617 - La technologie au service des clients pour une société performante et plus équitable

Section 600 - Colloques multisectoriels

  • Mercredi 29 mai 2019


Responsables
  • Anna MARGULIS - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Jean-Pierre Lévy Mangin - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Hamed Motaghi - UQO - Université du Québec en Outaouais

À l’ère de l’utilisation des technologies dans toutes les facettes de la vie, les entreprises collectent, analysent et opèrent des quantités de données impressionnantes; les objets communiquent avec les humains et interagissent entre eux (Internet of Things – IoT); les produits deviennent de plus en plus volatiles et se partagent électroniquement, le rythme de vie change en modifiant les perspectives, l’innovation technologique en est souvent à l’origine.

Afin de mettre en lumière le phénomène de l’innovation technologique consolidée dans les entreprises pour leurs clients, nous invitons académiciens, professionnels et étudiants chercheurs s’intéressant à cette problématique à participer à ce colloque.

En tenant compte des principales parties prenantes, gouvernement, entreprises et clients, le colloque permettra d’échanger sur les caractéristiques descriptives des projets technologiques dans un ensemble d’industries, il mettra en valeur les arguments clés et les relations entre les parties prenantes, les rôles respectifs de chaque intervenant et l’apport de l’innovation technologique à la société.

Le premier objectif de ce colloque est de créer un dialogue multidisciplinaire sur l’utilisation des technologies dans les services orientés vers la population. Il rassemblerait des chercheurs et des professionnels de disciplines variées, des projets de différente envergure provenant d’industries diverses et impliquant plusieurs technologies. Ainsi on mettra en valeur un espace d’apprentissage, de partage d’opinions et de réflexion sur les préoccupations d’avenir.

Le colloque permettra de mettre en lumière les principaux enjeux de l'utilisation de la technologie dans les services orientés vers la population, notamment ceux reliés (1) à l'emploi des différents types d'innovations, incrémentale, radicale et celle de rupture; (2) à l'utilisation de mégadonnées (big data) dans les différentes fonctions de l'entreprise; (3) aux préoccupations éthiques reliées à l'utilisation des technologies; (4) à l'économie du partage (sharing economy) et autres.

Le colloque se déroulera en une journée complète avec des présentations d’au moins six conférenciers, en trois séances de communication et à une séance combinée de présentations par affiches et d’un cocktail pour souligner l’événement et renforcer la création d’un réseau de collaboration entre les participants puisque l’objectif ultime de ce colloque est d’établir un réseau de collaboration de gens soucieux de bâtir une société performante et plus équitable.

L'appel est désormais clos.

Retrouvez le programme du colloque ainsi que le programme complet des activités scientifiques et des activités grand public du 87e Congrès à partir du 1er avril 2019.