11 - Variation et français standard au Québec en 2026 : pour une discussion à l’intersection de la recherche scientifique et la politique publique
- Jeudi 14 mai 2026
Responsables
-
Kristin Reinke
Université Laval
-
Benoît Dubreuil
Commissaire à la langue française
-
Philippe Leblond
Commissaire à la langue française
-
Marie Duchemin
Université Laval
-
Ann-Frédérick Blais
Université Laval
Depuis le 19e siècle, les Québécois s’interrogent sur le type de français qu’ils utilisent et sur leur rapport au français hexagonal. Avec la Révolution tranquille, le Québec s’est doté d’une politique linguistique ambitieuse, dont l’objectif était de renforcer le statut du français et d’en enrichir le corpus par un travail terminologique de grande ampleur. Depuis les années 1960, plusieurs linguistes et acteurs de la politique linguistique ont cherché à définir, sur le plan théorique, la position du Québec face à la norme et à la variation linguistique, tout en documentant scientifiquement le français parlé et écrit au Québec. Ces initiatives ont permis d’acquérir, surtout depuis le début des années 2000, une compréhension fine des usages québécois, tant à l’oral qu’à l’écrit, dans les registres informels et formels.
Aujourd’hui, des changements importants bouleversent le paysage linguistique du français :
- Les médias traditionnels, qui ont été la courroie de transmission d’un français québécois standard, occupent désormais une place marginale dans les pratiques culturelles des jeunes dont l’univers numérique est plus que jamais dominé par des contenus de langue anglaise, mais également par des contenus venus d’ailleurs dans la Francophonie.
- En parallèle, la conception classique de la « qualité » et de la norme du français fait l’objet de critiques croissantes de la part de linguistes ou d’autres acteurs, qui souhaitent une valorisation accrue de la variation linguistique.
- L’arrivée au Québec de centaines de milliers d’immigrants francophones et non francophones a transformé la dynamique du français dans les écoles, les milieux de travail et les pratiques culturelles.
- La croissance spectaculaire de l’usage du français en Afrique modifie l’équilibre dans l’espace francophone mondial, dont le centre de gravité se détache de plus en plus de la France. Cette dynamique accroît la pertinence d’une discussion sur le caractère pluricentrique du français.
Ces transformations soulèvent des questions cruciales : Quel rôle pour le français standard au Québec en 2026 ? Comment concilier diversité linguistique et cohésion sociale ? Quelle articulation entre recherche scientifique et politiques publiques ? ...
Ce colloque propose trois tables rondes réunissant des spécialistes de la linguistique, de la didactique, des politiques linguistiques, etc. Ces tables porteront sur ces thèmes :
- L’état actuel du français standard québécois;
- La gouvernance de la politique linguistique;
- La prise en compte de la variation dans la politique linguistique et dans l’enseignement.
Les participants, déjà identifiés, auront préparé des réponses écrites à une série de questions, qui nourriront les échanges. Bien qu’il n’y ait pas d’appel à communication, le public est invité à assister aux discussions et à y contribuer.