617 - La technologie au service des clients pour une société performante et plus équitable

Section 600 - Colloques multisectoriels

  • Mercredi 29 mai 2019


Responsables
  • Anna MARGULIS - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Jean-Pierre Lévy Mangin - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Hamed Motaghi - UQO - Université du Québec en Outaouais

À l’ère de l’utilisation des technologies dans toutes les facettes de la vie, les entreprises collectent, analysent et opèrent des quantités de données impressionnantes; les objets communiquent avec les humains et interagissent entre eux (Internet of Things – IoT); les produits deviennent de plus en plus volatiles et se partagent électroniquement, le rythme de vie change en modifiant les perspectives, l’innovation technologique en est souvent à l’origine.

Afin de mettre en lumière le phénomène de l’innovation technologique consolidée dans les entreprises pour leurs clients, nous invitons académiciens, professionnels et étudiants chercheurs s’intéressant à cette problématique à participer à ce colloque.

En tenant compte des principales parties prenantes, gouvernement, entreprises et clients, le colloque permettra d’échanger sur les caractéristiques descriptives des projets technologiques dans un ensemble d’industries, il mettra en valeur les arguments clés et les relations entre les parties prenantes, les rôles respectifs de chaque intervenant et l’apport de l’innovation technologique à la société.

Le premier objectif de ce colloque est de créer un dialogue multidisciplinaire sur l’utilisation des technologies dans les services orientés vers la population. Il rassemblerait des chercheurs et des professionnels de disciplines variées, des projets de différente envergure provenant d’industries diverses et impliquant plusieurs technologies. Ainsi on mettra en valeur un espace d’apprentissage, de partage d’opinions et de réflexion sur les préoccupations d’avenir.

Le colloque permettra de mettre en lumière les principaux enjeux de l'utilisation de la technologie dans les services orientés vers la population, notamment ceux reliés (1) à l'emploi des différents types d'innovations, incrémentale, radicale et celle de rupture; (2) à l'utilisation de mégadonnées (big data) dans les différentes fonctions de l'entreprise; (3) aux préoccupations éthiques reliées à l'utilisation des technologies; (4) à l'économie du partage (sharing economy) et autres.

Le colloque se déroulera en une journée complète avec des présentations d’au moins six conférenciers, en trois séances de communication et à une séance combinée de présentations par affiches et d’un cocktail pour souligner l’événement et renforcer la création d’un réseau de collaboration entre les participants puisque l’objectif ultime de ce colloque est d’établir un réseau de collaboration de gens soucieux de bâtir une société performante et plus équitable.

Appel à communications

- Les intentions de communications seront évaluées par le conseil scientifique formé par les trois responsables du colloque

- Les auteurs seront informés des décisions du conseil scientifique par courriel

- Les présentations des communications en format final devront être envoyées par courriel au plus tard le 15 mai 2019 (deux semaines avant la tenue du colloque)

MODALITÉS PRATIQUES

Vos communications pourront s’inscrire dans l’ensemble de la problématique décrite, voire même sortir de ce champ pour développer des visions originales du sujet.

Trois formats de communications possibles :

- Présentation d’expert sur le sujet lié à la problématique (les conférenciers sont priés de présenter seuls).

- Présentation orale de vos travaux de recherche (aucune limite du nombre de présentateurs).

- Présentation par affiche (aucune limite du nombre de présentateurs).

Les résumés envoyés en intention de communication feront partie du programme publié du colloque. Toutes les communications (diapositives et affiches) seront accessibles à l’ensemble des participants sur une plate-forme électronique.

Les dates limites :

- 14 janvier 2019 - Ouverture de l’inscription en ligne sur acfas.ca : En tant que conférencier ou présentateur d’une communication acceptée, vous devez obligatoirement être inscrit au congrès d’ACFAS moyennant des frais d’inscription

- 15 février 2019 - Date limite de réception des intentions de communications : Envoyez votre intention de communication au plus tard vendredi le 15 février 2019 avant minuit

- 8 mars 2019 - Décision du conseil scientifique quant aux intentions de communications : Vous recevez la réponse du conseil scientifique concernant votre intention de communication

- 15 mai 2019 - Envoi des versions finales du résumé et de la présentation de votre communication (diapositives ou affiche) : Dans l’hypothèse de l’acceptation de votre intention de communication, envoyez la version finale du résumé et de la présentation de votre communication

FORMULAIRE D'INTENTION : À remplir obligatoirement pour intégrer le processus de sélection.

- Présentation du (ou des) communiquant (s) : Nom, Prénom, Institution d’attache, Position (étudiant, employé, chercheur, professeur), Adresse professionnelle, Téléphone, Courriel

- Titre précis de la communication

- Format souhaité de communication : Communication orale ou Communication par affiche

- Résumé de communication : Si vous souhaitez faire une présentation orale, votre résumé est limité à 700 mots sans compter les figures, les tableaux, ni la bibliographie. Si vous souhaitez présenter une affiche, votre résumé est limité à 250 mots.

- Tous les tableaux et toutes les figures nécessaires à votre communication

- Bibliographie en 10 à 15 références fondamentales pour la communication : La bibliographie doit être présentée en suivant le style académique APA

Votre document doit être envoyé vendredi, le 15 février 2019 à minuit au plus tard en format Word ou PDF à anna.margulis@uqo.ca

Télécharger le pdf de l'appel à communications