Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

617 - Esthétiques de la rencontre: Installations interactives et immersives dans l'espace public.

  • Jeudi 14 mai 2026

Responsables


Philippe Breton rappelait déjà que nous vivons dans une société « fortement communicante et faiblement rencontrante ». L’essor du cinéma maison, la banalisation des technologies de télé présence, l’omniprésence des médias sociaux et le désengagement croissant des citoyens dans la sphère politique ont contribué à fragiliser les formes collectives du vivre-ensemble.

L’expérience esthétique, autrefois ancrée dans des espaces publics de rassemblement — salles de cinéma, théâtre — tend désormais à se fragmenter et à se replier dans la sphère privée. L’individu consomme des expériences culturelles isolées et médiatisées par des écrans, plutôt que partagées dans une communauté de présence.

Comment repenser et réinventer des dispositifs artistiques et culturels capables d'agir comme lieu de rencontre dans un contexte où les médiations technologiques tendent à isoler plutôt qu’à rassembler?

Les installations interactives apparaissent aujourd’hui comme des vecteurs de découvrabilité et de transmission renouvelée de la Recherche. Elles dépassent la logique de l’objet patrimonial ou conceptuel pour inscrire l’action au cœur du processus artistique et scientifique. En mobilisant l’expérience sensible, ces œuvres permettent d’interpeller les publics et de sensibiliser tant les citoyens que les pouvoirs publics aux enjeux sociétaux, culturels et scientifiques.

Ainsi, ces dispositifs interactifs et artistiques ouvrent une nouvelle voie de diffusion des savoirs, en sortant la recherche des laboratoires et en lui donnant une portée sociale accrue. Leur dimension intersectorielle favorise des circulations inédites entre disciplines, invitant le public à devenir acteur d’une co-création qui relie chercheurs, artistes, ingénieurs designers et communautés. Dans un contexte de tensions sociales et de polarisation, ces pratiques contribuent à réactiver la cohésion sociale créant des espaces de partage et de dialogue.