand (UQO - Université du Québec en Outaouais)