13 - Approches participatives et recherche dans le domaine de l'inclusion pour une mobilisation pérenne des résultats
- Jeudi 14 mai 2026
Responsables
-
Hélène Carbonneau
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
-
Valérie Poulin
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
-
Jean-Marc Adjizian
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
-
Amelie Garban
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
La question de l'inclusion est un enjeu prégnant dans la société. Divers chercheurs s'intéressent à cette question. Si la conception d'outils pour soutenir l'inclusion a résulté de plusieurs études, leur déploiement par le milieu de la pratique demeure plus mitigé à long terme.
La mobilisation des connaissances (MC) est un enjeu majeur pour optimiser les retombées de la recherche. Cela englobe un large éventail de stratégies incluant le processus de développement, d’évaluation, de partage et d’utilisation des savoirs (Newberry, 2017; Labbé et al, 2020). Graham et al. (2018) et Jull et al. (2017) soutiennent que la MC implique un dialogue constant avec les partenaires du milieu de la pratique pour s’assurer d’un meilleur arrimage avec leurs besoins. Ils proposent l'approche de transfert intégré des connaissances qui appelle à dépasser le partage d’information et à aussi soutenir le développement de stratégies propices à une réelle intégration des savoirs par le milieu de la pratique. Ainsi, si l'utilisation d'un devis participatif est certes porteur pour assurer un meilleur ancrage des outils développés avec les besoins de la pratique, cela ne suffit pas. Le développement d'approches pour soutenir un déploiement pérenne des outils s'impose.
Ce colloque propose une réflexion autour de la question de la mobilisation pérenne des savoirs dans le champ de l'inclusion. Plusieurs intervenants viendront exposer des études menées dans une perspective de développement intégré des connaissances impliquant une participation active de représentants du milieu de la pratique ou de citoyens faisant face à des enjeux d'inclusion. Des partenaires du milieu de la pratique seront invités à se joindre à la réflexion pour trouver des solutions concrètes et adaptées. Des activités de réflexion s'ajouteront au fil de la journée pour mener à l'identification de pistes pour de futures recherches en regard des conditions d'une implantation pérenne d'outils développés suite à des études.
Appel à communications

Colloque 13 : Approches participatives et recherche dans le domaine de l'inclusion pour une mobilisation pérenne des résultats
Date et lieu : 14 mai 2026, en présence (UQTR, Québec) et en virtuel
Enjeux de la recherche - https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme-preliminaire/enjeux-recherche
La question de l'inclusion est un enjeu prégnant dans la société. Si la conception d'outils a résulté de plusieurs études, leur déploiement par le milieu de la pratique demeure plus mitigé à long terme. Ce colloque propose une réflexion autour de la mobilisation pérenne des savoirs dans le champ de l'inclusion. Plusieurs intervenants viendront exposer des études menées dans une perspective de développement intégré des connaissances. Des partenaires du milieu de la pratique se joindront pour discuter de solutions concrètes et adaptées. Des activités de réflexion s'ajouteront au fil de la journée pour mener à l'identification de pistes pour de futures recherches.
Cet appel à communication concerne la séance de présentations orales et par affiche.
- Votre présentation peut porter sur : des méthodes ou approches innovantes en mobilisation des connaissances, le partage d’expériences dans divers contextes en inclusion ou l’évaluation d’outils de transfert de connaissances.
- Les présentations orales seront regroupées par blocs ou sous forme de panel par thématique.
- Les affiches seront présentées en présence. Tous sont invités à présenter une affiche. Un prix sera décerné pour la meilleure présentation étudiante.
Nous vous invitons à soumettre votre résumé avant le 6 février 2026
Veuillez inclure les éléments suivants :
- Nom, prénom, statut, affiliation, courriel du conférencier
- Liste des coauteur·trices;
- Titre de la proposition : 180 caractères maximum, espaces comprises
- Résumé de la proposition : 1 500 caractères, espaces comprises
- Type de présentation choisi :
- Présentation orale en présentiel
- Présentation orale en virtuel
- Affiche en présentiel
- Format : PDF par courriel à GIREIL@uqtr.ca en indiquant soumission ACFAS dans l’objet.
- Se créer un compte Acfas (https://www.acfas.ca/user/login)
Les propositions seront évaluées selon les critères suivants : lien avec la thématique, originalité, caractère intersectoriel.
Le comité organisateur du Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’expérience inclusive de loisir (GIREIL) est enthousiaste de recevoir vos propositions!
- Hélène Carbonneau, Ph.D., Université du Québec à Trois-Rivières, Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) et Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’expérience inclusive de loisir (GIREIL)
- Valérie Poulin, erg., Ph.D., Université du Québec à Trois-Rivières, Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) et GIREIL
- Jean-Marc Adjizian, Ph.D., Université du Québec à Trois-Rivières, GIREIL
- Amélie Garban, candidate au doctorat, Université du Québec à Trois-Rivières et GIREIL