Aller au contenu principal

450 - Acteurs religieux dans le monde arabe actuel : rôles, prises de position, rapports de force, impacts et enjeux

Section 400 - Sciences sociales

  • Jeudi 6 mai 2021
  • Vendredi 7 mai 2021

Responsable

  • Wael SALEH
    UQAM - Université du Québec à Montréal

Malgré la croissance de modes d’intervention des acteurs religieux dans le monde arabe post-2011 sur les plans politique, diplomatique, militaire, économique, social, culturel, leurs rôles, leurs prises de position, leurs rapports de force, leurs impacts et les enjeux qu’ils représentent sur les scènes nationale, régionale et internationale ne semblent pas aisés à cerner. Quels sont donc les principaux acteurs religieux (autorités magistrales, mouvements religieux, tendances intellectuelles… etc.) dans le monde arabe d’aujourd’hui? Quels modèles théoriques philosophiques, politiques, religieux et moraux offrent-ils? Quelles sont les prises de position de ces acteurs vis-à-vis de débats et de défis que le monde arabe fait face depuis les évènements de 2011? Quelles sont les visions de monde de ces acteurs religieux? De quelle manière la mise en tension de ces visions de monde a-t-elle contribué à générer des enjeux (intégration, violence au nom de l’Islam, islamophobie... etc.), auxquels les arabes sont aujourd’hui confrontés? Comment procèdent ces acteurs religieux pour faire défendre leur agenda? Quels sont les rapports de forces qui dynamisent d’une part les rapports entre ces acteurs religieux et d’autre part entre ces derniers et les autres acteurs? Quels rôles jouent ces acteurs religieux sur les scènes régionale et internationale?

L’objectif du colloque consiste à examiner de plus près cet ensemble de questions délibérément vaste, mais se ralliant autour d’un fil conducteur : comment penser la recomposition de la place et des impacts des acteurs religieux dans le monde arabe actuel? Pour atteindre cet objectif, ce colloque réunira plusieurs conférencières et conférenciers de renom ainsi des doctorants et post-doctorants.

Axes abordés dans le programme

  1. Acteurs religieux dans le monde arabe actuel : rôles et modes d’interventions
  2. Acteurs religieux dans le monde arabe actuel : visions de monde, agenda et prises de position
  3. Acteurs religieux dans le monde arabe actuel : rapports de force endogènes et exogènes
  4. Acteurs religieux dans le monde arabe actuel : impacts et enjeux

Appel à communications

Appel à contributions 

• La proposition de communication doit comprendre au maximum 450 mots avec la problématique et la thèse centrale de la présentation en format Word.

• Les propositions de contribution doivent être envoyées à : saleh.wael@uqam.ca

• Date limite pour la soumission d`une proposition : 21 février 2020. Les candidats seront avisés de la décision du comité scientifique le premier mars 2020.