Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

464 - Culture en région et communautés linguistiques minoritaires

  • Mardi 12 mai 2026

Responsables

Les études portant sur les métropoles créatives ou culturelles accordent peu d'importance à la situation géographique des cas étudiés. Le secteur créatif et culturel ne se déploie pas de la même manière dans les centres urbains et les régions. Les écarts se manifestent notamment dans l'accès aux ressources et dans le soutien offert par les instances publiques (Bérubé et Gauthier, 2024). Par exemple, la coopération et la collaboration entre les artistes situés dans les régions est plus importante que dans les centres urbains afin de pallier le manque de ressource (Bérubé et Gauthier, 2024). 

Ces enjeux sont d'autant plus marqués dans les communautés francophones en situation minoritaire, surtout lorsqu'elles se trouvent en régions éloignées. Ces communautés doivent préserver leur identité linguistiques. Comme le souligne Hotte (2013), les artistes en contexte minoritaires se voient souvent attribuer une visée destinée à renforcer l'identité et la vitalité communautaire. Plusieurs artistes ont fini par contester cette instrumentalisation de leur art en désirant la revendiquer comme création autonome afin d'être reconnu pour leur valeur artistique. Dans ce contexte, il devient intéressant d'explorer les liens entre la culture en région et les communautés linguistiques minoritaires.

L'objectif général du colloque Culture en région et communautés linguistiques minoritaires cherche à explorer la place et le rôle de la culture dans des contextes où la langue est minorisée particulièrement dans les régions. Des sous-questions découlent de cet objectif, en voici quelques unes :

  • Quel est le rôle de la culture dans le maintien et le renforcement de la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire ?
  • En quoi les dynamiques culturelles diffèrent-elles entre les centres urbains et les régions éloignées au sein des communautés francophones minoritaires ?

Appel à communications

Colloque 464 - Culture en région et communautés linguistiques minoritaires

12 mai 2026 - Sur place et en ligne

Contexte et enjeux :

Les études portant sur les métropoles créatives ou culturelles accordent peu d’importance à la situation géographique des cas étudiés. Le secteur créatif et culturel ne se déploie pas de la même manière dans les centres urbains et les régions. Les écarts se manifestent notamment dans l’accès aux ressources et dans le soutien offert par les instances publiques (Bérubé et Gauthier, 2024). Par exemple, la coopération et la collaboration entre les artistes situés dans les régions sont plus importantes que dans les centres urbains afin de pallier le manque de ressource (Bérubé et Gauthier, 2024). Ces enjeux sont d’autant plus marqués dans les communautés francophones en situation minoritaire, surtout lorsqu’elles se trouvent en régions éloignées. Ces communautés doivent préserver leur identité linguistique. Comme le souligne Hotte (2013), les artistes en contexte minoritaires se voient souvent attribuer une visée destinée à renforcer l’identité et la vitalité communautaire. Plusieurs artistes ont fini par contester cette instrumentalisation de leur art en désirant la revendiquer comme création autonome afin d’être reconnu pour leur valeur artistique. Dans ce contexte, il devient intéressant d’explorer les liens entre la culture en région et les communautés linguistiques minoritaires.

Format du colloque :

  • Communications orales, tables rondes ou panels et ateliers

Ce colloque d’une journée proposera des blocs thématiques. La journée débutera par un bref discours d’ouverture des trois responsables. Les thématiques spécifiques des blocs dépendront des propositions de communications que nous recevrons. Nous visons minimalement deux blocs abordant différents points de vue autour de la question de la culture en région et des communautés linguistiques minoritaires. Une séance pourra s’intéresser davantage à la question de la culture en région et un autre pourrait s’intéresser davantage à la question des communautés linguistiques minoritaires. Cette répartition devrait faciliter l’adaptation des interventions en fonction des spécialisations des participantes et participants. Nous accepterons les communications orales, les tables rondes, ainsi que les panels et ateliers. De plus, l’heure du lunch sera dédiée à un dîner réseautage (avec service traiteur).

Réception des propositions :

Veuillez envoyer vos propositions, incluant format, titre, résumé détaillé (jusqu’à 1500 caractères, espaces incluses) et biographie succincte via le formulaire suivant avant le 13 février 2026 : https://forms.gle/RtdfLscYUzphWYJt6

Si vous avez des questions, vous pouvez écrire à Naomie Allard (naomie.allard@uqo.ca).

PDF