Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

636 - Expériences cliniques et injustices en santé

  • Lundi 11 mai 2026

Responsables

Les personnes vivant un statut minoritaire, et, ou, des contextes de vulnérabilité, vivent des injustices en santé mentale et reproductives préoccupantes. S’additionnant aux écarts d’accès ou d'équité des soins, elles prennent des formes : relationnelles (manque de reconnaissance, déni d’expérience, disqualification symbolique) (Honneth, 2008); épistémiques (invisibilisation des savoirs situés, discrédit du témoignage) (Fricker, 2007) et ; systémiques (discriminations, normes, procédures et organisations qui reproduisent des inégalités) (Chamberlain & Lyons, 2022). Si les déterminants sociaux de la santé sont largement établis, l’enjeu reste de comprendre comment agir concrètement pour en atténuer les effets et transformer les contextes qui les produisent (Hankivsky, 2014). C’est ce dialogue, entre savoirs accumulés et capacités d’intervention et de plaidoyer, qui le cœur de notre colloque interdisciplinaire en santé. 

Notre problématique part donc du constat qu’il manque des espaces de dialogue praxéologique pour penser le lien entre analyses des injustices (relationnelles, épistémiques, systémiques) et les interventions.

Dans les pratiques cliniques et psychosociales, de nombreuses violences demeurent « ordinaires » parce que naturalisées ou invisibles. Ces dynamiques affectent de manière aiguë la santé reproductive et mentale des personnes exposées à la marginalisation, au racisme, au colonialisme, au sexisme, aux LGBTQ-phobies, au capacitisme, à la pauvreté, etc. Elles limitent la capacité d’agir des personnes professionnelles autant que celle des personnes concernées, fragmentent les parcours et érodent la confiance.

Le colloque se propose d’être un espace de partage et de soutien pour une santé plus juste. 

 

Les axes de ce colloque seront : 

1-Recherche et plaidoyer : comprendre et agir contre les injustices systémiques

2-Intervenir dans des contextes d’injustices en santé 

3-Les alternatives communautaires pour une justice en santé