1 - Performances et particularités des défis de la recherche menée par les étudiants au collégial

Enjeux de la recherche

  • Lundi 27 mai 2019


Responsable
  • Mohamed Benhaddadi - Cégep du Vieux Montréal

De nos jours, différentes recherches impliquant différents niveaux d’étudiants se font dans beaucoup d’institutions collégiales :

les centres collégiaux de transfert de technologie CCTT,

les chaires de recherche industrielle,

les collèges publics et privés.

Ces recherches impliquant les étudiants se font quelque peu en vase clos dans chaque institution ou groupement d’institutions. Elles gagneraient en efficacité, en crédibilité et en reconnaissance si les expériences étaient davantage partagées et connectées les unes aux autres. Ce colloque a justement pour vocation de permettre un large échange  sur  les performances, les défis, les contraintes et questionnements reliées à l'intégration des étudiants dans les recherches menées au collégial dans tous les domaines des sciences.

Ce colloque va permettre de réunir un nombre important etdiversifié de partenaires actifs dans le réseau collégial, incluant les CCTT, les chaires et les collèges qui viendront présenter chacun ses expériences dans l’encadrement des travaux d’étudiants de niveau collégial, incluant les stagiaires internationaux. Les intervenants de ces institutions vont échanger et débattre sur :

les procédures de recrutement et d’encadrement des étudiants,

les tâches assignées en fonction du niveau des étudiants et des recherches à effectuer,

les sources de financement des étudiants, 

les contraintes les plus courantes que posent l’encadrement et les solutions préconisées,

les cas typiques de succès/échec...

Ces échanges vont ainsi permettre de dégager des pistes de réflexion qui aideront  les chercheurs à partager leurs expériences, d’établir des constats sur les expériences réussies et transposables et améliorer la qualité de l’encadrement offert aux étudiants et le recrutement de ces derniers. De même, une réflexion sera engagée pour permettre aux  collèges de mieux gérer l’implication des étudiants impliqués dans la recherche et à tirer profit de la possible intégration des résultats de la recherche dans la pédagogie.

 

Deux appels à communication seront lancés

L’un en direction des chercheurs qui font de l’encadrement d’étudiants, ainsi que des gestionnaires de la recherche. Ils doivent soumettre leur proposition de communication sous forme d’un résumé de 1 500 caractères. Ce résumé doit porter sur leur expérience personnelle d’encadrement : le recrutement, les tâches assignées, le financement, l’encadrement, les contraintes,… (consulter l’appel à communications).

L’autre en direction des étudiants de niveau collégial et de stagiaires internationaux. Ils doivent soumettre leur proposition de communication sous forme d’un résumé de 1 500 caractères. Ce résumé doit énoncer clairement la problématique, la méthodologie et la contribution (consulter l’appel à communications).

Appel à communications

Consultez le document PDF ci-dessous pour tous les détails sur l'appel à communications.

Télécharger le pdf de l'appel à communications