Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

642 - Vers une résilience climatique équitable, participative et transformatrice

  • Vendredi 15 mai 2026

Responsables

Les efforts d’adaptation au changement climatique ne peuvent se limiter à des ajustements techniques ou à des démarches participatives symboliques. Ils doivent s’attaquer aux causes structurelles de la vulnérabilité climatique: l’accès inégal aux ressources, les asymétries de pouvoir et les exclusions institutionnelles. Ces inégalités ne se manifestent pas de manière isolée, mais s’entrecroisent selon le genre, le statut migratoire, la santé, le handicap ou l’origine sociale, produisant des formes spécifiques de vulnérabilité qui appellent une approche intersectionnelle de l’adaptation. Ces facteurs déterminent qui est exposé ou sensible aux bouleversements climatiques, qui dispose de capacités pour s’y adapter et qui bénéficie des politiques et programmes d’adaptation. 

Une résilience climatique véritablement équitable exige des changements profonds : une redistribution des ressources, fardeaux et opportunités associés à l’adaptation climatique, la valorisation de l’agentivité et des savoirs des membres de groupes marginalisés et le renforcement de leurs capacités sociales et économiques. Cette démarche inclut la participation directe de personnes ayant un vécu expérientiel des inégalités socio-environnementales, dont les savoirs constituent un levier essentiel de transformation sociale et d’enrichissement des démarches d’adaptation. Elle inclut aussi l’amélioration des outils de planification, et la transformation des structures sociales, économiques et institutionnelles perpétuant les inégalités dans une société.

Ce colloque a quatre objectifs principaux :

  1. Développer un agenda de recherche qui traite de la nature, les défis et les opportunités associés à la mise en œuvre de solutions d’adaptations climatiques transformatrices ;
  2. Développer de nouvelles collaborations interdisciplinaires portant sur la relation entre la résilience climatique, les inégalités sociales et les processus de transformation de la société ;
  3. Favoriser la mise en œuvre d’une adaptation climatique équitable et transformationnelle au Québec par la co-construction des savoirs et des politiques et pratiques innovantes grâce à la collaboration entre chercheurs, décideurs, acteurs communautaires et personnes ayant un vécu expérientiel ;
  4. Créer une communauté de recherche-action francophone axée sur la relation entre l’adaptation climatique et les inégalités sociales.

Lors du colloque, des communications scientifiques et de vécu seront présentées le matin, des affiches seront présentées pendant l’heure du midi, et en après-midi, un panel discutera des leviers pour favoriser la mise en œuvre de ce type d’adaptation, suivi d’une activité de remue-méninges pour identifier les perspectives de recherche.


Appel à communications

Les efforts d’adaptation au changement climatique ne peuvent se limiter à des ajustements techniques ou à des démarches participatives symboliques. Ils doivent s’attaquer aux causes structurelles de la vulnérabilité climatique: l’accès inégal aux ressources, les asymétries de pouvoir et les exclusions institutionnelles. Ce colloque, organisé par Ouranos, l’Université McGill et l’Observatoire québécois des inégalités, permettra de réunir des chercheur.e.s, des expert.e.s (scientifiques, de pratique, ou de vécu) et des étudiant.e.s pour présenter les projets en cours sur la thématique de l’adaptation climatique équitable et transformationnelle, développer de nouvelles collaborations interdisciplinaires portant sur la relation entre la résilience climatique, les inégalités sociales et les processus de transformation de la société, et discuter des besoins en recherche sur la nature, les défis et les opportunités associés à la mise en œuvre de solutions d’adaptations climatiques transformatrices . 

Lors du colloque, des communications scientifiques et de vécu seront présentées le matin, des affiches seront présentées pendant l’heure du midi, et en après-midi, un panel discutera des leviers pour favoriser la mise en œuvre de ce type d’adaptation, suivi d’une activité de remue-méninges pour identifier les perspectives de recherche.

 

Colloque multi # 642 -  Vendredi 15 mai 2026 : colloque en hybride (sur place et en ligne)

Date limite de réception des propositions - 13 février 2026

Personne à contacter pour soumettre votre proposition : Dr. Jennifer Spiegel, jennifer.spiegel@mcgill.ca

Format de la soumission : Communication par affiche, Résumé d’au maximum 1 500 caractères espaces comprises (environ 200 mots) et Titre d'au maximum 180 caractères.

Critères : Les communications par affiche seront choisies en fonction de leur contribution envisagée à l’atteinte des objectifs fixés pour le colloque pourtant sur la mise en œuvre d’une adaptation climatique équitable et transformationnelle. Un souci particulier sera apporté à la sélection de personnes conférencières d’expertises variées afin de souligner l’interdisciplinarité de ce type d’approche pour mener véritablement à des changements profonds. 

Dates à retenir

  • Date limite d’envoi des propositions: 13 février 2026
  • Date limite pour bénéficier du tarif préférentiel d’inscription au congrès: 31 mars 2026