Aller au contenu principal

442 - Numérisation de la société et enjeux en santé : transformation des espaces, des processus et des relations

Section 400 - Sciences sociales

  • Mercredi 5 mai 2021
  • Jeudi 6 mai 2021

Responsables

L’accès de plus en plus facile à de l’information de plus en plus spécialisée, le développement de technologies aux capacités d’intégration et de mise en réseau, les attentes croissantes en termes de rapidité́ et d’individualisation des soins sont autant d’éléments qui soutiennent la transition numérique du secteur de la santé. 

Dans un travail de rationalisation classique des processus de santé, il s’agit d’intégrer individus et objets techniques dans des écosystèmes de plus en plus vastes et perméables. Se posent alors les questions d’optimisation des parcours et procédures aidée par la distribution et le partage des données. Sur un plan technique, nous pouvons nous interroger sur le développement d’applications et logiciels avec de grandes capacités de connexion et mise en réseau. Sur un plan organisationnel, se pose la question de la transformation des métiers et la réingénierie des processus. Sur un plan relationnel, il faut reconnaître également la transformation des relations dans les trajectoires de santé. 

Ces trois aspects convergent dans une redéfinition des rôles (personnel soignant, patients-experts, tiers aidant, ...) et attentes des patients et de leurs proches ainsi que des espaces où s’articulent ces relations (extension et porosité́ des organisations de santé par le développement du Dossier Patient Numérique et de l’e-santé́, sous l’influence de la télémédecine, du web social, de l’internet des objets, ...). 

Ce colloque se veut l’occasion de poursuivre des réflexions, dans une perspective communicationnelle, sur les transformations dans les trajectoires de maladie en termes d’espaces (organisations, communautés en ligne), de processus (changement organisationnel, trajectoires de maladie et de soin), comme relationnelles (relation soignant-soigné, place des tiers-aidants, reconfigurations de l’expertise, ...) en lien avec la numérisation de la société́.