Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

476 - Soutenir les innovations sociales en première ligne : apports et défis de la recherche sociale

  • Jeudi 14 mai 2026

Responsables

Le colloque porte sur la contribution de la recherche sociale au développement d’innovations sociales en première ligne de santé et de services sociaux. Ce secteur est confronté à des enjeux persistants d’accessibilité, de pénurie de main-d’œuvre et de diversification des besoins de clientèles plurielles (Alencar Albuquerque et al., 2016; Lavergne et al., 2023; Persaud et al., 2023), qui appellent des innovations sociales en matière d’intervention, de collaboration et de gouvernance (Côté et Fleury, 2025; van Niekerk, 2021).

Les innovations sociales sont entendues comme « l’émergence de nouvelles idées – services, interventions, politiques – conçues pour mieux répondre à des problèmes sociaux que les solutions existantes tout en renforçant la capacité d’action des communautés » grâce à la mobilisation de savoirs diversifiés et à la coopération entre acteurs (BEPA, 2011). Le colloque s’intéresse aux conditions par lesquelles la recherche sociale peut soutenir ces innovations et contribuer à des transformations durables en première ligne.

Certaines approches, dont les démarches participatives, collaboratives et de co-construction, jouent un rôle clé dans les processus d’innovation sociale, en intégrant les acteurs de terrain, les organisations et les citoyens à la production de connaissances (Voorberg et al., 2015). Toutefois, ces démarches soulèvent plusieurs enjeux : tension entre rigueur scientifique et action sociale; reconnaissance des savoirs pluriels et enjeux de justice épistémique (Skelton et al., 2024; Warren et al., 2018); renforcement des capacités individuelles, organisationnelles et communautaires (Avelino et al., 2019).

Alors que la recherche sociale est positionnée comme un levier majeur pour répondre aux défis sociétaux (Lapointe, 2025), les conditions concrètes permettant sa mise en œuvre demeurent encore peu explorées. Le colloque propose d’examiner ces conditions, les défis qu’elles comportent et les possibilités qu’elles ouvrent pour une recherche réellement transformatrice.


Appel à communications

Le colloque porte sur la contribution de la recherche sociale au développement d’innovations sociales en première ligne de santé et de services sociaux. Ce secteur est confronté à des enjeux persistants d’accessibilité, de pénurie de main-d’œuvre et de diversification des besoins de clientèles plurielles, qui appellent des innovations sociales en matière d’intervention, de collaboration et de gouvernance. Le colloque s’intéresse aux conditions par lesquelles la recherche sociale peut soutenir ces innovations et contribuer à des transformations durables en première ligne. Alors que la recherche sociale est positionnée comme un levier majeur pour répondre aux défis sociétaux, les conditions concrètes permettant sa mise en œuvre demeurent encore peu explorées. Le colloque propose d’examiner ces conditions, les défis qu’elles comportent et les possibilités qu’elles ouvrent pour une recherche réellement transformatrice.

Nous invitons les personnes chercheuses, étudiantes et partenaires à soumettre une proposition de communication s’inscrivant dans l’un ou l’autre de ces axes thématiques. 

  1. Par les liens entretenus avec les terrains, les attentes que suscite la recherche sur les innovations sociales, ainsi que par le type de connaissances qu’elle produit, la posture des chercheurs et chercheuses classiques doit souvent être repensée au regard de l’objectif de transformation sociale qu’elle poursuit, soulevant parfois des tensions entre rigueur scientifique et action sociale, entre reconnaissance des savoirs pluriels et enjeux de justice épistémique. Quels enjeux normatifs, épistémiques et de financement cette posture implique-t-elle ?
  2. La recherche sur les innovations sociales en santé implique souvent des approches de recherche participative qui s’ancrent dans des processus de co-création, co-construction, co-production. En quoi ces modalités de participation sont-elles porteuses de possibles transformations sociales ? Comment assurer une participation véritable des publics à la recherche ?
  3. La pérennité des connaissances que la recherche produit et les interventions qu’elle mène se réalisent aussi par ce que les personnes conservent de son passage sur le terrain : nouvelles pratiques, nouvelles capacités et compétences, nouvelles communautés. Quels mécanismes peuvent être pensés dans les dispositifs de recherche pour favoriser le renforcement des capacités individuelles, organisationnelles et communautaires ?

Date limite d’envoi des propositions de communication orale : 

  • Au plus tard le 13 février 2026;

Chaque proposition doit comprendre :

  • Un titre :180 caractères maximum, espaces compris;
  • Un résumé :1500 caractères maximum, espaces compris (environ 200 mots);
  • Votre identification (nom, courriel et établissement des personnes autrices et co-autrices, vos logos, s’il y a lieu);  

Mode de participation : sur place et en ligne.   

Personne à contacter pour avoir plus d’informations :

  • Julie Ouellet : julie.ouellet.21@ulaval.ca