657 - Émotions et corporéités genrées en milieu académique
- Lundi 11 mai 2026
- Mardi 12 mai 2026
Responsables
-
Stéphanie Gaudet
Université d’Ottawa
-
Joelle Basque
TÉLUQ - Université du Québec
-
Maryse Tremblay
UQAM - Université du Québec à Montréal
-
Claire Moreau
UdeS - Université de Sherbrooke
-
Eya Benhassine
UdeM - Université de Montréal
-
Isabelle Roberge-Maltais
HEC Montréal
Alors que l'université se présente comme un espace de neutralité scientifique et de mérite académique, elle demeure un lieu où s'exercent des rapports de pouvoir genrés qui restent largement invisibilisés (Acker 1990; Zinn et Hofmeister 2022). Ce colloque entend remettre en question cette apparente neutralité en analysant comment émotions et corporéité participent à la reproduction des inégalités de genre dans l'enseignement supérieur.
Haut lieu de la raison et du développement des savoirs, l’université est rarement perçue sous l’angle des affects, du travail émotionnel et relationnel qu’il engendre tant chez le corps professoral que la communauté étudiante (Askins et Blazek, 2017; Gaudet et al., 2022). Pourtant, il s’agit d’un milieu où les conflits de travail, les violences genrées et les rapports de pouvoir sont nombreux (Mandalaki et Pérezts 2023; Täuber et al. 2022). Le pathos – et le travail de contenance qu’il génère – s’articule de manière constante avec le logos (Hochschild 1979). Les individus, peu importe leur identité de genre, ont tendance à reproduire des comportements virilistes qui nient les émotions et le travail d’empathie nécessaire à la collégialité (Jeantet, 2022).
Appel à communications
Nous encourageons les contributions qui, à partir d'enquêtes empiriques ou de réflexions théoriques, interrogent les mécanismes par lesquels l'institution universitaire produit, légitime ou transforme les normes de genre. Les communications pourront s'organiser autour de trois axes non exclusifs :
1) Expressions corporelles et émotionnelles genrées : socialisation académique, présentation de soi, régimes de visibilité
2) Collégialité et du travail universitaire : charges émotionnelles, care institutionnel, reconnaissance différentielle
3) Résistances et reconfigurations : stratégies d'adaptation, mobilisations collectives, transformations institutionnelles.
Veuillez faire parvenir votre proposition d’ici le 13 février à Eya Benhassine (eya.benhassine@umontreal.ca)
- Titre de la proposition : 180 caractères maximum, espaces comprises
- Résumé de la proposition : 1 500 caractères, espaces comprises
- Les noms et attachements institutionnels de toutes les personnes qui participent à la présentation
- Les adresses courriels reliées à votre compte Acfas
Ce colloque s'adresse aux chercheur·es de toutes disciplines et à tous les stades de carrière, ainsi qu'aux professionnel·les de l'enseignement supérieur.