23 - Cliniques universitaires de santé : vers un modèle intégrant formation, services, recherche et innovation
- Lundi 11 mai 2026
Responsables
-
Martin Descarreaux
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
-
Marie-Josée St-Pierre
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
-
Geneviève Malboeuf
INRS - Institut national de la recherche scientifique
-
Sylvie Savard
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
-
Andrée-Anne Marchand
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
-
Elizabeth Giguere-Lemieux
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Les cliniques universitaires de santé (CUS) occupent un rôle unique dans le réseau québécois de l’enseignement supérieur. À l’intersection de la formation, de la pratique et du développement des connaissances, elles offrent un milieu privilégié pour l’innovation et le transfert des savoirs dans un contexte de soins intégrés au service de diverses populations. Malgré un fort potentiel, la recherche s’y retrouve souvent en second plan, freinée par des contraintes organisationnelles, réglementaires et académiques limitant l’aptitude des CUS à répondre de façon agile aux besoins changeants des populations qu’elles desservent — des besoins qui exigent une approche au plus près du terrain, tenant compte de la complexité humaine, à la jonction de plusieurs aspects de la santé, et mobilisant des perspectives interdisciplinaires. En mai 2025, le symposium « Défis et perspectives de la recherche dans les CUS», organisé par le CARES et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a révélé la richesse des initiatives existantes et les obstacles persistants au déploiement de la recherche. Les contextes et conditions freinant la mise en œuvre des recherches de même que la valorisation du rôle des CUS dans la communauté scientifique y ont été abordés (difficultés de reconnaissance institutionnelle et financement de la recherche, mobilisation des équipes). Les participant∙e∙s sont aussi souligné les récents changements législatifs, la nécessité des approches multidisciplinaires et préventives, et l’implication croissante de la relève étudiante.
Dans ce contexte, notre proposition de colloque vise à réunir différents partenaires et membres de la communauté pour poursuivre la réflexion sur les conditions organisationnelles, professionnelles et académiques nécessaires à l’intégration durable de la recherche au cœur des CUS. Une réflexion souhaitée et exprimée par les participant∙e∙s au Symposium de mai 2025.
Appel à communications
Le comité organisateur du colloque Clinique universitaire de santé : vers un modèle intégrant formation, services, recherche et innovation (activité no 23), en collaboration avec le CARES, lance un appel à communications dans le cadre du 93e congrès de l’ACFAS, qui se tiendra le 11 mai 2026, à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Ce colloque vise à rassembler des chercheur·e·s, étudiant·e·s, professionnel·le·s et patient·e·s citoyen·ne·s partenaire·s intéressé·e·s par le développement, l’organisation et l’évolution de la recherche au sein des cliniques universitaires de santé.
Les propositions de communication devront porter sur des projets scientifiques, menés par ou en collaboration avec des cliniques universitaires de santé, notamment des projets cliniques, pédagogiques, organisationnels, communautaires ou de mobilisation des connaissances, pour ne nommer que ceux-ci.
Les communications prendront la forme de présentations par affiche. Les propositions jugées les plus pertinentes pourront être sélectionnées pour une courte présentation orale (10 minutes), avec l'accord de la personne ayant soumis la proposition.
Les personnes souhaitant soumettre une proposition sont invitées à remplir le formulaire électronique ci-dessous. La date limite de réception des propositions est fixée au 13 février 2026. Les propositions reçues après cette date ne pourront être considérées.
Les soumissions seront évaluées par le comité scientifique du colloque en fonction de leur pertinence, de leur qualité scientifique et de leur adéquation avec les objectifs du colloque. Les décisions relatives à l’acceptation des propositions seront transmises avant le 27 février 2026.
Consignes pour les propositions de communication : un maximum de 1 500 caractères espaces comprises (environ 200 mots) et un titre d'un maximum de 180 caractères.
Lien vers l'appel à communications