439 - Solidarités transfrontalières : perspectives critiques croisées sur les expériences et savoirs pluriels
- Lundi 11 mai 2026
- Mardi 12 mai 2026
Responsables
-
Sophie Hamisultane
UdeM - Université de Montréal
-
Julie Quynh Nhi Tran
UdeM - Université de Montréal
-
Jeanne-Marie Rugira
UQAR - Université du Québec à Rimouski
-
Thuy Aurélie Nguyen
UQAR - Université du Québec à Rimouski
Dans un contexte mondial marqué par une polarisation croissante des discours, la désinformation et la radicalisation des relations entre groupes et communautés, ce colloque propose un espace de réflexion collective où s'articulent recherche en sciences humaines et sociales et recherche création pour repenser les pratiques de la solidarité au-delà des frontières géographiques, disciplinaires et épistémologiques. Comment construire des solidarités entre personnes héritant différemment du passé colonial – descendantes de colonisés, de colonisateurs, ou porteuses des deux héritages – tout en reconnaissant le trauma colonial partagé et en questionnant les cadres normatifs qui ont historiquement défini les termes de ces relations ?
Inscrite dans une perspective décoloniale, notre démarche invite à déconstruire les cadres normatifs de pensée et d'action. Il s'agit de sortir des formats académiques traditionnels pour faire place à l'oralité, au corps, à l’imaginaire, aux médiums artistiques et aux dispositifs créatifs comme modes légitimes de production de savoirs. Cette approche invite à une révision de nos cadres conceptuels et une attention sensible aux expériences et narratifs singuliers et pluriels, en créant un espace de dialogue entre les dimensions existentielle, théorique, pratique et relationnelle. Il s'agit de veiller à redonner la parole et à faire de la place aux histoires, expériences et pratiques qui ont été historiquement silenciées.
- Comment passer du solitaire – ce temps d'introspection nécessaire – au solidaire ? Comment les perspectives croisées peuvent-elles éclairer ce qui est commun sans effacer les spécificités ?
Ce colloque s’adresse aux chercheur·euse·s, artistes et praticien·ne·s engagé·e·s dans cette réflexion collective. Il explore la solidarité comme horizon épistémologique, éthique et politique, en tissant des alliances attentives au vivant, à la complexité des relations humaines et du relationnel, ainsi qu’aux exigences pratiques et théoriques.