Aller au contenu principal

617 - Patrimoine, mémoire et vitalité des communautés linguistiques en situation minoritaire : avancées en recherche, meilleures pratiques et approches critiques

Section 600 - Colloques multisectoriels

  • Mardi 4 mai 2021
  • Mercredi 5 mai 2021

Responsables

Nous souhaitons explorer les liens entre le patrimoine, la mémoire et la vitalité chez les communautés linguistiques en situation minoritaire au Canada et ailleurs dans le monde.

Ce colloque interdisciplinaire encourage les approches critiques des concepts de patrimoine, de mémoire et de vitalité. Comment les communautés minoritaires s’approprient ces notions dans leurs discours et dans leurs pratiques? La notion de patrimoine est facilement associée à celle de mémoire collective qui renvoie aux processus suivant lesquels se construisent des représentations sociales, des symboles autour de personnages et de faits marquants caractéristiques de l’histoire d’une collectivité. Quel est l’impact de cela sur la vitalité communautaire? Qu’en est-il du lien entre patrimoine et histoire?

En particulier, le colloque vise à faire état du rôle de la mémoire dans ces communautés à travers des études de cas. Quels rapports les minorités linguistiques entretiennent-elles avec leurs passés et comment ces rapports participent-ils à l’épanouissement de celles-ci au présent? Quels pratiques et lieux participent à la transmission d’une mémoire et de l’histoire des communautés à différentes échelles : locale, régionale, nationale, voire internationale? 

Nous nous intéressons, entre autres, à la marchandisation du patrimoine et des activités de mémoire des communautés minoritaires. Comment le passé se traduit-il en une industrie touristique et en produits touristiques? Quel est l'impact économique de ces activités et dans quelle mesure, le cas échéant, la « crédibilité scientifique » est-elle sacrifiée? Compte tenu des enjeux culturels et économiques, comment un dialogue ouvert sur les forces et les faiblesses de ces passés construits peut-il avoir lieu?

Les thèmes suivants pourraient être explorés

  • Pratiques patrimoniales, construction de la mémoire et vitalité des communautés minoritaires
  • Meilleures pratiques en matière d’initiatives patrimoniales
  • Intégration de l’histoire des minorités dans le programme scolaire
  • Opposition entre les démarches historiques « amateur » et « professionnelle » 
  • Activités patrimoniales et développement économique 
  • Réseautage entre organismes de promotion du patrimoine des CLOSM
  • Archives des groupes communautaires et mémoire organisationnelle
  • Cosmopolitisme et passage des récits historiques collectifs aux récits individualistes
  • « Folklorisation », « performances culturelles » et « marchandisation de la culture »

Ce colloque est organisé par le Réseau de recherche sur les communautés québécoises d'expression anglaise et l'Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques en partenariat avec le Centre de ressources pour l’étude des Cantons-de-l'Est, l'Association des Townshippers et le Réseau du patrimoine anglophone du Québec.

Nous reconnaissons l'appui du Gouvernement du Canada et du Gouvernement du Quebec.