619 - Regards croisés sur la e-santé mentale auprès de populations prioritaires
- Jeudi 14 mai 2026
Responsables
-
Johana Monthuy-Blanc
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
-
Marie-Josée St-Pierre
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
-
Marc Corbière
UQAM - Université du Québec à Montréal
-
Robert-Paul Juster
UdeM - Université de Montréal
-
Claudia Trudel-Fitzgerald
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
-
Catherine Briand
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
-
Usef Faghihi
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Dans un contexte où les besoins en santé mentale augmentent de manière préoccupante, notamment chez les populations « prioritaires » — jeunes, personnes marginalisées ou vivant avec un handicap, communautés autochtones, immigrantes ou racisées, minorités sexuelles et de genre — l’accès aux soins demeure inégal, discontinu, et souvent inadéquat.
La santé mentale, portée par les avancées technologiques et les innovations numériques, offre des opportunités importantes pour répondre à ces enjeux, notamment en termes d’accessibilité, de personnalisation des services et de réduction des délais d’accès. Or, malgré son potentiel, la mise en œuvre et l’utilisation équitable de la e-santé mentale soulève des questions complexes :
Ces outils sont-ils conçus pour et avec les populations prioritaires en respect de leur réalité culturelle, sociale et économique ?
Quels sont les freins à leur adoption, tant au niveau des usagers que des professionnels de la santé ?
Comment intégrer ces innovations sans exacerber les inégalités déjà présentes dans les systèmes de soins?
La recherche en santé mentale se déploie aujourd’hui dans une variété de disciplines — neurosciences, santé des populations, recherche clinique, sciences sociales et humaines, informatique, etc. — mais reste encore trop souvent cloisonnée. Il est donc urgent de croiser les regards et de mutualiser les savoirs issus de différents champs pour mieux comprendre les conditions d’efficacité, d’implantation et d’appropriation des innovations dans des contextes réels, et particulièrement auprès de populations vulnérabilisées.
Ce colloque se veut un espace de dialogue interdisciplinaire réunissant des chercheurs du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CRIUSMM), de l’UQTR et d’autres institutions. Il visera à explorer collectivement les enjeux, stratégies et conditions de succès pour une (e-)santé mentale équitable, inclusive et réellement adaptée aux besoins des populations prioritaires.