Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

640 - De la petite enfance à l’âge adulte : enjeux et leviers pour la collaboration intersectorielle tout au long des parcours éducatifs

  • Mercredi 13 mai 2026

Responsables

Pour soutenir le développement, la réussite éducative et le bien-être des personnes tout au long de leurs parcours éducatifs, plusieurs praticiens et praticiennes de différentes disciplines et secteurs d’activités interviennent, tous selon un angle qui leur est propre. La concertation entre eux tout comme la complémentarité de leurs interventions sont essentielles pour espérer produire des effets positifs durables (Haight et al., 2024). À ce titre, l’importance de la collaboration entre les milieux éducatifs, les familles et les ressources de la communauté est mise de l’avant dans différents programmes éducatifs ministériels du Québec. 

La collaboration intersectorielle est l’un des leviers essentiels pour maximiser le pouvoir d’action des acteurs et actrices mobilisés et favoriser le partage des responsabilités entre les groupes, les organismes et les institutions impliquées (Bergeron et Tourigny, 2011). Elle permet de mieux faire face aux enjeux complexes qui dépassent le champ d’intervention d’une seule discipline ou d’un seul secteur (Bryson et al., 2006). De plus, la planification des services et des ressources avec tous les acteurs et actrices mobilisés permet de mieux répondre aux besoins particuliers des personnes (Paquet et al., 2022). Si la collaboration intersectorielle a fait ses preuves sur plusieurs aspects, ses enjeux d’application demeurent d’actualité comme ceux de la communication entre acteurs et actrices (Tooher et al., 2017) ou la pérennisation des pratiques collaboratives (Marion et Touati, 2022). De plus, plusieurs études identifient des conditions essentielles pour qu’une collaboration intersectorielle atteigne un haut niveau de qualité et prenne la forme d’une réelle coopération en synergie (Cantin et al., 2019). Toutefois, ces travaux portent souvent sur un seul ordre d’enseignement et un niveau d’âge en particulier, sans envisager l’ensemble du parcours éducatifs.