440 - Violences liées au genre : entre recherche-création et mobilisations féministes intersectionnelles
- Jeudi 14 mai 2026
- Vendredi 15 mai 2026
Responsables
-
Madeline Lamboley
Université de Moncton
-
Marie-Marthe Cousineau
UdeM - Université de Montréal
-
Tilognimé Christelle Dao
UdeM - Université de Montréal
-
Sarah Grenier-Millette
Université de Moncton
-
Kim Dubé
Université de Moncton
Les violences liées au genre, notamment celles faites aux filles et aux femmes (VFFF) et les violences à caractère sexuel (VACS), constituent un enjeu majeur de santé publique et de justice sociale. Malgré les avancées en matière de dénonciation, de politiques publiques et de dispositifs spécialisés, ces violences persistent et tendent même à augmenter. Parallèlement, des progrès ont été réalisés dans l’articulation entre recherche, intervention et mobilisation des savoirs, notamment par le biais de démarches telles que la recherche-action, la recherche-création et la recherche partenariale.
Le Collectif SAS-Femmes et la Chaire CRC-VSPI s’inscrivent dans cette dynamique, en favorisant une approche féministe intersectionnelle et en coconstruisant, avec les milieux de pratique et les personnes concernées, des outils et des actions centrés sur leurs besoins.
Ce colloque abordera les violences liées au genre comme phénomène social inscrit dans une multiplicité d’actes, où la notion de consentement est centrale, et de conséquences de ces actes sur les personnes qui en sont victimes et sur les collectivités. Il vise à faire dialoguer les savoirs issus de la recherche académique, de l’intervention et de l’expérience vécue, en valorisant la pluralité épistémologique.
Les deux journées permettront de présenter des travaux de recherche, des initiatives de terrain, des campagnes de sensibilisation et des formations, tout en offrant un espace de réflexion collective. Une table ronde finale servira à identifier des pistes d’action à soumettre aux instances décisionnelles, contribuant à la transformation des systèmes et à une meilleure reconnaissance des droits des victimes.
Appel à communications
Appel à communications
Colloque Violences liées au genre : entre recherche-création et mobilisations féministes intersectionnelles
93e Congrès de l’ACFAS – 14 et 15 mai 2026, Université du Québec à Trois-Rivières
Date limite pour les propositions : 13 février 2026 à 23h59.
Les violences liées au genre, notamment celles faites aux filles et aux femmes (VFFF) et les violences à caractère sexuel (VACS), constituent un enjeu majeur de santé publique et de justice sociale. Malgré les avancées en matière de dénonciation, de politiques publiques et de dispositifs spécialisés, ces violences persistent et tendent même à augmenter. Parallèlement, des progrès importants ont été réalisés dans l’articulation entre recherche, intervention et mobilisation des savoirs, notamment par le biais de démarches telles que la recherche-action, la recherche-création et la recherche partenariale.
Les Raisonnantes (Chaire CRC-VSPI) et le Collectif SAS-Femmes s’inscrivent dans cette dynamique en favorisant une approche féministe intersectionnelle et en coconstruisant, avec les milieux de pratique et les personnes concernées, des outils et des actions centrés sur leurs besoins.
Ce colloque abordera les violences liées au genre comme phénomène social inscrit dans une multiplicité d’actes, où la notion de consentement est centrale, ainsi que les conséquences de ces violences sur les personnes qui en sont victimes et sur les collectivités. Il vise à faire dialoguer les savoirs issus de la recherche académique, de l’intervention et de l’expérience vécue, en valorisant la pluralité des approches et des épistémologies.
Les communications prendront la forme de présentations orales de 20 minutes. Les deux journées permettront de présenter des travaux de recherche, des initiatives de terrain, des campagnes de sensibilisation et des formations, tout en offrant un espace de réflexion collective. Une table ronde finale servira à identifier des pistes d’action à soumettre aux instances décisionnelles, contribuant à la transformation des systèmes et à une meilleure reconnaissance des droits des victimes.
Modalités de soumission
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre une proposition de communication comprenant :
- un titre (maximum 180 caractères, espaces comprises)
- un résumé de la communication (maximum 1 500 caractères, espaces comprises, soit environ 200 mots)
- une courte notice biographique des présentateur·trices (maximum 100 mots par notice)
Les propositions peuvent s’inscrire dans une diversité de perspectives disciplinaires, méthodologiques et expérientielles, et sont ouvertes tant aux chercheur·euses qu’aux praticien·nes, intervenant·es, artistes, militant·es et personnes concernées.
Vous avez jusqu’au 13 février 2026 à 23h59 pour nous faire parvenir votre proposition à l'adresse violencesexuelle@umoncton.ca.
Comité organisateur
Responsable du colloque : Madeline Lamboley, Université de Moncton
Co-responsables :
- Marie-Marthe Cousineau, Université de Montréal
- Kim Dubé, Université de Moncton
Responsable du programme et des communications : Sarah Grenier-Millette
Responsable de la logistique : Tilognimé Christelle Dao
Lien vers l'appel à communications