Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 9 mai 2013

Le présent colloque, le 10e organisé par le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) dans le cadre du Congrès de l’Acfas, vise à esquisser un premier bilan des effets des luttes étudiantes de l’année 2012 sur la persévérance et la réussite au collège et à l’université. À cette fin, le colloque entend donner la parole à des étudiants, à du personnel de première ligne qui leur fournit divers services, à des professeurs, à des responsables académiques et à des chercheurs qui s’intéressent aux conditions facilitant la persévérance et la réussite. Le mouvement de protestation étudiante qui s’est étalé sur plus de six mois, de février à septembre 2012, a perturbé le calendrier des études postsecondaires de plusieurs sessions (hiver, été et automne 2012, et hiver 2013). Les cégeps et les universités concernés par cette perturbation ont mis en œuvre des mesures exceptionnelles pour permettre à leurs étudiants de rattraper un retard considérable dans les meilleures conditions possibles. Cependant, les médias traditionnels ont surtout insisté, dès le mois d’août, sur ce qu’on peut appeler les dommages collatéraux des luttes étudiantes : taux de réussite en baisse, abandons déclarés ou non, particulièrement chez les étudiantes et les étudiants déjà identifiés comme plus vulnérables. Le personnel de première ligne exprimait déjà ses inquiétudes au printemps dernier, mais il travaillait aussi à mettre en place divers dispositifs d’accompagnement impliquant souvent une collaboration plus intense que jamais entre cégeps et universités. Loin des discours catastrophistes, le colloque sera aussi l’occasion de s’interroger sur le contexte sociopolitique de l’accès aux études postsecondaires, de la persévérance et de la réussite. Le colloque sera suivi du lancement de l’ouvrage intitulé L’accessibilité aux études postsecondaires : un projet inachevé, produit par un collectif international pour marquer le 10e anniversaire du CAPRES.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Pierre Doray
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Catherine Roy Boulanger
    UQ - Université du Québec
  • Martin Ringuette
    UQ - Université du Québec
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 12 h 10
Communication orale
Communications orales
Impact du printemps érable sur la persévérance et la réussite en enseignement postsecondaire
Présidence/Animation : Martin Ringuette (UQ - Université du Québec)
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Les décrocheurs volontaires du printemps érable : lorsque l'abandon s'accorde avec la formation
, Stéphane Chouinard (Cégep régional de Lanaudière)
Résumé
09 h 25
Période de questions
09 h 35
Exigences élevées, priorisation et implication vers la réussite : résultats d'un sondage d'appui à la réussite
Guy Drouin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 00
Période de questions
10 h 10
Population fragilisée au collégial, parcours scolaires et crise étudiante : quels dommages et pour qui?
France Picard (Université Laval), Canisius Kamanzi (Université Laval), Julie Labrosse (ÉCOBES - Groupe d’Étude des Conditions de vie et des Besoins de la population)
Résumé
10 h 35
Période de questions
10 h 45
Pause
11 h 00
Printemps érable : pour un sirop (éducatif) efficace à Montmorency. Impacts de la grève et mesures favorisant la persévérance et la réussite des cégépiennes et cégépiens
Yves Carignan (Cégep Montmorency)
Résumé
11 h 25
Période de questions
11 h 35
Rentrée 2012 : unique, rapide et... réussie! Une volonté, un souhait à l'Université de Montréal : bilan de notre exercice
Pierre Chenard (UdeM - Université de Montréal), Hélène Trifiro (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
12 h 00
Période de questions
12 h 10
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Table ronde - Points de vue d'étudiants, de professeurs et de responsables académiques
Présidence/Animation : Mélanie Julien (CSE - Conseil supérieur de l'éducation)
13 h 30
Printemps 2012 : effets sur la persévérance, la réussite et les apprentissages des étudiants
Mélanie Julien (CSE - Conseil supérieur de l'éducation), Marie-Ève Bourque (Université Concordia), Denis Dubé (UQO - Université du Québec en Outaouais), Tierry MOREL-LAFORCE (FEUQ - Fédération étudiante universitaire du Québec), Serge Proulx (UQAM - Université du Québec à Montréal), Denis Savard (Université Laval)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Plénière avec la participation des conférenciers de la journée
Présidence/Animation : Pierre Doray (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 00
Synthèse
15 h 30
Plénière
16 h 30 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Clôture
Présidence/Animation : Caroline Lessard (UQ - Université du Québec)
16 h 30
Mot de clôture
17 h 00 à 18 h 00
Cocktail
Cocktail
Lancement du livre du 10e anniversaire du CAPRES