444 - Langue de travail, langue(s) au travail : le français et le plurilinguisme dans les organisations québécoises
- Mardi 12 mai 2026
Responsables
-
Sébastien Arcand
HEC Montréal
-
Jean-Pierre Corbeil
Université Laval
-
Richard Marcoux
Université Laval
La langue de travail au Québec fait l’objet d’un encadrement fortement institutionnalisé. Malgré tout, l’utilisation de langues autres que le français, au premier chef l’anglais, semble être répandue dans divers secteurs du monde du travail. Au-delà des raisons pratiques qui font que des individus fassent l’usage de langues autres que le français, nous nous intéressons aux incidences de ce plurilinguisme en organisation sur des facteurs individuels et collectifs. C’est dans ce contexte que ce colloque en appel à des propositions mettant de l’avant la question suivante: peut-on faire du français la langue de travail tout en tenant compte de réalités multiples et faisant ressortir des pratiques langagières plurilingues ou bilingues? Quelles comparaisons peut-on faire entre différents secteurs d’activité? Y-a-t-il du plurilinguisme en organisation à l’extérieur de la région métropolitaine de Montréal et si oui, où et comment s’articulent ces usages langagiers divers? Dans les interactions au sein des organisations, les pratiques langagières se présentent-elles dans des contextes et situations similaires? Ces usages inclinent-ils des rapports hiérarchiques spécifiques ou se déploient-ils lors d’interactions plus informelles et horizontales? La croissance de l’usage de l’anglais au travail en combinaison avec celle du français se traduit-elle nécessairement par un recul de l’usage du français en milieu de travail ? Le plurilinguisme observé dans l’espace familial se traduit-il par des pratiques plurilingues en milieu de travail, et vice-versa ? Voici autant de questions qui balisent largement ce colloque et qui s'inscrivent dans trois axes soit:
- Les données linguistiques et le monde du travail;
- Les langues parlées en milieu de travail et les enjeux de la cohésion et de l’inclusion;
- Les pratiques organisationnelles et les discriminations au travail en lien avec les pratiques langagières.
Ce colloque, organisé sous l'égide de la Chaire de recherche du Québec sur la situation démolinguistiques et les politiques linguistiques a pour objectif d’élargir les horizons théoriques et méthodologiques sur notre compréhension des enjeux du plurilinguisme pour le marché du travail québécois.
Appel à communications
Appel à communication - Colloque 444 - Langue de travail, langue(s) au travail : le français et le plurilinguisme dans les organisations québécoises
Sébastien Arcand - HEC Montréal; Jean-Pierre Corbeil - Université Laval – Richard Marcoux, Université Laval
Mardi 12 mai 2026 - Université du Québec à Trois-Rivières
La langue de travail au Québec fait l’objet d’un encadrement fortement institutionnalisé. Malgré tout, l’utilisation de langues autres que le français, au premier chef l’anglais, semble être répandue dans divers secteurs du monde du travail. Au-delà des raisons pratiques qui font que des individus fassent l’usage de langues autres que le français, nous nous intéressons aux incidences de ce plurilinguisme en organisation sur des facteurs individuels et collectifs. C’est dans ce contexte que ce colloque en appel à des propositions mettant de l’avant la question du français comme langue de travail avec des réalités faisant ressortir des pratiques langagières plurilingues/bilingues. Quelles comparaisons peut-on faire entre différents secteurs d’activité? Y-a-t-il du plurilinguisme en organisation à l’extérieur de la région métropolitaine de Montréal et si oui, où et comment s’articulent ces usages langagiers divers? Dans les interactions au sein des organisations, les pratiques langagières se présentent-elles dans des contextes et situations similaires? Ces usages inclinent-ils des rapports hiérarchiques spécifiques ou se déploient-ils lors d’interactions plus informelles et horizontales? La croissance de l’usage de l’anglais au travail en combinaison avec celle du français se traduit-elle nécessairement par un recul de l’usage du français en milieu de travail ? Le plurilinguisme observé dans l’espace familial se traduit-il par des pratiques plurilingues en milieu de travail, et vice-versa ? Nous privilégierons les propositions provenant de projets achevés ou en voie de l’être plutôt que des réflexions sur des projets à venir. Les propositions devront être liées à l’un des trois axes de l’atelier soit :
- Les données linguistiques et le monde du travail;
- Les langues parlées en milieu de travail et les enjeux de la cohésion et de l’inclusion;
- Les pratiques organisationnelles et les discriminations au travail en lien avec les pratiques langagières.
Ce colloque, organisé sous l'égide de la Chaire de recherche du Québec sur la situation démolinguistique et les politiques linguistiques a pour objectif d’élargir les horizons théoriques et méthodologiques sur notre compréhension des enjeux du plurilinguisme pour le marché du travail québécois. À ce titre, des propositions issues de diverses approches disciplinaires et méthodologiques sont fortement encouragées. Des analyses comparatives avec d'autres contextes font également parties des propositions recherchées. Nous invitons les chercheur.e.s expérimenté.e.s tout comme ceux et celles de la relève et les étudiant.e.s à soumettre leur proposition.
Pour soumettre une proposition, prière d'envoyer un titre, un résumé (entre 200 et 400 mots max.) et d'indiquer en quoi votre proposition s'inscrit dans les orientations de ce colloque. Mettre les noms des personnes associées à la proposition. Le tout à être envoyé à Sébastien Arcand: sebastien.arcand@hec.ca
Date limite de réception: 13 février 2026
PDF Lien vers l'appel à communications