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Le vendredi 16 mai 2014

Le symposium propose d’aborder la question de l’intervention offerte aux enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) du point de vue de la famille, des proches, des milieux de vie et des intervenants eux-mêmes, ainsi que certains défis qui y sont associés. 

En effet, des défis subsistent quant à l’implantation de pratiques d’intervention destinées aux enfants ayant un TSA qui sont basées sur les données probantes au sein des milieux de pratique (Odom et al., 2013). De plus, des travaux récents menés par l’Institut national d'excellence en santé et en services sociaux au Québec (2013), mais aussi en France par la Haute Autorité de Santé (2013), soutiennent l’importance de la participation de la famille dans l’intervention à l’enfant et de la formation qui leur est offerte. Pour ce faire, les parents doivent être informés, mais aussi croire en leur capacité d’aider leur enfant. Il en va de même pour les intervenants des différents milieux fréquentés par l’enfant, notamment les milieux de garde, les milieux de réadaptation ou encore les milieux scolaires. De ce point de vue, le concept de validité sociale (Wolf, 1978), faisant référence à la perception qu’ont les différents acteurs de la pertinence des objectifs et des interventions, ainsi que de l’importance des effets escomptés et obtenus, semble particulièrement efficient.

Les conférences de ce symposium présenteront ainsi 1) les modèles et stratégies d’intervention et s’attarderont sur 2) les modalités de l’implantation des programmes à destination des enfants avec un TSA ou de leur famille, et les facilitateurs et freins à l’implantation par les services (p. ex. le programme ICI au Québec ou le programme francophone « L’ABC du comportement des enfants ayant un TED/TSA : des parents en action! »); 3) la validité sociale des programmes d’intervention du point de vue des intervenants ou des familles, y compris lorsque ces dernières sont issues de minorités ethnoculturelles.

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Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 08 h 45
Communication orale
Communications orales
Accueil
08 h 30
Mot de bienvenue
Céline Clément (Université de Strasbourg), Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
08 h 45 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Pourquoi et comment : l'exemple de l'intervention comportementale intensive (ICI) au Québec
Présidence/Animation : Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant-e- : Ghislain Magerotte (Université de Mons)
08 h 45
Modèles et stratégies d'intervention
Carmen Dionne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ), Jacques Joly (UdeS - Université de Sherbrooke), Mélina Rivard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 20
Le rôle des organisations dans l'implantation du programme ICI au Québec
Jacques Joly (UdeS - Université de Sherbrooke), Carmen Dionne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ), Mélina Rivard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 55
Évaluation et adaptation du programme ICI et du programme d'habiletés parentales dans un contexte de diversité culturelle
Marie Millau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélina Rivard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 50 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Vers différentes modalités de la participation des familles
Présidence/Animation : Céline Clément (Université de Strasbourg)
Discutant-e- : Ghislain Magerotte (Université de Mons)
10 h 50
Implantation du support aux comportements positifs : approche compréhensive et intervention inter-environnementale des comportements-défis
Eric Willaye (Université de Mons), Pascale TITS (Service Universitaire Spécialisé pour Personnes avec Autisme), Nastasia BLAISE (Service Universitaire Spécialisé pour Personnes avec Autisme)
Résumé
11 h 25
« L'ABC du comportement des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) : des parents en action! »© : stratégies d'implantation du programme et perspective des parents
Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ - Institut universitaire en DI-TSA), Céline Clément (Université de Strasbourg), Jennifer ILG (Université de Strasbourg), Jacinthe Bourassa (CIUSSS MCQ - Institut universitaire en DI et en TSA), Marie-Hélène PERREAULT (CRDITED MCQ - Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble envahissant du développement de la Mauricie et du Centre du Québec), Maude CÔTÉ-IMBEAULT (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 00 à 13 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Place aux jeunes chercheurs : session d'affiches
1
Portrait des pratiques et des stratégies d'intervention du programme d'intervention comportementale intensive utilisées auprès des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme 
Valerie Caron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Annie Bérubé (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
2
L'ICI dans les centres de la petite enfance : un aperçu des pratiques actuelles
Roxanne Guilbert (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Béatrice Balmy (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
3
L'apport de la fratrie des enfants ayant un TSA sur le développement des compétences sociales et de la communication en contexte scolaire
Myriam Landry (UQAM - Université du Québec à Montréal), Céline Chatenoud (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Les interactions d'aide en classe : le cas d'élèves avec troubles du spectre autistique de haut niveau scolarisés dans l'enseignement secondaire français 
Sabine Zorn (INS HEA), Christine PHILIP (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés), Minna PUUSTINEN (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés)
Résumé
13 h 30 à 14 h 40
Communication orale
Communications orales
Validité sociale des interventions menées avec les familles
Présidence/Animation : Céline Chatenoud (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Ghislain Magerotte (Université de Mons)
13 h 30
Mesurer la validité sociale de pratiques d'intervention auprès d'enfants ayant un TSA et de leur famille
Suzie Mckinnon (CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean, CISSS Bas-St-Laurent et CISSS Côte-Nord), Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Céline Clément (Université de Strasbourg), Jennifer ILG (Université de Strasbourg)
Résumé
14 h 05
Validité sociale par rapport à efficacité du programme « L'ABC du comportement des enfants ayant un TED/TSA : des parents en action! »©
Céline Clément (Université de Strasbourg), Jennifer Ilg (Université de Strasbourg), Aurélie Chaume (Université de Strasbourg)
Résumé
14 h 40
Pause
15 h 00 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Table ronde : bilan et perspectives
Participant-e-s : Céline Clément (Université de Strasbourg), Carmen Dionne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jacques Joly (UdeS - Université de Sherbrooke), Ghislain Magerotte (Université de Mons), Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Mélina Rivard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ - Institut universitaire en DI-TSA), Eric Willaye (Université de Mons)
16 h 00
Mot de clôture