Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Du mercredi 14 au vendredi 16 mai 2014

Le domaine de l’adaptation scolaire et sociale est subdivisé en trois sessions. Cette année, des chercheurs du domaine s’intéressent à l’enseignement et à l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la communication orale auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage. Une session portera plus particulièrement sur les difficultés d’adaptation, les comportements et la problématique du décrochage scolaire. Enfin, des recherches portant sur des pratiques institutionnelles, les perceptions d’acteurs scolaires et certains parcours de formation seront présentés par nos participants. Une session d’affiches complétera notre programmation.



Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

10 h 30 à 12 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches
1
La relation entre le temps consacré aux réseaux sociaux et les problèmes affectifs chez les adolescents
Alexis Boudreault (Université Laval), Sonia Fournier (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Julie Beaulieu (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
2
Les perceptions des parents d’enfants avec des besoins particuliers face au diagnostic et à leur éducation
Petrakos Hariclia Harriet (Université Concordia), Kim DESMARAIS , Donald KRISTINA , Laura FONTIL
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Difficultés d'adaptation, comportements et décrochage
1
Paradoxes des transitions entre le point de rupture avec l’école et le raccrochage scolaire : dérégulation et réinvestissement
Danielle Desmarais (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maryvonne Merri (UQAM - Université du Québec à Montréal), Francesca SALVÀ , Johanne Cauvier (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jacques MORIAU , Ghyslaine DIONNE
Résumé
2
Identifier et comprendre les caractéristiques individuelles qui favorisent la coopération dans une dyade d’étudiants
Jonathan Bruneau St-Onge (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Plante (UQAM - Université du Québec à Montréal), Simon-Benoît KINCH
Résumé
3
« Dessine-moi le trajet de chez toi à l’école et raconte ce qui s’y passe pour toi » : le dessin comme médiateur du rapport au savoir chez les élèves en décrochage scolaire
Vincent Gevrey (Université Catholique de l'Ouest)
Résumé
4
Les problèmes de comportement extériorisés des cyberintimidateurs et intimidateurs traditionnels
Alexis Boudreault (Université Laval), Sonia Fournier (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Julie Beaulieu (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
5
Analyse d’une organisation innovante de services à l’intention d’élèves ayant des difficultés de comportement : étude de cas
Alexis Kronström Richard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
6
L’influence de l’expérience pré et postmigratoire sur l’adaptation socioscolaire d’élèves du secondaire à Montréal : cas de jeunes d’origine haïtienne récemment immigrés
Gina Lafortune (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Pratiques institutionnelles et parcours scolaires
1
Effet du counseling de carrière sur la santé mentale : utilisation de la méthode du changement clinique
Francis Milot-Lapointe (UdeS - Université de Sherbrooke), Réginald SAVARD (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
2
« Prendre la porte »: la figure de l’élève destiné à la formation professionnelle au Québec
Sophie Grossmann (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
La satisfaction professionnelle chez les enseignants d’éducation spécialisée ‎au sultanat Oman
Sahar El Shourbagi (Sultan Qaboos Uinversity), Bakkar BAKKAR
Résumé
4
Perceptions par les principaux acteurs de l’exploitation des services complémentaires mobilisés dans le Parcours de formation axée sur l’emploi
Sylvie Fréchette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Lecture, écriture et communication orale en adaptation scolaire
1
Représentations lexicales d’un point de vue des frontières lexicales chez les élèves dyslexiques
Agnès Costerg (UdeM - Université de Montréal), Daniel Daigle (UdeM - Université de Montréal), Anne Plisson (UdeM - Université de Montréal), Noémia Ruberto (UQO - Université du Québec en Outaouais), Joëlle Varin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Caractéristiques associées à la régulation exercée par les orthopédagogues experts lors de la planification de séances rééducatives en lecture
Caroline Girard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julien Mercier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Chapleau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Enseignement de la communication orale auprès d’élèves ayant des difficultés graves d’apprentissage
Donald Guertin (UdeS - Université de Sherbrooke), Nathalie BARRETTE
Résumé
4
La contribution de commentaires métaorthographiques dans la compréhension de la compétence orthographique : le cas d’élèves dyslexiques
Joëlle Varin (UdeM - Université de Montréal), Daniel Daigle (UdeM - Université de Montréal), Rachel Berthiaume (UdeM - Université de Montréal), Agnès Costerg (UdeS - Université de Sherbrooke), Noémia Ruberto (UQO - Université du Québec en Outaouais), Anne Plisson (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
5
Les différences de genre dans l’intérêt en mathématiques et en français : le rôle de l’adhésion aux stéréotypes
Simon-Benoit Kinch (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle PLANTE , Jonathan BRUNEAU ST-ONGE
Résumé
6
Le rapport à l’écriture d’étudiants universitaires ayant un trouble du spectre de l’autisme
Marie-Eve Boisvert-Hamelin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
7
La place des stratégies visuo-orthographiques dans l’enseignement de l’orthographe lexicale auprès d’élèves dyslexiques : pistes d’intervention orthodidactiques
Noémia Ruberto (UQO - Université du Québec en Outaouais), Daniel Daigle (UdeM - Université de Montréal), Ahlem AMMAR , Joëlle Varin (UdeM - Université de Montréal), Anne Plisson (UdeM - Université de Montréal), Agnès Costerg (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé