Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

476 - Les initiatives de transfert de connaissance en violence conjugale : enjeux, usages et perspectives critiques

  • Jeudi 14 mai 2026

Responsables

La violence conjugale est un phénomène complexe et multidimensionnel (Blake & Nobles, 2025 ; McCloud & Abdullah, 2024), engendrant un besoin constant de partage de savoirs pour éclairer l'action sur le terrain. L'analyse de ce phénomène doit impérativement intégrer une perspective intégrative des savoirs, notamment en tenant compte des violences familiales et structurelles (Lessard et al., 2015). Face à cette réalité, on constate une multiplication des initiatives de transfert de connaissances (TC), souvent sous l’impulsion d'organismes subventionnaires souhaitant maximiser l'impact des investissements (Dagenais et Robert, 2013), ce qui soulève des questions fondamentales. Les nouvelles pratiques et outils suggérés par ces initiatives de TC servent-ils vraiment les besoins des milieux de pratique et des populations ciblées ? Le temps de conception est-il en adéquation avec le temps d'utilisation réelle sur le terrain, que ce soit pour la prévention, le dépistage ou l'intervention clinique ? Ce colloque part de la nécessité de mener une réflexion critique sur l'ensemble du processus de TC, de la recherche à l'application. Il s'intéresse aux outils formels (p.ex. guides cliniques, formation) mais aussi aux pratiques développées à l'interne des organisations (p.ex. protocoles d’interventions intersectoriels, mécanismes de formations continue intégrés aux milieux de pratique), comme celles des Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CISSS/CIUSSS), qui jouent un rôle crucial comme infrastructures de transfert de connaissances (Lane et al., 2023). Ce colloque est alimenté par des projets de recherche en cours : d'une part, l'élaboration d'une grille d'évaluation des pratiques et outils d'intervention en violence conjugale, fondée sur la rigueur scientifique et les meilleures pratiques; d'autre part, la création de balados offrant une vision à 360 degrés du phénomène de la violence conjugale, servant d'outil novateur de transfert de connaissances. 


Appel à communications

La violence conjugale est un phénomène complexe et multidimensionnel (Blake et Nobles, 2025 ; McCloud et Abdullah, 2024), engendrant un besoin constant de partage de savoirs pour éclairer l'action sur le terrain. L'analyse de ce phénomène doit impérativement inclure une perspective intégrative des savoirs, notamment en tenant compte des violences familiales et structurelles (Lessard et al., 2015). Face à cette réalité, on constate une multiplication des initiatives de transfert de connaissances (TC), souvent sous l’impulsion d'organismes subventionnaires souhaitant maximiser l'impact des investissements (Dagenais et Robert, 2013), ce qui soulève des questions fondamentales. Les nouvelles pratiques et outils suggérés par ces initiatives de TC servent-ils vraiment les besoins des milieux de pratique et des populations ciblées ? Le temps de conception est-il en adéquation avec le temps d'utilisation réelle sur le terrain, que ce soit pour la prévention, le dépistage ou l'intervention clinique ? Ce colloque part de la nécessité de mener une réflexion critique sur l'ensemble du processus de TC, de la recherche à l'application. Il s'intéresse aux outils formels (p.ex. guides cliniques, formation) mais aussi aux pratiques développées à l'interne des organisations (p.ex. protocoles d’interventions intersectoriels, mécanismes de formations continue intégrés aux milieux de pratique), comme celles des Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CISSS/CIUSSS), qui jouent un rôle crucial comme infrastructures de transfert de connaissances (Lane et al., 2023). Le transfert de connaissances dans les services sociaux est reconnu comme un système dynamique et interactif (Lane et al., 2023). L'approche proposée par le colloque est novatrice : elle intègre la science de la complexité, un paradigme interdisciplinaire de pointe (Blake & Nobles, 2025), pour analyser le TC comme un système adaptatif complexe. L'enjeu est donc double : questionner la pertinence des pratiques existantes en matière de transfert des connaissances sous l'angle théorique et pratique, et proposer un nouveau cadre pour leur évaluation future au sein des infrastructures sociojuridiques en violence conjugale.

 

Les initiatives et projets sur le transfert de connaissances en contexte de violence conjugale issus des travaux des milieux scientifiques (chercheur.es, étudiant.es) et des milieux de pratique sont sollicités pour cette journée de réflexion et d’échanges. 

 

Dates clés : 

Ouverture des soumissions 13 janvier 2026 

Date limite des soumissions : 13 février, 23 h 59 

 

Formats de contribution :

  • Présentation (orale, ou par affiche)
  • Titre de la proposition : 180 caractères maximum, espaces comprises
  • Résumé de la proposition : 1 500 caractères, espaces comprises
  • Faire parvenir à : sylvie.thibault@uqo.ca

PDF