Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

461 - Féminismes décoloniaux et territoires

  • Mardi 12 mai 2026
  • Mercredi 13 mai 2026
  • Jeudi 14 mai 2026
  • Vendredi 15 mai 2026

Responsable

Ce colloque propose des analyses critiques et multidisciplinaires des liens entre féminismes décoloniaux et dynamiques territoriales, en mettant en lumière les luttes, les savoirs, les pratiques et les ancrages de femmes et des communautés marginalisées face à des systèmes d’oppression imbriqués – colonialisme, racisme, patriarcat, extractivisme et capitalisme. En croisant les perspectives autochtones, afrodescendantes, diasporiques, queer et écologistes, ce colloque entend valoriser des approches situées, ancrées dans les corps et dans les territoires, pour interroger les modèles dominants de développement, d’occupation de l’espace et de production de savoirs.

Ce colloque propose le concept de territoire étant compris comme un ensemble de relations, de pratiques, d’expériences, de représentations présentes sur des espaces circonscrits et mutables. Les groupes qui habitent un territoire se donnent ainsi généralement une représentation collective d’eux-mêmes, partagent leur histoire ainsi qu’un sentiment d’appartenance entretenu par leurs relations tout en étant soumis à des forces et des logiques à échelle variable : personnelle, familiale, locale, nationale ou internationale. Le territoire est aussi un espace en perpétuelle évolution, ce qui sous-tend une certaine fragilité intrinsèque illustrée par son caractère inégalitaire : usages différenciés des espaces, relations de genre aux territoires et aux différentes échelles territoriales. Les relations des femmes et des hommes au territoire interrogent ainsi tout autant sa matérialité que sa dimension idéelle, constituée notamment par des systèmes de valeurs sexuées hiérarchisées et qui s’expriment dans la manière dont les opérateurs collectifs et individuels le conçoivent, et sur comment ceux-ci dévalorisent le travail de care pris en charge individuellement et collectivement par les femmes. 


Appel à communications

Le Chantier de recherche du RéQEF Féminismes décoloniaux et territoires lance un appel à communications pour son premier colloque scientifique dans le cadre du 93e Congrès de l’Acfas qui aura lieu à Trois-Rivières auprès de l’UQTR, du 11 au 15 mai 2026. Ce Chantier a pour objectif de regrouper les forces vives du RéQEF qui travaillent sur et à l’international dans une optique décoloniale dans divers contextes, situés principalement mais non exclusivement dans les régions du Sud global et dans les régions perçues et définies plus généralement comme périphériques. 

Ce colloque propose une exploration critique des liens entre féminismes décoloniaux et dynamiques territoriales, en mettant en lumière les luttes, les savoirs, les pratiques et les ancrages de femmes et des communautés marginalisées face à des systèmes d’oppression imbriqués – colonialisme, racisme, patriarcat, extractivisme et capitalisme. En croisant les perspectives autochtones, afrodescendantes, diasporiques, queer et écologistes, ce colloque entend valoriser des approches situées, ancrées dans les corps et dans les territoires, pour interroger les modèles dominants de développement, d’occupation de l’espace et de production de savoirs.

Cet appel à communications s’adresse à toute personne chercheur·e, artiste, militant·e, porteur·euse de savoirs non académiques qui souhaite contribuer à un dialogue interdisciplinaire et intergénérationnel critique sur la production de savoirs en contexte néocolonial, sur les formes de résistance des corps et des territoires, et sur la nécessité d’une décolonisation des pratiques féministes elles-mêmes.

 Les contributions attendues pourraient explorer les thèmes suivants :

  • Résistances féministes autochtones face à la dépossession territoriale
  • Écologies décoloniales, écoféminismes et souveraineté alimentaire
  • Féminismes noirs, subalternes et géographies de la mémoire
  • Pratiques artistiques, rituelles et narratives dans la réappropriation des territoires
  • Citoyenneté, mobilités et frontières vues par les féminismes décoloniaux
  • Transmission intergénérationnelle de savoirs féminins et territorialisés
  • Le rôle des femmes dans la défense des communs et des savoirs ancestraux

Les propositions devront contenir un titre provisoire et un résumé de la communication (max. 500 mots) et indiquer la modalité de participation. La date limite pour l’envoi des propositions est lundi 19 janvier 2026, à l’adresse femdecoloniauxterritoires@gmail.com

Les propositions retenues seront confirmées au plus tard le 26 janvier 2026.

NB. : tous les frais en lien avec la participation au colloque sont à la charge des participant⸳e⸳s.

PDF Lien vers l'appel à communications