Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

455 - Entrepreneuriat et gestion de PME dans un monde en tensions

Section 400 - Sciences sociales

  • Mercredi 10 mai 2023
  • Jeudi 11 mai 2023

Responsables

Au sortir d’une pandémie qui les a affectés, les entrepreneurs et les gestionnaires de PME font face à plusieurs défis, dont ceux liés à la pénurie de main-d’œuvre, aux changements environnementaux (climatiques et biodiversité), et aux impacts qui en découlent. Ceux-là s’ajoutent à d’autres défis qui les obligent à concilier plusieurs logiques d’actions, plusieurs attentes de parties prenantes aux valeurs souvent divergentes.

Cela les place devant de nombreuses dualités difficilement conciliables, par exemple : court terme-long terme, croissance-décroissance, science-pratique; linéaire-circulaire, silo-réseau; économique-social; économique-environnemental; local-international. Les entrepreneurs et les gestionnaires de PME doivent apprendre à vivre et à gérer ces tensions (Hahn et. al., 2015) et à soutenir des situations intégratrices qui permettent de conjuguer les perspectives et d’en générer des solutions plus grandes que la somme des parties (Van der Byl & Slawinski, 2016).  

Plusieurs pratiques d’entrepreneurs-PME parviennent à combiner ces dualités. Par exemple, l’entrepreneuriat culturel suggère une pratique hybride qui concilie deux mondes souvent vus en contradiction, celui des arts et celui de l’économie; le commerce équitable lie le local à l’international; les zones d’innovation combinent la science (université) à la pratique; les Écoparcs combinent des productions linéaires et circulaires. D’autres expériences peuvent permettre de réfléchir aux tensions entre la croissance économique et la décroissance d’autres ressources, dont la main-d’œuvre.    

Pour répondre à l’appel de l’ACFAS qui souhaite valoriser un monde durable, et pour développer un corpus de connaissance pour soutenir la gestion des entrepreneurs-PME, l’InRPME invite chercheurs, entrepreneurs, gestionnaires de PME et acteurs liés à présenter et à théoriser au sujet de modèle d’affaires et d’arrangement institutionnels qui les impliquent et qui permettent de gérer les tensions inhérentes aux défis actuels. 


Appel à communications

Voir la description en pièce jointe en allant sur le lien indiqué

PDF