Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

655 - Regards croisés sur la taphonomie humaine au Québec : Perspectives de la science et de la sécurité publique

  • Vendredi 15 mai 2026

Responsables

Le site de Recherche en sciences thanatologiques expérimentales et sociales (REST[ES]), représentant une extension extérieure du Laboratoire d'anatomie à l'Université du Québec à Trois-Rivières, est le premier site taphonomique à étudier la décomposition humaine en milieu naturel au Canada. Ailleurs dans le monde, les études effectuées sur les sites taphonomiques contribuent à une grande diversité de disciplines dans le domaine des sciences criminelles et de la sécurité publique, en plus de la recherche fondamentale en taphonomie. Ces sites sont utilisés pour étudier les méthodes de recherche, de localisation et de récupération de personnes disparues et de victimes d’homicides, de catastrophes naturelles, de désastres de masse et d’incendie. À l’aide de cours ponctuels et d’ateliers, ces études permettent ensuite de former les policiers, les enquêteurs incendie, les techniciens en scène de crime et en scène d’incendie, les professionnels de la médecine légale, les militaires, les équipes civiles en recherche et sauvetage et les étudiants des 1er, 2e et 3e cycles. 

Le site REST[ES] étant unique au Canada, les avenues de recherche et de formation sont innombrables. Compte tenu des besoins grandissants de développement et de formation pour les secteurs travaillant avec des restes humains au Québec, nous organisons un colloque autour de cette thématique. Nous y aborderons la taphonomie, la décomposition humaine et la science forensique dans un milieu convivial propice à la discussion et au développement de partenariats. La journée comprendra un atelier sur la taphonomie et des présentations étudiantes en avant-midi, puis une table ronde avec différents corps de métier travaillant dans la recherche et la récupération de restes humains en après-midi.

Ce colloque s'inscrit dans une série d'événements organisée par l'Institut national d'anatomie (INA) de l'UQTR comme activité de l'axe Thanatologie expérimentale et sociale.