Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

482 - Comportements alimentaires chez les personnes ayant un poids élevé

  • Jeudi 14 mai 2026

Responsables

Les comportements alimentaires ne se réduisent pas à des choix nutritionnels : ils s’enracinent dans des processus psychologiques et sociaux qui façonnent la manière dont les individus mangent. Si la recherche sur l’obésité s’est longtemps centrée sur ce que les personnes consomment, il devient crucial de s’intéresser à la manière dont elles mangent, et particulièrement aux processus psychologiques qui structurent la relation à l’alimentation tout au long de la vie.

Les attitudes envers le poids, les normes sociales et les expériences de stigmatisation modulent profondément cette relation. Dès l’enfance, les représentations corporelles et les modes d’alimentation se construisent dans un contexte d’interactions sociales, façonnant des trajectoires comportementales qui se poursuivent à l’âge adulte. Chez les personnes avec un poids élevé, ces dynamiques peuvent se traduire par des profils variés de comportements alimentaires et qui fluctuent avec les trajectoires de vie.

Ce symposium vise à explorer ces liens complexes entre poids, attitudes envers le poids et comportements alimentaires selon une approche intégrative et développementale. Les communications aborderont : (1) Les relations entre poids élevé et attitudes et comportements alimentaires chez les enfants ; (2) la perte de contrôle alimentaire chez les adolescents ; (3) la diversité des profils alimentaires chez les adultes avec un poids élevé ; (4) la présence et la sévérité des troubles des conduites alimentaires chez les adultes avec un poids élevé ; et (5) les effets psychologiques de la stigmatisation envers le poids.

En croisant ces perspectives, le symposium cherchera à éclairer la complexité des relations entre les expériences psychologiques, les poids élevés et les comportements alimentaires, afin de mieux comprendre les dynamiques psychologiques qui façonnent la manière de manger et influencent le bien-être au cours de la vie.