Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mardi 7 au mercredi 8 mai 2013

Plusieurs chercheurs s’entendent pour dire que le jeu constitue une activité par excellence pour permettre à l’enfant d’apprendre et se développer harmonieusement en contextes éducatifs pendant la petite enfance (Bodrova et Leong, 2011; Howes et al., 2010; Larivée, 2010; Marinova, 2012; Pelligrini et Nathan, 2011; Pianta et al., 2012), notamment en service de garde éducatif et en maternelle. Le jeu s’avère plus qu’une source de plaisir ou de divertissement pour l’enfant. Dans le cadre de son activité spontanée, il lui permet de mobiliser un lot d’habiletés motrices et psychomotrices, socioaffectives, cognitives et langagières, voire de solliciter son développement global (Bouchard, 2008, 2012; Bouchard et Fréchette, 2011; Hirsh-Pasek et al., 2009; Landry et al., 2012). La recherche fournit d’ailleurs de plus en plus de preuves quant à l’apport du jeu dans le développement des habiletés en numératie et en littératie, des capacités d’autorégulation et de concentration, ainsi que des fonctions exécutives chez l’enfant (Bodrova et Leong, 2011 ; Bornstein et al., 1999; Obradovic et al., 2012; Stevens et al., 1998). Force est toutefois d’admettre qu’un peu partout dans le monde, on note un certain désintérêt ou une désaffection pour l’apprentissage par le jeu en contextes éducatifs (Gilain-Mauffette, 2009; Miller et Almond, 2009; Stipek, 2006; Trawick-Smith, 2012). Ainsi, son pouvoir pourrait être méconnu ou encore sous-estimé, et par le fait même, ne pas être utilisé sciemment pour soutenir l’apprentissage et le développement global des enfants en contextes éducatifs (Trawick-Smith, 2012). Selon Thériault et Doucet (2010), certaines pressions pourraient être à l’origine de cette diminution du temps et de l’espace réservés au jeu. Qu’en est-il de la situation du jeu? Comment le définir de façon à en dégager une représentation commune? Existe-t-il un type de jeu qui favorise plus particulièrement l’apprentissage et le développement global de l’enfant en service de garde éducatif et en maternelle? Comment soutenir le jeu dans l’intervention éducative? Voilà autant de questions auxquelles ce colloque tentera de fournir certains éléments de réponse.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 20
Communication orale
Communications orales
Accueil et conférence d'ouverture
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Conférence d'ouverture. L'apprentissage et le développement global de l'enfant en jeu pendant la petite enfance
Caroline Bouchard (Université Laval), Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Bigras (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 20 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Premier bloc : Qu'en est-il de la situation du jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance? Comment définir le jeu de façon à en dégager une représentation commune?  
Présidence/Animation : Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 20
Représentations d'éducatrices à l'égard du jeu et de la planification d'activités
Gilles Cantin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 50
Jeu et apprentissage à la maternelle : des finalités à l'intervention
Serge J. Larivée (UdeM - Université de Montréal), Johanne Bédard (UdeS - Université de Sherbrooke), François Larose (UdeS - Université de Sherbrooke), Bernard TERRISSE (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 20
Pause
10 h 40
Les situations d'apprentissage issues du jeu : forme ludique ou/et forme scolaire?
Krasimira Marinova (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
11 h 10
Plénière
11 h 45
Dîner

Après-midi

12 h 30 à 13 h 15
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches
13 h 15 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Deuxième bloc : Qu'en est-il de la qualité du soutien du jeu de l'enfant en contextes éducatifs pendant la petite enfance?
Discutant-e- : Geneviève Bélisle (AQCPE - Association québécoise des centres pour la petite enfance)
13 h 15
La qualité de la valorisation du jeu auprès d'enfants de 4 ans en service de garde : ses effets et ses prédicteurs
Nathalie Bigras (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lise LEMAY (UQAM - Université du Québec à Montréal), Caroline Bouchard (Université Laval), Équipe FRQ-SC QUALITÉ ÉDUCATIVE DES SERVICES DE GARDE ET PETITE ENFANCE (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 45
La place du jeu actif dans les centres de la petite enfance
Claude Dugas (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 15
Pour faire la paix avec les jeux de bataille et les jeux de guerre!
François Vaillancourt (Regroupement des CPE des Cantons de l'Est)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 05
Soutenir l'exploration et le jeu en augmentant la qualité de l'aménagement éducatif
Judy-Ann Connelly (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Suzanne Manningham (Université Laval)
Résumé
15 h 35
Plénière
16 h 15
Synthèse
16 h 55
Mot de clôture
17 h 15 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Lancement des quatre derniers ouvrages parus dans la collection Éducation à la petite enfance aux Presses de l'Université du Québec
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
Troisième bloc : Soutien du jeu de l'enfant en contextes éducatifs
Présidence/Animation : Gilles Cantin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Danielle Jasmin (Association d'éducation préscolaire du Québec)
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Les aires de jeux symboliques et l'émergence de l'écrit au préscolaire
Monica Boudreau (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 30
L'étayage du jeu symbolique pour le développement de la pensée sociale et de l'adaptation socioscolaire en maternelle 5 ans
Sarah Landry (UdeM - Université de Montréal), Pierre Pagé (Université Laval), Caroline Bouchard (Université Laval)
Résumé
10 h 00
Soutenir le jeu des enfants qui ont des incapacités en contextes éducatifs
Francine Julien-Gauthier (Université Laval), Sophie SAINT-PIERRE (CPE Vire-Crêpe), Jessica LÉVESQUE (Université Laval)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 50
L'étayage de l'enseignante en maternelle pour favoriser l'émergence de l'écrit chez l'enfant
, Hélène Makdissi (Université Laval)
Résumé
11 h 20
Plénière
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 4: soutien du jeu de l'enfant en contextes éducatifs (suite)
Présidence/Animation : Nathalie Bigras (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
L'accompagnement en contexte de jeu symbolique, chez les enfants de 3-5 ans, dans un projet d'expérimentation de l'étayage en CPE
Sonia Cloutier (CPE Allô mon ami II)
Résumé
14 h 00
Accompagner l'éducatrice pour qu'elle puisse soutenir, par le jeu, le développement des habiletés des enfants en numératie
Sylvie Provencher (Aucune institution d'attache), Francois Chagnon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 30
L'utilisation du jeu pour soutenir le développement de la compétence psychomotrice des élèves de la maternelle
Johanne April (UQO - Université du Québec en Outaouais), Ekaterini - Catherine Lanaris (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 20
Plénière
15 h 50
Synthèse
16 h 20
Mot de clôture